Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 3 ATOS
35,4600 (c) EUR
-0,84% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR (4,03%)
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

35,3200

• clôture veille

35,7600

• + haut

36,2000

• + bas

35,0650

• volume

94 414

• capital échangé

0,50%

• valorisation

675 MEUR

• dernier échange

02.05.25 / 17:35:21

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,6900

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

37,2300

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Atos post 18 Décembre 2024 | page 3

27 déc. 2024 11:28

La structure capital connue actuellement est celle-ci:

179Md de titres + 22Md de BSA non exercés partagés à 50/50 entre fonds et banques participantes.

Décomposés en plusieurs parties dans l’exercice du prix de souscription
-63,5Md à 0,0037€ dont dont 12,5Md connus (DE Shaw, Tresidor et monsieur Salle)
51Md??? (3,5Md Barclays?)
-27,5Md à 0,0661€ (non participants)
-88Md à 0,0132€ (dont 3Md de rompus à 0,0037€)

La moyenne pondérée de l’opération approche les 0,01€ évaluée par IS

Le PRU des souscripteurs est impossible à évaluer.
Ceci étant dit, voici les premiers éléments de la structure du capital avant MAJ déclarations AMF aujourd’hui et la semaine prochaine:

-le flottant, estimé à 8%, est en fait impossible à évaluer depuis le 6 Décembre 2024.

Du reste, à l’opposé de l’ancienne structure capital d’Atos, nous avons déjà la composition de 15% de son capital, les déclarations à venir étant déterminantes car issues de l’AK2 et donc à volumes beaucoup plus importants.
Notons d’ors et déjà l’absence de déclarations de 2 gros nouveaux actionnaires participants à l’ensemble des opérations dès l’AK1 (donc gros porteurs de capital à venir) et très actifs dans l’élaboration du PRF d’Atos: BG et Syquant Capital.
Ceux-ci doivent posséder autant si ce n’est plus que DE Shaw et Tresidor, dont le poids dès l’AK avec DPS est déjà conséquent, et le sera encore plus une fois intégré les nouveaux titres du 18 Décembre au capital de 201 Md de titres:

-PDG: 2,5Md de titres (1,25%) donc 0,0037€
-ING Bank: 9,5Md de titres (5,34%) participant AK2 donc 0,0132€
-D.E.Shaw: 6,3Md de titre (3,13%) participant AK1 donc 0,0037€
-Tresidor: 3,2Md de titres (1,52%) participant AK1 donc 0,0037€
-Barclays: 6,5Md de titres achat titres ayant doublé son portage depuis sa première déclaration (3,61%) donc entre 0,0016€ et 0,0037€
-BOA: 24,7 millions de titres ex droit (0,04%)

RDV ultérieurement suite à la MAJ des déclarations.

172 réponses

• 22 janvier 2025 21:09
    22 janvier 2025 20:52

Et ça change quoi en pratique l’absence d’enregistrement avec la sec?

Cela permet d’éliminer les efforts, les coûts et les délais nécessaires pour se conformer aux contraintes réglementaires américaines, lorsqu’il n’y a pas d’intention de vendre à des investisseurs américains

• 22 janvier 2025 21:21
    22 janvier 2025 20:52

Et ça change quoi en pratique l’absence d’enregistrement avec la sec?

Je vois qu'ils ont également émis, sous les ISIN XS2950595756 et XS2950595913, une variante 144A et une variante IAI, ce qui leur permettrait de vendre aux investisseurs institutionnels américains, mais pas aux particuliers résidant aux USA. Il est donc possible qu'il y ait au moins un obligataire non-participant américain et probablement un qui était relativement petit pour nécessiter la variante IAI. Ils peuvent aussi l'avoir fait pour faciliter aux créanciers la revente des obligations.

• 22 janvier 2025 21:25

Bonsoir à vous,

Concernant la BCE, je confirme qu’elle n’a pas d’actions d’entreprises mais de la dette.
    Je trouve intéressant votre questionnement sur l’attitude la plus logique après le 18 Décembre.
    A-tout larguer
    B-vendre par paquets
    C-tout vendre hors marché

7,5Md d’actions pour ce non participant
    27Md de titres en tout pour le pool non participant

Le titre restera sur ces niveaux tant qu’aucune issue définitive à ces détenteurs ne sera trouvé… La BCE me semble la plus facile à gérer du lot.

