Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Depuis que nous sommes entré dans cette sorte de période moyenâgeuse, nous allons être peu à conserver le français pour plus tard.
Vente méticuleuse sur le marché. À voir la zone de soutien des actionnaires majoritaire mais quelqu’un se retire au profit d’un retour à un flottant plus correct que 10%?
11:40
11:33
Vente méticuleuse sur le marché. À voir la zone de soutien des actionnaires majoritaire mais quelqu’un se retire au profit d’un retour à un flottant plus correct que 10%?
Bonjour.
Tu dis flottant à 10% mais le DEU dit plus de 80% de flottant. Tu ne te bases sur rien que je ne connaisse.
Eclaire-nous.
11:53
Bonjour FabRazor
Le DEU est obscur sur le flottant, à dessein.
Donc je me base sur la seule information disponible pour avoir un semblant de détail sur la composition du capital, le PRF. À part l’absence de BG, toutes les déclarations de créanciers ont été correcte au millième près, donc fiable. Aucune déclaration de franchissement de seuil à la baisse, et même l’arrivée de Barclays (encore là ou, aucune idée car passé sous les 5% au dernier tour des AK) et de Melqart (à 5% ou à 9,99%, mais toujours là avec ses 830M BSA acquis).
Donc, aux dernières nouvelles fiables, 8 % de flottant + entre 1 et 2% du PDG et CA, que j’arrondis à 10% puisque monsieur Salle envisage d’augmenter sa position.
12:23
victorda
Victorda, je pense que votre raisonnement est erroné.
À part les trois actionnaires déclarés, s'il y avait d'autres investisseurs en position longue, nous l'aurions su et Atos aurait été averti
12:30
Rappel :
Dernier jour pour ajouter des résolutions pour la prochaine AG
Pour information: fin décembre, le dirigeant devait se pencher sur la composition du capital ...
12:34
Oups
Fin janvier, le dirigeant devait se pencher sur la composition de l'actionnariat
12:43
12:23
victorda
Victorda, je pense que votre raisonnement est erroné.
À part les trois actionnaires déclarés, s'il y avait d'autres investisseurs en position longue, nous l'aurions su et Atos aurait été averti
Bonjour BRAVO22 ,
Je serai ravi que monsieur Salle détaille la composition du capital et que 80% soie du flottant mais le choix de regroupement par 10000 et l’absence de rompus à l’issue me fait en douter. S’il y avait eu la volonté des créanciers d’un retour sur le marché du flottant, ce qui leur ferait perdre un contrôle légal et presque transparent du capital bienvenue, un regroupement par 1000 ou 5000 aurait été plus judicieux.
Monsieur Salle a confirmé en ÂGE que le plus gros actionnaires était près des 10% (DE Shaw), le PRF nous détaille les actionnaires au dessus de 5%, nous avons déjà expliqué avec debutant2B le mécanisme d’entrée et de sortie de franchissement de seuils qui ont fait passé la BCE sous les 5% sans avoir à déclarer le franchissement à la hausse à la première conversion de dette et nous savons que ING, si elle n’a rien vendu, passera les 5% lors de sa conversion de BSA.
Dire que tous ceux qui sont en dessous de 5% sont du flottant car non déclaré, c’est pas faux mais c’est très opaque, surtout quand ont sait que la restructuration a fait perdre OFFICIELLEMENT 92% du capital aux anciens actionnaires, que les non participants avaient 15% (avec la BCE qui représentait 3,6% à elle seule) sans aucune BSA et les participants le reste. Dire qu’ils sont dans du flottant, comment dire…
Mais si rien a bougé et que le marché est plus fluide avec des PP aux profils différents, cela me va tant que les 10% qui empêchent toute OPA/R d’aboutir sont toujours là
12:51
Toujours te eop de ventes > ou = à 2000 titres pour être dans le vert
Il faudrait un gros renversement avec des volumes x10
12:56
victorda
Pour moi, il n'y a aucun problème de compréhension du mécanisme.
Simplement, si des fonds avaient décidé d'accompagner ATOS sur le long terme, ils se seraient déjà déclarés, me semble-t-il.
