Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
36,9100 (c) EUR
-5,36% 
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

38,6700

• clôture veille

39,0000

• + haut

38,6700

• + bas

36,9000

• volume

119 506

• capital échangé

0,63%

• valorisation

703 MEUR

• dernier échange

13.06.25 / 17:37:28

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,2200

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

40,6000

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

16,8 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : simulation basique de l'interêt de participer à l'AK numeraire (ou pas)

11 juin 2024 14:07

Bonjour à tous,
Malgré les dénégations soulevées sur le forum par chacune de les évocations d’une AK ouverte aux actionnaires actuels à un cours avantageux, je suis arrivé à la conclusion que notre seule planche de salut réside dans cette éventualité. Qui, je le répète, n’est pas prévue à ce stade dans l’offre de DL, et reste donc à négocier entre les repreneurs, leurs créanciers, la mandataire et les actionnaires.
Pourquoi notre avis importe t il ?
Parce que si les actionnaires s’opposent majoritairement au plan, ils bénéficieront de la préférence que leur accorde le code de commerce dans le cadre de l’application forcée interclasse, et pourront donc participer à l’AK en numeraire au prorata de la part de capital détenue à la date d’ouverture de la procédure de sauvegarde (dans quelques jours donc, ou quelques semaines). Voir à ce sujet le rapport de Me Bourbouloux sur la sauvegarde ORPEA, c’est très clairement exliqué.
Si l’issue potentiellement salutaire pour nous réside dans la participation à cette AK, il est temps de se poser la question : cette AK peut elle être intéressante pour nous ? Ou serait elle un attrape nigaud ? car, comme certains l’affirment à tort et à travers, le cours de l’action sur le marché post AK descendrait forcément au niveau de cette AK, comme l’expérience est censée le démontrer….
Surtout si on ne retient dans « l’expérience », que les cas qui confirment la thèse, et qu’on exclut les cas qui la contredisent !
Je me risque donc à un calcul basique, presque caricatural.
Cours de l’AK de conversion de dette (70% du capital futur contre 2,9Mds d’effacement de dette) : soit 4,4 M€ pour 1% du capital après dilution

Cours de l’AK pour les repreneurs (DL et créanciers apportant de la new money en remettant au pot, soit en tout 250 M€ pour 30% du K dilué) : 8,33 M€ pour 1% du capital futur.

Maintenant, essayons d’estimer à quel coût les actionnaires actuels pourraient prendre une partie du capital futur dans le cadre de cette seconde AK, en faisant jouer leur droit de priorité (aux conditions prévues par le code de commerce, c’est-à-dire les mêmes que DL) :
Ils achètent logiquement 1% du K pour 8,33M€.

Sauf que pour être prioritaire sur 1% du capital après dilution, l’AK numeraire portant sur 30% du capital futur, vous conviendrez qu’il faut que ces petits actionnaires soient prioritaires sur 3,333% de cette seconde AK.
Ils doivent donc posséder, au jour de la décision d’ouverture de la sauvegarde, un total de 3,333% du capital actuel.
Et bien évidemment, en fonction du cours auquel ils ont acheté, la participation à l’AK les mettra dans une situation plus ou moins intéressante.

Imaginons dans notre cas de figure que les actionnaires aient un PRU de 2€/action
Les 3,33% leur ont déjà coûté 3,33x111 Millions x2 = 7,4 M€
La montée au capital dans le cadre de l’AK leur couterait donc, au global (y compris l’achat des actions initiales), 7,4 M€ + 8,33 M€ = 15,7 M€ pour acquérir 1% du capital après dilution

Si on imagine un PRU initial de 6€ /actions, le coût d’entrée au capital dilué serait de 30,5M€ pour 1% , toujours très inférieur au niveau de l’AK de conversion dettes.
Si on retient un PRU de 20€/action, le coût revient à 82 M€ pour 1 %, vous noterez que c’est deux fois le cours de l’AK réservée aux créanciers par conversion de dettes…

Que penser de tout cela ?

Que quelqu’un qui aurait des actions avant ouverture de la sauvegarde, à un cours inférieur à 6€, et même plus d’ailleurs, pourrait obtenir un droit de participer à l’AK numeraire et devenir actionnaire du futur ATOS à un cout plus avantageux que les créanciers.
Quelqu’un qui aurait un PRU de 20€ pourra toujours participer, il perdra moins qu’il ne perd aujourd’hui, mais il ne pourra pas entièrement se refaire la cerise dans le cadre de l’AK.