• 22 janvier 2025 22:02

victorda,

"BCE me semble la plus facile à gérer du lot"

Que voulez vous dire exactement ?
    Désolé je n'arrive pas à vous comprendre :(

• 23 janvier 2025 17:27
    22 janvier 2025 22:02

victorda,

"BCE me semble la plus facile à gérer du lot"

Que voulez vous dire exactement ?
    Désolé je n'arrive pas à vous comprendre :(

Simplement que la BCE est « neutre », elle liquide au mieux selon ses statuts. À voir si les créanciers sont disposés à lui proposer une sortie honorable mais elle est « non participante » par passivité, pas par activisme contrairement à certains du lot…

• 23 janvier 2025 17:38

Aujourd’hui victorda on termine avec volume digne du 24 décembre journée écourtée …

Et sans le largage quotidien alors que le CO permettait de l’absorber sans faire chuter le cours
    Hier on avait eu un seul largage au lieu de 2…

Je pense qu’on est au terme de la sortie à laquelle nous avons assisté depuis un mois

• 24 janvier 2025 09:57
    23 janvier 2025 17:38

Aujourd’hui victorda on termine avec volume digne du 24 décembre journée écourtée …

Et sans le largage quotidien alors que le CO permettait de l’absorber sans faire chuter le cours
    Hier on avait eu un seul largage au lieu de 2…

Je pense qu’on est au terme de la sortie à laquelle nous avons assisté depuis un mois

Bonjour debutant2B ,

Tout doit être nettoyé au capital avant le 1er Février? À ce moment, le cours sera au socle du contrat d’objectif du PdG? Car autrement, dans le sport, on dirait que c’est commencer avec un gros handicap…

• 27 janvier 2025 16:33
    24 janvier 2025 09:57

Bonjour debutant2B ,

Tout doit être nettoyé au capital avant le 1er Février? À ce moment, le cours sera au socle du contrat d’objectif du PdG? Car autrement, dans le sport, on dirait que c’est commencer avec un gros handicap…

Bonjour Victorda,

Oui je pense comme vous et le 1er février c'est un samedi :)

Et le gros handicap des actionnaires en place c'est encore et toujours la journée noire du 6 décembre 2024 , et l'absence de réponse de la part des autorités sollicités

• 28 janvier 2025 13:49

Bonjour Shervin ,

Le lendemain de l’AG, le 1er Février donc, monsieur Salle devient officiellement PdG d’Atos

D’ici là, il n’y a rien à interpréter sur le titre puisqu’il n’y a personne dessus. Le capital flottant est inexistant, les micros mouvements sont factices, l’œuvre d’un contrat de liquidité toujours d’actualité. Y a t-il eu échanges non participants/participants les précédentes semaines? Aucune idée, le seule certitude est qu’il n’y a eu aucune déclaration et que depuis le 6 Décembre, le titre est fixé sur les 0,002€, ordre des propriétaires

• 28 janvier 2025 14:41

MAJ

Déclaration du jour: Melqart franchit les 5% et possède 9Md de titres + 830M de BSA non exercé

• 28 janvier 2025 14:41

victorda,

Il y a eu tout de même les mouvements de BCE , Barclays et 8% des A/R sur le flottant depuis le 6 décembre ! NON ?? ou me trompes je?

• 28 janvier 2025 14:43

Bonjour,

Malgré l’absence de déclaration de certains participants / non participants, je vais tenter une MAJ du capital théorique d’Atos après les augmentations de capital successives. Le tout en reprenant les documents officiels mis à disposition par Atos.

En prenant en compte les BSA de Melqart, actuellement, nous devrions avoir:

DE Shaw : 9,1%

Tresidor: 6,4%

ING: 5,1%, Malqart: 5,02% (+830M de BSA) Deutsche Bank: 5%

BG: 3,6%?? BCE: 3,6% ou 0%?? Barclays (new): 3,6%

PDG Monsieur Salle: 1,25%

Flottant: 8%??Sous les 5%, mais assez proche, Syquant Capital et Société Générale

• 28 janvier 2025 14:51
    28 janvier 2025 14:41

victorda,

Il y a eu tout de même les mouvements de BCE , Barclays et 8% des A/R sur le flottant depuis le 6 décembre ! NON ?? ou me trompes je?