Le fait de ne pas avoir une minorité de blocage correspond au souhait des créanciers/actionnaires de céder leur participation, ce qui s'explique aussi par les 'activités sensibles....
13:06
12:30
Rappel :
Dernier jour pour ajouter des résolutions pour la prochaine AG
Pour information: fin décembre, le dirigeant devait se pencher sur la composition du capital ...
Une bonne idée de résolution, serait d'ajouter aux status l'obligation de transmettre au public les déclarations de seuil faites au CA.
Là se serait de la démocratie actionnariale 😉
13:10
BRAVO22
Les fonds n’ont pas d’obligation de se déclarer à l’AMf en dessous de 5%
L’obligation de déclaration auprès de l’émetteur )atos) est bien plus basse et atos sait donc très bien qui est à son capital
Mais n’a pas obligation de le rendre public donc ne le fera pas
Nous avons avec les documents prévisionnels publiés lors des AK un excellent « guide » pour estimer les parts de chacun a l’action’ près à l’issue des 3 AK
Soit on considère que chacun des porteurs sous 5% ont tout vendu et donc le flottant a augmenté d’autant … mais alors ces porteurs ont du déjà ou vont publier des pertes dans leurs comptes !
Soit on considère que l’essentiel de ces titres (hors bce) est resté entre les mains de ceux qui en ont hérité à l’issue des AK
13:14
Pour mémoire par rapport aux prévisions du plan de sauvegarde et des infos diffusées par atos à l’automne :
Un seul de ceux qu’on attendait est absent des radars (B&G)
Un de ceux qu’on n’attendait fait pas du tout est passé au dessus des 5% entre les ak 1 et 2/3, à concurrence d’un nombre d’actions exactement égal au « manque » constaté sur le total de titres de B&G
C’est Barclays
Enfin on a melqart qui s’est invité dans qu’on sache trop comment… ayant franchi les 5% en novembre juste avant dilution et n’étant y pas passé dessous depuis!!
En écrivant je réalise qu’il y a une hypothèse qui ne m’était pas venue à l’esprit au sujet de cette stratégie de melqart en novembre…. (Voir échange de ce matin avec shamrock)
13:15
C'est sûr que le fait qu'il n' y ait pas eu de miracle annoncé n'est pas bon à CT mais redresser une boite c'est un boulot sérieux qui prend du temps, c'est pas un spectacle!
13:16
Et si la montée de melqart en novembre a un prix unitaire délirant était un moment en de masquer ses mouvements ultérieurs au K (AK et post AK?)
Si je franchis le 26 novembre … je peux faire plein de choses après le 10/12 entre 5 et 10% sans avoir à le signaler…. Et les vrais gros mouvements de melqart (en valeur absolue, ce sont les mouvements post AK ) sont intracables
13:17
debutant2B
Je suis d'accord avec vous, et si Atos n'a pas jugé utile de nommer les autres actionnaires présents, c'est parce qu'il estime que ce n'est qu'une position provisoire pour les détenteurs inférieurs à 5 %, qui peuvent agir comme des traders et le font certainement.
13:18
victorda victorda Sur aujourd'hui, oui, ça vend, ça vend, et pourtant le CO est complètement déséquilibré à l'achat.
Même chose que vendredi, mélange de paquets de 200 a cours limite tous les 4, 5, 7,5cts. Et petits paquets lâchés ATP.
Sous les 37 c'est curieux. C'est bien un groupe autour d'une table qui a décidé de faire ses valises suite au contenu du plan.
D'ailleurs je regrette de ne pas avoir suivi mes règles. J'aurais dû tirer un trait jeudi matin après la lecture du communiqué. Dividendes en 2029 sort de mes clous.
13:22
13:17
debutant2B
Je suis d'accord avec vous, et si Atos n'a pas jugé utile de nommer les autres actionnaires présents, c'est parce qu'il estime que ce n'est qu'une position provisoire pour les détenteurs inférieurs à 5 %, qui peuvent agir comme des traders et le font certainement.