Peut il être intéressant de participer à l’AK numeraire dans ces conditions ? ou faut il au contraire attendre la cotation sur le marché après AK pour acheter moins cher que le niveau de la dernière AK… en reprenant les flots de titres que revendraient les créanciers qui ne veulent pas rester au K?

A vous de vous faire une opinion. Le risque que les créanciers bradent leurs actions à un cours inférieur à celui de la seconde AK existe surtout, me semble t il, pour les créanciers obligataires qui ont racheté de la dette décotée… ce qui revient à réduire leur « futur PRU ».
Pour les autres, je ne vois pas ce qui les inciterait à liquider leurs positions à bas coût, puisqu’ils ont précisément bataillé pour garder un maximum de billes au stade de la conciliation…

Je reste évidemment preneur de toutes vos objections et arguments…
Merci

45 réponses

• 11 juin 2024 14:12

Petit complément : céder des actions après dilution, sur le marché à un cours inférieur à 15,7M€ les 1%, c'est entériner une capitalisation après restructuration inférieure à 1,5 Mds ...
    Si mon calcul est juste, et que la participation a l'AK privilégie les actionnaires actuels, alors un objectif de capitalisation future de 1,5 Mds € colle avec un cours (avant sauvegarde) de l'action de 2€
    Une capitalisation de 3 Mds d'euros coïnciderait avec un cours de l'action avant sauvegarde de 6€ /action.
    etc etc, je vous laisse reprendre le calcul..
    Donc le cours de l'action va continuer à osciller en fonction :- des hypothèses de capitalisation apres restructuration- de la probabilité que la préférence soit effectivement accordée aux petits porteurs - ou à l'inverse, de la probabilité que Layani puisse se passer de nos voix et nous imposer un vote majoritaire en AG.
    sans parler de tous les phénomènes spéculatifs connexes, VAD et autres

• 11 juin 2024 14:20

ERRATUM : en relisant mon premier message, je constate une faute de frappe gravssime : l'AK pour conversion de creances se fera au cours de 41,4 M€ pour 1%, et non 4,4 M€ pour 1%Tout le raisonnement reposant là dessus, le facteur x10 change tout !

• 11 juin 2024 14:45

Je ne vais pas me répéter 😬

• 11 juin 2024 14:54

Mais si rooting,
    n'hésitez pas à expliquer pourquoi un créancier qui obtient 1% du capital pour 41,4 M€ ira nécessairement à 100% de chances les vendre le jour de la reprise de cotation post AK les vendre en dessous de 15,7 M€.
    Sauf évidement s'il a acheté la dette à 30% du nominal évidemment...
    N'hésitez pas à m'expliquer car j'ai toujours du mal à comprendre...
    Et tant qu'à être, si pous pouvez m'expliquer quel serait l'intérêt de Layani de voir le cours après AK descendre au niveau de la dernière AK (soit une capitalisation de 833 M€ !)... alors qu'il a toutes les cartes en mains pour organiser un scenario différent, en s'appuyant sur les actionnaires actuels prets à participer...

• 11 juin 2024 16:14

Bonjour. est-il intéressant dans cette période de crise de mettre ses actions au nominatif pour être certain d'avoir les informations concernant en particulier la planification des AK même si on n'est pas concerné au premier chef ? Est-ce que les actionnaires au nominatif peuvent constituer une sous-classe privilégiée ?

• 11 juin 2024 16:32

En assumant un cours actuel proche de 0 EUR, les créanciers estiment (et convertissent) la valeur de leur dette à 37 EUR/titre ACTUEL (4.1 milliards pour les 100%). Qu'ils souhaiteront revendre à ce prix là ou plus haut (sauf pour les détenteurs obligataires comme Attestor qui ont acheté avec décôte).

Et Layani veut une AK réservée pour les autres 30% à 7 EUR/titre aprox.

On prend vraiment les actionnaires (et les employés) pour des c. si on n'a pas les mêmes droits.

• 11 juin 2024 17:01

La bce va vendre ces actions

• 11 juin 2024 17:03

Il y aura peut être d'autres AK... mais il sera toujours temps d'y participer en achetant des DPS ou indirectement en achetant des titres juste après. Je suis bien content d'avoir vendu à 1,35. Une toute petite consolation. Mais je reviendrai sur ce dossier si les conditions s'y prêtent. .

• 11 juin 2024 18:42

Les docs sont contradictoires (avec des DPS pour tous les actionnaires dans l'offre initiale, pas de mention dans le communiqué ; mais une AK en cash de 250M€ réservée au Codir voire aux créanciers).Pour bâtir des hypothèses là-dessus, c'est difficile. Je partage l'avis de Rootinfg qu'elle descendra encore très fort.

