Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.1200 (c) EUR
+1.29% 
Ouverture théorique 2.1200
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0930

  • clôture veille

    2.0930

  • + haut

    2.1280

  • + bas

    2.0700

  • volume

    714 345

  • capital échangé

    0.64%

  • valorisation

    237 MEUR

  • dernier échange

    23.05.24 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9025

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.3023

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Offre Layani

13 mai 2024 17:57

Comment il arrive à35%avec une augmentation de capital réservé de 250 millions +50millions butler+20millions layani sur la deuxième augmentation de 250 pour les actionnaires
Il faut un matheux 

26 réponses

  • 13 mai 2024 18:09

    Il paie le prix qu'il propose sinon c'est redressement et les créanciers s'assoient sur leurs créances. C'est la rémunération du risque qu'il prend.
    Comme les offres créanciers ou Kretinsky sont quasi irrecevable c'est à prendre ou à laisser.
    C'est le même scénario pour la valeur d'entreprise retenue pour l'échange dette capital. Elle sera élevée pour préserver salariés et son investissement initial.
    Au dessus de 15 ne serait pas anormal.
    Le but c'est gagnant gagnant 


  • 13 mai 2024 21:09

    adman : Bonjour.

    Ce n'est pas vraiment des maths, mais plutôt de l'arithmétique.

    Avec un tableur j'ai simulé les deux A.K successives de 250 M, bien que je ne sois pas sûr d'avoir bien compris leur scénario.
    Néanmoins il faut absolument considérer une nominal de 0,50 € puisque la situation au 31/12/2023 révèle un montant de 55 millions pour 110 millions d'actions actuelles.

    --- La 1ère A.K est une A.K réservée à One Point et BUTLER respectivement pour 200M et 50M, et à l'issue de cette opération One point devient majoritaire à 67,58 %, BUTLER obtient 16,39 % presque à égalité avec les historique 16,03 %.

    --- J'ai ensuite considéré la seconde A.K comme étant réservée, soit 230M pour les actionnaires historique et 20 M pour One Point, comme vous l'avez mentionné dans votre post.
    Au final j'obtiens 40,74% pour One point - 9,01% pour Butler qui ne participe pas, et 50,25 % pour les actionnaires historiques.

    Effectivement je n'arrive pas aux 35 % annoncés !


  • 13 mai 2024 21:27

    Si on prend en compte le fait que OnePoint possède déjà 11% du capital, et si on met un prix unitaire de 2€ par action pour chaque AK, on doit arriver à OnePoint 38%, Butler 6,5%. Si on prend 2,5€, on arrive à OnePoint 36%, Butler 6% (à une vache près).

    Layani a indiqué "au moins" 35% du K.


  • 13 mai 2024 21:30

    Une AK à 2€, ca ferait une moyenne sur les X derniers jours (vu comment ça stagne, mettez ce que vous voulez pour X) avec une décôte, ou même pas. C'est possible, non ?


  • 13 mai 2024 22:03

    Les paramètres ne sont pas bons, je pense.

    La première AK est réservée, et de 250M€, ok.
    Ensuite la 2ème AK est avec DPS pour 250M€, MAIS plus haut, ils indiquent que Senior Management + Butler injectent 100M€. Faut savoir ?

    La 2ème AK est garantie par le groupement, ou par un tiers, sachant que le tiers reçoit 2,5% du capital après dilution ?
    Est après il y a une partie de la dette convertie en capital, détaillé dans l'annexe 2.
    Faut un expert comptable, pas juste un tableur...


  • 13 mai 2024 22:59

    Au pif on va dire 9.4 euros


  • 14 mai 2024 09:12

    AmIwrong 

    Vous avez deux grandes variables et justement l'équation n'est pas "décidables" il faut un modèle mathématique pour déterminer l'ensemble des possibilités puisque le prix d'entrée n'est pas fixée, et donc la conversion de la dette en capitaux propres ne l'est pas non plus.

    Ensuite, je pense que vous avez mal compris, c'est bien 250+100+150+conversion de dette en capital sur un ratio de 1/4 par rapport au prix payé par OnePoint ou 1/5.