Non BRAVO22 ce n’est pas pour ça
Allez relire les CP d’Atos de novembre de décembre
Ils indiquent sans garantie que certains devraient provisoirement dépasser certains seuils.
Le fait que les ak2 et 3 aient finalement été concomitantes a fait que ceux qui devaient être en franchissement entre la 2 et la 3 n’ont jamais pu être « validés «
Mais tous les autres ont été validés
Ce n’est pas parce qu’atos les envisage comme plus ou moins durables que d’autres
Mais parce qu’atos s’est toujours limité à ne communiquer que sur ce qui est obligatoire… donc pas sur les actionnaires sous les seuils amf
13:28
Regardez le cours : on s'est arrêté pile à 35,10 €, comme la dernière fois avec ODDO. Tiendra-t-il ou non ? Ce sont des mouvements de traders, pas de véritables ventes
13:34
En face du robot qui vends des paquets de 200, j' ai repéré un robot qui achète des paquets de 50 au plus bas, à la meilleure limite.
(j'ai vu ça en passant un petit ordre, il s'est instantanément aligné sur ma limite à 35,20).
PRU au SRD à 38,49 maintenant.
13:37
Mon ordre d'achat à 35,12 € n'est pas passé....????
13:28
Regardez le cours : on s'est arrêté pile à 35,10 €, comme la dernière fois avec ODDO. Tiendra-t-il ou non ? Ce sont des mouvements de traders, pas de véritables ventes
Absolument, il n'y a pas un pp qui traîne.
13:39
Mon ordre d'achat à 35,12 € n'est pas passé....????
t'es le 18 à 35,12 ?
13:43
Mon ordre était posé dès 9 heures 😡
13:49
FabRazor c'estt intéressant ce que tu décris.
qui peut vendre avec de forts volumes?
1) un créancier participant (qui jette l'éponge?? sans blague)
2) un trader qui aurait sacrément chargé la barque le 24 avril et qui renonce, prenant sa PV un ppeu trop tard.
3) un créancier non participant.
Si c'est 1 : c'est une catastrophe au sens où ça voudrait dire "après moi le déluge", je vais camper sur ma position de preteur et pousser la boite au démembrement, je n'y crois plus
Si c'est 2 : c'est absolument sans intéret ni conséquence
Si c'est 3 : alors ça nous rapproche de l'issue favorable.
Car, prenant un chouia de recul, que se passe t il depuis janvier : un controle du cours à un niveau qui ne correspond à rien. par des ordres de vente enormes (avant regroupement) dissuadant toute attaque haussière, et une capacité à faire plonger le cours à tout moment.
JE pars du principe, et victorda avec moi, que ce contrôle est le fait de participants, qui barrent la sortie des non participants : si vous quittez la salle maintenant, plus possible de revenir et surtout, vous allez tout perdre , toute sortie definitive etc etc.
a quoi sert ce contrôle : à tester la patience des non participants. qu'attendent ils? une remontée du titre evidemment.
le controle a echoué à quelques rares occasions : résus de début pars, etc.
peut etre que la position des non participants (hors BCE) est restée stable depuis des mois, et que face à ce statu quo
, l'annnonce de Genesis ou d'autres éléments subliminaux qui nous ont échappé ont conduit un ou des non participants à accepter finalement la defaite...
13:53
@debutant2B
"Le cours peut être encadré par des fonds traders, et je pense que c'est le cas
si tel était le cas, ça voudrait dire que celui qui rachète en face avec de beaux ordres à cours limité, qui sont servis méthodiquement par le sortant, est en train de toucher le jackpot.
Une fois la récupération des titres terminée, on va pouvoir repartir.
Ton raisonnement sur les causes possibles de l'évolution du titre est intéressant FabRazor et "documenté" par l'observation en temps réel des mouvements, mais tu omets le point central : on parle d'un titre dont, lors de la dernière photographie, le capital est tenu à près de 80% par quelques vainqueurs de juillet, à 15% par les perdants, et 8 à 10% par les PP et le PDG....