Tout à fait, nous savons que Barclays est monté au moment où B&G devait recevoir ses titres. Échange entre les deux?
    Les 8% de flottant sont ce qui est écrit sur le PRF, rien de confirmé.
    La BCE avait 500M€ de créance, nous connaissons l’ordre de conversion grâce au plan, donc elle est censée avoir reçu 3,6% du capital. Non-participante passive du plan de sauvegarde, nous supposons que ses statuts l’ont fait se défausser de ses titres mais aucune confirmation.
    Enfin, nous venons de recevoir déclarations (successives du 27 et 28 Janvier) que Melqart a franchi les 5% avec 9Md de titres et possède 830M de BSA non exercés. Si accumulation il y a, c’est possiblement en cours…

• 28 janvier 2025 14:53
    28 janvier 2025 14:41

MAJ

Déclaration du jour: Melqart franchit les 5% et possède 9Md de titres + 830M de BSA non exercé

Ce franchissement de seuil résulte d’une acquisition d’actions ATOS SE sur le marché et de la participation à une
    augmentation de capital de la société ATOS SE

• 28 janvier 2025 14:55

Bravo victorda il a suffi que tu reviennes sur le fofo pour que les déclarations longues arrivent !

• 28 janvier 2025 14:56

Tout à fait BRAVO22 , mais la déclaration multiplie plusieurs dates et m’embrouille. Je vais éplucher cela car les franchissements sont antérieurs, la participation au PRF du 10 et 18 Décembre confirmés en petit 3) et ils franchissent aujourd’hui les 5 % après envoi de plusieurs déclarations reçues précédemment par l’AMF…

• 28 janvier 2025 14:57

Maintenant ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi le franchissement date du 26 novembre (pré AK) et n'est indiqué à l'AMF que post AK...

• 28 janvier 2025 14:59
    28 janvier 2025 14:57

Maintenant ce que j'aimerais comprendre c'est pourquoi le franchissement date du 26 novembre (pré AK) et n'est indiqué à l'AMF que post AK...

Ah! Toi aussi t’as buggé dessus?

• 28 janvier 2025 15:01

Les seules choses qui soient limpide c'est :
    - que les acquisitions n'ont pas été faites hors marché
    - qu'il y a eu acquisition avant AK (franchissement le 26 novembre 2024 !) mais après détachement du DPS... pour quoi faire? serait ce une faute de frappe de l'AMF, le franchissement serait il plkutot le 26 janvier 2025?? et non 26/11/24 ?

- que Melqart a bien participé à deux AK : l'AK DPS et l'AK réservée aux créanciers participants... donc on va pouvoir sur la base de ce qui était prévu , estimé son niveau d'achats au marché

• 28 janvier 2025 15:02

Je me souviens de Melqart dans la bataille l’année dernière. Faudrait que je retrouve leur move… Je pressens l’arrivée des déclarations de B&G, mais en attendant, y’a beaucoup de dates pour une simple déclaration…

• 28 janvier 2025 15:07

Les déclarations AMF ne peuvent pas être erronées à ce point quand même ! sinon franchement ça fait tache avec l'absence de leur réponses à nos signalements 😏🤔🤔

• 28 janvier 2025 15:11

mais si le communiqué AMF est juste et complet, alors on aurait quelqu'un qui franchit les 5% et met deux mois (moins deux jours) pour prévenir l'AMF... ??

• 28 janvier 2025 15:12

Le 7 et 25 Novembre apparaissent en 3) debutant2B

Va falloir fouiller mais comme la déclaration a été reçue le 24 Janvier, il devient difficile d’imaginer une erreur de dates puisque des courriers ultérieurs (27 et 28 Janvier) justifient le franchissement de seuil de 5%

Donc en somme, je comprends qu’ils étaient dans le plan (BSA), qu’ils sont aussi montés en phase d’AK, qu’ils ont souscrit et que après une phase sous les radars, ils ont acheté sur le marché récemment au point de franchir les 5%.