• 11 juin 2024 19:18

Ce met est déjanté

• 11 juin 2024 19:19

Pardon, "ce mec"

Pourquoi tu vends pas et tourne pas la page. Tu es une sacrée vedette toi.

• 11 juin 2024 19:25

map entre l'udaac, le blog, l'upra, pas très judicieux le "tournez la page"

• 11 juin 2024 19:32

Merci map pour ce qualificatif affectueux

Je pourrais peut être me refaire en montant sur les planches, qui sait ?😀

• 11 juin 2024 19:43

map

Vu pire dans le cadre de la faillite de BBBY aux States.

debutant2B

Je dis cela mais en fait vous jouez dans la même division qu'eux.

On ne sait pas si on doit en rire (en vous lisant) ou en pleurer (en pensant aux dégâts que vous avez causés et causerez encore dans les rangs des PP). La seule chose certaine, c'est que vous êtes un champion du monde en puissance.

Je renonce à vous convaincre d'arrêter votre cirque et vous donne RV ainsi qu'à vos adeptes dans quelques mois, si du moins vous avez le courage de venir prendre vos responsabilités à ce moment...

• 11 juin 2024 19:56

@Okap…
    Je n’ai aucune responsabilité à prendre. Car à la différence de vous, je ne prétends Pas dire aux gens ce qu’ils doivent penser.
    Comme je l’ai exposé dès lundi 3 juin, Je suis ici pour poser des questions, soumettre des idées et tenir compte des réponses et contradictions que m’apportent les membres du forum, dont les vôtres.

Si vous pensez que mes.questions constituent un trouble à l’ordre public ou une mise en danger de la vie d’autrui, vous devez les signaler aux autorités judiciaires compétences

Bonne soirée

• 11 juin 2024 21:08

mar27 ses obligations, plutôt ?

• 11 juin 2024 21:21

Deutroy le point 6 page 15, la note 4 en bas de page 16.
    Mais vous avez raison dans le sens où ce n'est pas une offre, mais un cadre de discussion, on saura le plan arrêté fin juillet.
    Si le plan comporte des AK réservées, je trouverais bizarre qu'il soit voté par les actionnaires, même avec Layani qui a 11%. Mais on ne sait jamais.
    La question que je me pose est s'il est possible d'ouvrir une AK aux actionnaires uniquement en limitant le nombre d'actions qu'ils peuvent prendre, et dans ce cas, si c'est conforme à la loi. Exemple grossier : 10 md€ d'actions nouvelles, les actionnaires peuvent acheter une action pour 10 anciennes détenues.

• 11 juin 2024 21:42

M6756510

Vous voulez parler d’une AK a un cours différent de celui de l’Ak de conversion et différent de celui des repreneurs?

Ça me semble tout à fait envisageable dans un projet de plan de sauvegarde.

Ensuite, si c’est moins avantageux qu’une priorité sur l’AK numéraire réservée au repreneur , dès lors que la majorité d actionnaires y consent, ça passe.
    Si les actionnaires refusent… ça ne passe pas.

Ce qui est proposé par Layani y ressemble déjà un peu, quand il parle de considérer la participation des actionnaires a la re capitalisation à un cours entre les conversion de créances et l’apport de new money par son groupement

Mais il en parle en faisant référence au DPS… ce qui est contradictoire.

De mon point de vue, l apport de K par les actionnaires pourrait se faire :

- soit dans le cadre d’une AK réservée… mais à un cours supérieur à celui de Layani… ça va décourager les PP qui ont, eux aussi, à amortir le coût de leurs actions actuelles avec des PrU élevés…. Logiquement les actionnaires pourraient rejeter pour bénéficier des droits des classes dissidentes

- soit dans le cadre de l’AK du repreneur, dans le cadre du droit de préférence et dans les limites calées sur le prorata des parts initiales . J’ai fait un grossier calcul, qui conclut sur la base d’une dilution par un facteur 1000 , à un droit de préférence portant sur 270 actions nouvelles par action actuelle

• 11 juin 2024 21:46

Le DPS « légal » si on parvient à l’obtenir, se déduisant directement du taux de dilution et de la part de l’AK numéraire sur le capital dilué

Une action actuelle (1 / 110 000 000 du capital ) ouvre droit à une préférence sur 1/110 000 000 de l’Ak numéraire, qui représente 30% de grossi modo 100 milliards d’actions donc environ 30 milliards d’actions

3O Mds / 110 M fait grossi modo 270

• 11 juin 2024 21:52

A combien se fera l'AK ??

personne ne sait encore !!