Une telle répartition du K fait que le titre ne réagit pas comme un autre, il est clairement entre les mains des proprios... et si on a un flux sortant important à ce cours, et régulier, c'est le signe que quelqu'un abandonne.
comme personne n'avait tenté sa chance depuis l'ak, ce peut etre une bonne nouvelle : une fois les punis partis, il ne restera plus que les gagnants et nous
14:03
@debutant2B
"Le cours peut être encadré par des fonds traders, et je pense que c'est le cas
pas depuis janvier BRAVO22
je parle de tendance sur le semestre écoulé. La dominante, c'est des journées à +0% avec un gros couvercle
les traders ont sans doute fait une partie du volume avec des achats à 21 et des ventes à 22, et laissés leur robots gérer des journées interminables, mais sans aucune garantie de volume à cette période... mais la motivation de ces CO que nous avons connu n'est pas de permettre à des traders de se régaler avec des achats/vente sur 3% de pas de cotation sans aucune maîtrise de leurs ordres de passage
donc la seule raison qui explique ce couvercle APRES avoir fait plonger le cours, c'est que quelqu'un a voulu maintenir un cours bas.
qui pouvait mettre ce couvercle : ceux qui détenaient assez d'actions pour en risquer sur d'enormes ordres d evente à cours llimité, donc les participants
quel intéret pour quelqu'un qui est fortement exposé en position longue de maintenir un cours bas? de dissuader ceux qui veulent sortir (et qui sont leurs ennemis jurés depuis l'été 2024) de le faire à des conditions avantageuses en profitant d'un spike.
si depuis le CMD on assiste à une vente tendancielle, qu'est ce que ça peut vouloir dire? sachant que genesis est salué par une certaine partie de la presse, et que ceux qui le critiquent disent dans l'après midi du 14 (biebn tard) que "le marché n'est pas convaincu).
LA première réaction du marché en découvrant le plan c'est de s'enflammer à la hausse avec de forts volumes....
a ce moment là, un non participant a pu décider de profiter du timing pour sortir massivement....
ou un participant a pu apppuyer foort sur le cours pour précisément éviter un spike comme en mars.
Les participants n'ont plus bcp de cartouches pour bloquer le cours : ils ont leurs titres longs (mais pourquoi les brader?) et leurs BSA... dont la moitié sont déjà convertis et vendus...
donc j'opte pour un mix des deux : le cours est toujours sous contrôle : personne dans le CO ne fait preuve d'une stratégie baissière : lzes ordres ne sont ATP à la vente que lorsqu'il y a un gros ordre à cours limité à l'achat en face.
Les gros ne sont pas baissiers sur le titre, c'est clair
14:07
13:06
Une bonne idée de résolution, serait d'ajouter aux status l'obligation de transmettre au public les déclarations de seuil faites au CA.
Là se serait de la démocratie actionnariale 😉
je pplussoie FabRazor
quelqu'un peut il s'en charger? Soleil78 ? je suis hélas totalement inopérant pour des choses vraiment serieuses aujourd'hui car en deplacement sans mes ordis...
14:10
debutant2B
Je vote pour " 1) un créancier participant (qui jette l'éponge?? sans blague) "
J'écarte, la théorie du contrôle au bénéfice de la théorie du fonds qui n'apprécie pas les choix du plan.
- déçu de la réduction de voilure
- ou déçu que la vente à la découpe n'aura pas lieu
- ou déçu d'un manque de profitabilité en dessous de 3 ans.
Les fonds sérieux cherchent le rendement, pas la PV.
Et là, sur la base de ce plan, rien ne justifie la conservation du titre sur une quête de rendement. A moins de trois ans, il y a le choix ailleurs pour faire ses 8% annuels obligatoires 😜. Considérez-moi comme un fonds de pension sans cœur 🤑 !
Mon cash ! Mon cash ! Je veux du dividendes ! Je veux de la PV ! Je veux le beurre et l'argent du beurre !
(et là vous me dites d'aller voir ailleurs, non ?)