Mon hypothèse d’achats des participants sous les 5% et entre 5 et 10% se confirmerait si B&G déclarait également…

• 28 janvier 2025 15:16

Par contre, debutant2B , s’ils ont souscrit à des DPS, cela diminue le flottant…

• 28 janvier 2025 15:17
    28 janvier 2025 15:12

Le 7 et 25 Novembre apparaissent en 3) debutant2B

Va falloir fouiller mais comme la déclaration a été reçue le 24 Janvier, il devient difficile d’imaginer une erreur de dates puisque des courriers ultérieurs (27 et 28 Janvier) justifient le franchissement de seuil de 5%

Donc en somme, je comprends qu’ils étaient dans le plan (BSA), qu’ils sont aussi montés en phase d’AK, qu’ils ont souscrit et que après une phase sous les radars, ils ont acheté sur le marché récemment au point de franchir les 5%.

Mon hypothèse d’achats des participants sous les 5% et entre 5 et 10% se confirmerait si B&G déclarait également…

Les dates de novembre au petit 3 sont les dates des prospectus amf relatifs à l’an
    Pas des dates d’achat

Si ce qui est écrit est exact (l’amf a peut être précipité son communiqué car le courrier dernier en date a été reçu aujourd’hui)

On aurait :
    Un achat de titres au marché en novembre et un franchissement le 26 novembre… pourquoi ça? Memqart aurait acheté l’essentiel de ses titres avant détachement (pour avoir des dps??) ou après?? Mais alors pourquoi si ce n’est pour maintenir le cours de ce titre qui ne voulait pas plonger ??

Ensuite une livraison le 10 au titre du backstop de l’ak dps (a mois que melqart ait souscrit lui même a l’ak avec des dps qu’il aurait reçu avant??)

Et une livraison le 18 au titre de l’an créanciers participants

Et ensuite des achats au marché tout récents?

• 28 janvier 2025 15:19
    28 janvier 2025 15:16

Par contre, debutant2B , s’ils ont souscrit à des DPS, cela diminue le flottant…

Je ne sais pas s’ils ont souscrit à titre irréductible, réductible ou s’ils ont été livrés au titre de la garantie de l’ak dps… leur montée au dessus de 5% avant le 10 decembre est très mystérieuse… et le fait qu’elle n’ait pas été annoncée dans le délai est problématique

• 28 janvier 2025 15:19

Mais pourquoi rien n’est jamais normal sur ce titre?!

• 28 janvier 2025 16:11

Je suis tout aussi confus. La seule chose certaine dans cette déclaration, c’est la position au dessus de 5% et les BSA qui ne peuvent avoir été obtenus que dans le cadre du PRF, notamment sur les 10,5Md BSA réservés aux fonds, Melqart ayant reçu presque 10% de ceux-ci….

• 28 janvier 2025 16:19

Oui victorda assurément Melqart a été un gros creancier participant... mais impossible de retracer le volume de titres qu'il aurait du recevoir (logiquement 10% des AK pour participants, comme pour les BSA?) afin de comparer avec le chiffre déclaré. La différence résultant soit de ses acquisitions récentes au marché, soit d'une souscription en numeraire à l'AK DPS??

• 28 janvier 2025 16:20

Sachant que Melqart, ils ont agit pendant la bataille mais que je ne m’en souviens pas comme fond dans le backstop…

• 28 janvier 2025 16:21

Et le timing, une déclaration aussi conséquente et confuse à quelques jours de l’AG…

• 28 janvier 2025 16:24

s'ils ont converti 10% de la dette des participants, alors la logique voudrait qu'ils aient reçu 8,5 Mds de titres le 18/12.
    Aujourd'hui, en en déclarant quasiment 9, ils auraient donc accumulé entre temps moins de 500 millions de titres au marché... et franchi les 5% du K.... mais pour quelle raison un mouvement si faible, si ce n'est pour se faire repérer?

enfin, tu noteras qu'en faisant le calcul inversé par rapport au total de titres déclarés aujourd'hui on serait toujours à moins d e180 milliards de titres (179,2 Mds)

• 28 janvier 2025 16:25

donc aucun BSA exercé

• 28 janvier 2025 16:26
    28 janvier 2025 16:19

Oui victorda assurément Melqart a été un gros creancier participant... mais impossible de retracer le volume de titres qu'il aurait du recevoir (logiquement 10% des AK pour participants, comme pour les BSA?) afin de comparer avec le chiffre déclaré. La différence résultant soit de ses acquisitions récentes au marché, soit d'une souscription en numeraire à l'AK DPS??