• 11 juin 2024 22:05

Je pense qu'il y aura 2 AK :
    - une pour la conversion de dette en K, peut-être sous la forme d'une AK avec DPS de 2,9 Md€ garantie par les créanciers par compensation de créances.
    - une par injection de fonds par OnePoint et les créanciers, peut-être via une AK avec DPS (car apport numéraire, donc à proposer aux actionnaires), garantie par OnePoint à hauteur de 175M€ et par les créanciers à hauteur de 75M€.
    Mais ça, ce n'est pas compatible avec les chiffres de 70% et 30% du K annoncés. Il faudrait des AK avec suppression de DPS.

Pour connaitre le montant, faites un calcul en partant de l'offre, ça fait environ 4 cents pour l'AK conversion, et 1 cent pour l'AK new money.

• 11 juin 2024 22:06

Bonsoir chtipio2

Pour l’instant les montants que j’ai pris en compte dans mon calcul basique sont ceux issus de l’offre préliminaire de la Yani (la seconde)
    J’imagine bien qu’ils sont susceptibles d’évoluer , mais je suis parti de la seule base en notre possession pour établir quelques ordres de grandeur

• 11 juin 2024 22:08

M6756510
    Je trouve a peu près les mêmes montants que vous
    Avec mes règles de trois
    En revanche je ne comprends pas pourquoi vous dites que le montage que vous décrivez ne serait Ps compatible avec la répartition 70/30 après dilution ?

• 11 juin 2024 22:11

La part des PO sur l’AK numéro 2 viendrait « mordre » sur la part de DL ou plus vraisemblablement sur les 9% destinée en première intention aux créanciers (qui sont ici en position de réinvestir et non de convertir des dettes)

Mais la conversion des 2,9 Mds correspondrait tjs à 70%

• 11 juin 2024 22:11

Des Pp
    Pas des PO

• 11 juin 2024 22:18

debutant2B Si les actionnaires souscrivent massivement à la 1ere et la 2ème AK, OnePoint et les créanciers ne mettront qu'une petite partie des 250M€ prévus, et n'auront pas les % attendus.

• 11 juin 2024 22:19

Les créanciers, pas de souci vu ce qu'il récupèrent comme DPS avec la 1ere AK, mais OnePoint, pas sûr...

• 12 juin 2024 01:50

"Parce que si les actionnaires s’opposent majoritairement au plan,"
    Quels actionnaires ? Les PP ?
    Quel pourcentage du capital actuel ?

• 12 juin 2024 07:19

adnstep voir post de 21h21 de cette file.

• 12 juin 2024 07:29

M6756510 Bonjour
    Si on essaie de faire converger ce qui est dans la proposition Layani (de la semaine dernière puisque rien de plus récent) et ce qui serait imposé dans le cadre d’une application forcée interclasse, la première AK ne serait qu’une conversion de dette, sans numéraire, donc sans souscription de qui que ce soit (sauf si vous êtes créancier…. Et que vous amenez votre créance contre actions)

La seconde est une AK de souscription en numéraire que Layani destiné à lui pour 21% et à certains de ces créanciers mais sans DPS issus des actions obtenues à l’issue de la première AK…

Sur cette seconde AK les actionnaires actuels peuvent tout prendre au prorata de leur part initiale du capital.

Si un tel cas de figure se présentait , ces 30% seraient répartis entre les actionnaires actuels selon la même répartition, l’ayant en aurait 11,4% (des 30%) soit seulement 3,42%
    Cas extrême et totalement improbable

Mais entre cet extrémité et la situation où les actionnaires actuelles ne souscrivent pas du tout à l’al2 il y a un éventail de possibilités… on pourrait imaginer que les actionnaires actuels prennent les 9% destinés aux creanciers

• 12 juin 2024 07:42

Bonjour debutant2B ,

C’est exactement ma suggestion, une alliance. En l’état actuel, l’anchor investor est incapable de gouverner le paquebot. La tentative de vendre world grid sans l’audit définitif en est la preuve. Les créanciers doivent pouvoir accepter de laisser One Point et les actionnaires historiques monter entre 30 et 35% du capital. C’est de l’argent frais, pragmatique, mais c’est aussi une minorité de blocage au CA pour éviter les désaccords de gouvernance entre des fonds CT et des fonds LT.
    Avec un anchors investor alliés à des actionnaires investisseurs (DPS et BSA) longs, il y aura un intérêt défendable pour l’entreprise.