14:15
J'ai vu l'information trop tard, @ debutant2B
L'établissement financier qui détient mes titres est fermé aujourd'hui. Je ne pourrai donc pas joindre le document nécessaire à la prise en compte de la demande d'ajout de résolution. Désolée.
debutant2B
Je pense que certains fonds traders ont vendu suite à une lecture superficielle du plan. ODDO avait fixé le cours avant même d'avoir lu le plan. Cela commence à se calmer, et les 35,10 € ont tenu
14:16
Non FabRazor je te dis que ça va le faire, mais pas via les dividendes : ton rendement, tu l'as via la new dette, et tu as le choix entre récupérer un peu de cash maintenant (que dalle par rapport à ta mise sur la new dette) ou bcp dans un an .... c'est comme tu veux, mais si tu veux sortir, d'autres pourraient entrer et te soulager... y compris des non participants.
Mets toi à la place d'un non participant qui l'a gardé en travers de la gorge : tu sors? je rachète, et la renégociatiion de ta new dette, c'est moi qui la valide dans 6 mois, je refinance Atos. Et bingo je fais une PV dantesque en ayant acquis une part énorme de K en dessous de 37 € !
les premiers seront les derniers... je n'y crois pas à ta version.
Mais évidemment, ce n'est que de la croyane, pas de la démo.
Sur l'autre sujet FabRazor , ta proposition de résolution, elle est essentielle : si tu arrrives à la transmettre à temps, de deux choses l'une :
-1) elle est votée : on saura donc en temps réel qui fait quoi, ça nous éclairerai
- 2) elle est rejetée, et on saura alors quel est le poids cumulé des "gros" situés sous le radar des 5% et qui comptent y rester discrets. Car les PP et ceux qui sont au dessus des radars n'ont aucun interet à voter contre
14:18
on pourra donc comparer :
- le flottant lors du vote des classes de partie (10% environ?)
- les mouvements lors de l'AK et juste avant (Melqart)
- le flottant actuel (i.e. le pourcentage de votes favorables à ta résolution, eventuellement moins les 4 gros)
14:19
L'établissement financier qui détient mes titres est fermé aujourd'hui. Je ne pourrai donc pas joindre le document nécessaire à la prise en compte de la demande d'ajout de résolution. Désolée.
aie aie aie, quel dommaghe Soleil78
FabRazor ppeux tu faire quelque chose? @BRAVO22 ?
quelqu'un d'autre?
Allez, une bonne volonté parmi ceux qui cochent la case actionnaire?
14:31
Ah, je vois page 9 ce qui coince : "attestation d’inscription en compte qui justifie de la possession ou de la représentation par les auteurs
de la demande de la fraction du capital exigée"
14:39
Je viens d'avoir mon centre. Donc, 17 titres exécutés à 35,10 € et 3 titres à 35,13 €. La baisse est terminée!
14:41
Quelle peut être la fraction exigée ?
J'en ai au comptant chez Fortunéo. Trop tard ailleurs, puisque la date de valeur d'un achat au comptant est à J+2.
Pfu, je ne m'imagine pas demander au service client de Fortuneo. Mon principe est pas de vagues, on est vite mal catalogué dans les CRM. Surtout que presque tout se fait en manuel chez eux. Je n'imagine pas qu'il y ait une chance qu'ils me fassent ça en une heure.
J'aurais bien fait ça à la SG, mais 1 date de valeur, 2 fermé le lundi.
14:46
14:39
Je viens d'avoir mon centre. Donc, 17 titres exécutés à 35,10 € et 3 titres à 35,13 €. La baisse est terminée!
Que Tyché et Plutus soient avec nous !
14:47
Moi aussi
15:02
14:31
Ah, je vois page 9 ce qui coince : "attestation d’inscription en compte qui justifie de la possession ou de la représentation par les auteurs
de la demande de la fraction du capital exigée"
Ah oui,
Donc, il n'y a que les "importants" actionnaires qui peuvent demander l'ajout de résolutions. Ou les investisseurs individuels REGROUPÉS. Il en faudrait un bon paquet d'investisseurs individuels 😉
Bon, pour les questions en vue de l'obtention de réponses, c'est moins compliqué. Ouf !