Ça colle pas.

ING a 5,34% du capital et seulement reçu 670M de BSA

Melqart a donc reçu plus de titres que ING à un moment donné, en a vendu, et a repris des titres récemment. Seul les BSA n’ont pas bougé dans leur déclaration, tout le reste semble avoir eu des mouvements!

• 28 janvier 2025 16:29

Notre étalon, ce sont les BSA, la seule chose qui ne bouge pas dans les mouvements en coulisse.

Il faut donc partir des 830M de BSA pour évaluer leur conversion de départ et ainsi savoir combien de titres ont été vendu à un moment et combien ont été achetés récemment, certainement dans le cadre de la fin des manœuvre avant AG…

• 28 janvier 2025 16:32

Erratum:
    ING a reçu 687M BSA pour 5,34% du capital

Melqart a reçu 830M BSA pour 5,02% déclaré aujourd’hui… Nous pouvons en déduire que Melqart a converti pour presque autant que Tresidor?

• 28 janvier 2025 16:34
    28 janvier 2025 16:26

Ça colle pas.

ING a 5,34% du capital et seulement reçu 670M de BSA

Melqart a donc reçu plus de titres que ING à un moment donné, en a vendu, et a repris des titres récemment. Seul les BSA n’ont pas bougé dans leur déclaration, tout le reste semble avoir eu des mouvements!

je ne pense pas. ING est annoncé dans les prospectus à titre indicatif comme devant dépasser les 5%, Melqart jamais.

pour ce qui est du 26/11 victorda c'est la période du pic de volatilité avant AK, donc si le communiqué AMF est exact, alors Melqart aurait simplement cette semaine annoncé qu'il était dans le coup du mouvement haussier du 26/11... ça craint un peu , non?

Que faisait il là? il essayait de piéger les vadeurs?

• 28 janvier 2025 16:38

Melqart est quoi qu'il en soit à un niveau supérieur à celui auquel on l'attendait. C'est donc un bon signal.
    La question est "pourquoi?" en vue de sécuriser un vote vendredi?
    en vue de prendre ou renforcer sa position à LT sur ce niveau de cours?

et surtout, pourquoi révéler son intervention de fin novembre sur l'action ex-droit, dans un mouvement spéculatif qui ferait penser qu'il etait dans le camp des uppers... avec l'idée de botter les fesses des vadeurs...
    Serait il finalement lui aussi victime non consentante du mouvement du 06/12, et serait il en train de se signaler aux autres pour demander une fin de partie?

• 28 janvier 2025 16:44

Cette déclaration m’affirme 2 choses:

-un fond qui est intervenu pendant la bataille est monté dans le PRF et a raflé presque 10% des BSA qu’il n’a pas exercé, même encore, il est actif sur le cours et repasse à l’achat sur le marché

Quid du flottant? Car Melqart n’était pas un créancier du backstop, donc la, les 8%, j’y crois pas.

-ce même fond activiste, serait monté au plus fort de l’AK1, n’est pas indiqué comme dépassant les 5% dans le plan, et était déjà de la partie peu de temps avant la rupture d’égalité de traitement du 6 Décembre.

Sérieusement, ces déclarations interviennent très très en retard et après plusieurs signalement AMF et PNF. Si rien n’est fait après tout cela…

• 28 janvier 2025 16:50

si melqart fait partie des victimes (comme nous) alors on n'est pas perdu... LE fait qu'iol ait mis la pression avant AK fin novembre me fait penser qu'il a pu laisser des plumes dans la journée du 06/12...

S'il fait partie de ceux qui nous mangent la laine sur le dos, j'enrage

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

172 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.