    Ensuite, ce n'est pas fixé ou clair les 150, est ce 75 millions en DPS et 75 millions pour les créancier?
    Ensuite, de base il part que le groupe 350+150 vont payer le même prix sur ce point. 
    Sa condition est fixée ensuite, il souhaite 35% d'Atos.
    Ensuite il n'est effectivement pas très précis, mais c'est le propre de tout projet soumis à négociation. 
    les 35%, est ce le résultat final avec ses 11%, ou lié seulement au 350 millions de sa structure SPV?

    C'est une base de travail pour négocier, pas des vérités éternelles.
    Sa proposition néanmoins prend en compte l'intérêt des trois éléments.

    Il faut que vous oubliez les 0.5. 


  • 14 mai 2024 09:23

    AmIwrong  Possible, mais je suis carrément moins hors sujet que vous sur le calcul, avec votre nominal à 0.5 😁, ou par rapport au post ci-dessus qui est superbement expliqué.

    Astuce : Le PDF est scanné, ce sont donc des images, pas de copier coller possible, il faut le passer par un outil d'OCR (en ligne par exemple).


  • 14 mai 2024 09:36

    @ off86 : Bonjour.

    Vous avez encore une lecture différente ! (à décharge les 3 plans sont nébuleux).

    Concernant le consortium One Point, c'est bien 350M ; le "blog le mieux informé au monde" est d'accord, même s'il minimise le rôle de BUTLER.
    Ce cash étant partiel, il sera ensuite fait appel à tous les actionnaires  (les historiques mais également ceux du consortium) pour un montant de 250 M.

    S'agissant d'une première étape. je ne suis pas allé au delà. La conversion de créance, c'est le volet suivant, qui risque d'être encore plus controversé.


  • 14 mai 2024 09:42

    adman : Bonjour.

    Vos paramètres ne sont pas bons :



    J'ai traduit 350M d'A.K réservée pour le consortium ONE POINT, puis ensuite 250 M pour une A.K dont il faut supposer qu'elle pourrait être avec maintien du D.P.S car ce n'est pas spécifié.
    Quoi qu'il en soit le D.P.S est un détail, dans la mesure où il serait annihilé en proposant un prix d'émission égal voire légèrement supérieur au cours boursier.

    Concernant le pourcentage de 35 %, j'ai lu "un minimum de 35 %" hélas je n'ai pas compris à quel moment du montage il intervenait.

    Par ailleurs, le copier-coller ne fonctionnant pas sur le PDF transmis par ATOS, on ne pas traduire de manière efficace.

    @ M6756510 : Grand diseux, petit faiseux !


  • 14 mai 2024 09:44

    AmIwrong 

    C'est 250 millions pour OnePoint.
    Ensuite sur les 100, c'est 50 (Butler), 20 (D. Layani en propre), 30 (les partners de Onepoint- en gros ce sont des amis/investisseurs/garde rapprochée de Layani). 
    Ce groupement forme le SPV.
    Et ensuite, on a les 150 pour les créanciers/actionnaires. 

    Ensuite, c'est propre à tout projet financier, industriel, ça se discute, car oui, la question c'est, quid des 11%?
    C'est volontairement flou car au fond, évidemment que s'il peut avoir le plus, il dira oui, mais contrairement à D. K. il est ouvert aux autres, il ne veut pas les étouffer.


  • 14 mai 2024 10:13

    @ off86 : Donc 500 M (350 + 150) au lieu de 600 M (350 + 250M)

    Je vais regarder pour la nième fois ce gloubi-boulga.

    Par ailleurs concernant le nominal de l'action, il a été réduit de facto à 50 cents lors de la publication des résultats de l'exercice 2023 :
    KP / nombre d'actions : 55M / 110 M = 0,50 €

    Cependant cette circonstance n'est qu'un détail dans les calculs, même s'il faut bien sûr en tenir compte.
    Si le C.A d'ATOS le souhaitait il pourrait retrouver le nominal de 1 € en faisant un regroupement des actuelles actions par deux : 1N pour 2A ramenant ainsi le nombre d'actions à 55 M au lieu de 110 M.