Si One Point et les actionnaires pouvaient rester sur Atos avec 30 à 35% du capital, cela donnerait u équilibre au CA pour lequel ces ventes au rabais seraient impossibles, c’est dans l’intérêt de plusieurs fonds…

• 12 juin 2024 07:46

Merci @victorda

C’est bien mon avis
    Mais y a t il d’autres fonds dont l’intérêt serait opposé ? Et si oui, pourquoi?

• 12 juin 2024 07:51

Bonjour debutant2B je me calais sur une opération du même style dont je ne vais pas citer le nom, pour que ça ne dérive pas.
    Si les créanciers participent seuls à la première AK, ils deviennent de ce fait actionnaires.
    @victorda la négo exclusive peut s'arrêter si le prix est trop bas ou trop haut, c'est arrivé dans le passé 😉​.

• 12 juin 2024 07:55

Il doit bien y avoir des fonds US qui veulent reprendre syntel au rabais (vengeance US?) et d’autres CT qui veulent revoir leurs billes rapidement. C’est un pool qui était uni contre l’écrasement de Alexandre surtout.
    En son sein, ils sont peut être plus désunis qu’on le pense et avec ce qu’ils projettent de garder du capital, cela rend la gouvernance impossible.

Depuis des lustres je plaide pour qu’ils aient 66%, 25% pour One Point et 9% pour les actionnaires résistants. C’est presque Athena 2.0 et surtout, cela n’a que des intérêts pour la survie et le réussite future d’un Atos entier. Nous le voyons malheureusement avec la sortie du bois à nouveau de l’Etat sur Worldgrid hier soir. Hors l’anchor investor ne peut rien faire face à cela et la division des créanciers est une contrainte face à cela.

Notre interprétation n’a que des avantages, monsieur Layani doit le savoir mieux que quiconque. Reste à convaincre les créanciers et la mandataire…

• 12 juin 2024 08:20

La bce devrait avoir des actions d ztos suite à la conversion partielle des obligations
    Donc elle vendra ses actions puissu elle ne peut avoir des actions dans son bilan
    Je penses qu elle devra se séparer de ses actions voir des obligations atos

• 12 juin 2024 08:30

mar27 Ah ok désolé je n'avais pas saisi. La BCE ne peut pas trop avoir d'actions, j'imagine qu'elle est en train de trouver un repreneur pour ses obligations, ou qu'elle est prête à suivre le plan (remboursement des obligations via d'autres à plus long terme).

• 12 juin 2024 08:34

@victorda la vente des activités "sensibles" peut aussi être vue comme un apport de cash pour déminer la situation, un allègement du mammouth de 100k salariés, et ça permet à des investisseurs étrangers de rentrer au capital sans que ça finisse en drame politique, non ?

• 12 juin 2024 08:55

mar27 bonjour,Si la BCE ne peut pas statutairement détenir d'actions, elle ne participera tout simplement pas à l'AK de conversion de dettes en capital.
    on ne peut pas imaginer qu'elle se mette dans une situation qui serait du style : je fais quelque chose qui m'est rigoureusement interdit en prenant des actions d'ATOS mais je m'en débarrasse le plus vite possible pour que l'infraction dure le moins longtemps possible...

• 12 juin 2024 09:01

M6756510 rebonjour, petit commentaire en complément de votre message de 07h51, auquel je n'enlève pas une virgule.
    Les créanciers actuels qui deviennent actionnaires dans le cadre de l'AK de conversion détiennent, à l'issue de cette première AK qui leur est strictement réservée, 70% du total des actions futures... et quasi 100% des actions totales déjà attribuées à cette date, avant l'émission des 30% d'actions en numeraire dans le cadre de l'AK 2.
    Pour autant, si on se réfère aux observations de la mandataire dans le cadre de l'opération dont vous évitez d'écrire le nom, cette part ultra dominante des créanciers dans le capital au moment de lancer l'AK 2 ne leur octroie aucune priorité sur l'AK2, puisque la seule priorité reconnue par le code (en cas d’application forcée interclasse), est celle des actionnaires dissidents (qui auront voté en amont de l'AK1, avant approbation du plan), et cette priorité s'apprécie au prorata des actions détenues (au nominatif semble t il) à la date d'ouverture de la procédure de sauvegarde.
    Les créanciers entés en force lors de l'AK 1 devrait donc en toute logique plafonner à 70% du K à l'issue des 2 AK...
    Sauf ceux à qui Layani propose les 9% d'apport de new money complémentaire, et sous réserve que ces 9 pourcent ne soient pas pris par les actionnaires actuels, comme envisagé avec @victorda

• 12 juin 2024 09:03

Oui bien vu debutant2B

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

45 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.