  • 14 mai 2024 10:20

    La page 10 traduite :
    Le SPV souscrira en numéraire à environ 350 millions d'euros d'actions ordinaires nouvelles d'Atos dans le cadre (i) d'un
    augmentation de capital de la Société d'un montant d'environ 250 M€ (le « Consortium Onepoint
    Augmentation de Capital’) et (ii) d’une augmentation de capital proposée à l’ensemble des actionnaires d’Atos (y compris les créanciers
    après l'Equitisation et le SPV) dans les mêmes conditions que l'Augmentation de Capital du Consortium Onepoint
    et d'un montant d'environ 250 millions d'euros (l'« Augmentation de Capital Garanti »). 

    L'augmentation de capital garantie serait garantie soit par la SteerCo, soit par tout autre
    créancier qui adhère dans les 10 jours suivant la signature d'un accord contraignant, à défaut de quoi, le
    Le Consortium Onepoint s'engage pleinement à prendre en charge tout solde restant (le « Groupe Backstop »).
    L’engagement global en fonds propres du Backstop Group s’élèvera au total à 150 millions d’euros. 
    (l’« Engagement Maximum de Garantie »), alloué à l’Augmentation de Capital Garanti.
    Le Groupe Backstop recevra certains bons de souscription de garantie correspondant à 2,5% du capital entièrement dilué
    capital immédiatement après la restructuration (les « backstop warrants »). 
    Les Backstop Warrants seront émis par la Société et exerçables en actions ordinaires d’Atos. 
    La privatisation des parts concernées de la dette, telle que mentionnée ci-dessous, sera mise en œuvre dans de nouveaux
    actions ordinaires d'Atos dans le cadre d'augmentations de capital à souscrire par les créanciers concernés par
    moyen de compensation avec les créances existantes selon les conditions énoncées à l'Annexe 2 (la « Equitisation »,
    ainsi que l'Augmentation de Capital du Consortium Onepoint, l'Augmentation de Capital Garanti et le
    La privatisation, les « Augmentations de Capital » et, conjointement au plan de restructuration décrit ci-dessous, le
    "Transaction").


  • 14 mai 2024 10:36

    Donc ça donnerait :
    1) Augmentation de capital 1 de 250M€ pour OnePoint
    2)  Equitisation (conversion dette en K)
    3) Augmentation de capital 2 de 250M€, dont 100M€ pour le groupement, et 150M€ via DPS pour les actionnaires et les créanciers devenus actionnaires.
    4) AK 3 pour émettre 2,5% d'actions gratuites pour rémunérer celui qui a garanti l'AK 2.


  • 14 mai 2024 10:48

    @ M675 : Merci pour la traduction ! (je retire grands diseux petit faiseux).

    Ce serait donc 350 + 250, même si "off86" prétend 350 + 150 !...

    Par ailleurs concernant la 2nde A.K je lis " dans les mêmes conditions que l'Augmentation de Capital du Consortium Onepoint" (sic) : Donc pas de DPS !
    Tout se ferait donc au niveau décidé par le consortium, dont on peut supposer qu'il serait supérieur au cours moyen du titre, annihilant ainsi de facto le D.P.S.
     
    Bon je vais faire une simulation par tableur pour voir ce que ça entraîne.... A+


  • 14 mai 2024 10:50

    Si V est la valorisation d’Atos aujourd’hui dont One point détient 11,4%, après les 2 augmentation de capital One point détiendra :
    11,4V + 220 qui représentera 35% (V+500)
    => 23,6%V=45M€
    V=190,77M€
    Or il y a 111.349.307 actions, soit une valeur d’action de 1,71 € pas terrible !!!


  • 14 mai 2024 10:53

    J'ai oublié le consortium dans l'AK 2, vu qu'ils sont devenus actionnaires via l'AK 1.

    "dans les mêmes conditions que l'Augmentation de Capital du Consortium Onepoint"  signifie, je pense, au même prix unitaire que l'AK 1 (ou même fourchette de prix initiale), et je suppose sans certitude que le consortium se "limiterait" à 100M€ pour cette AK, sauf s'il est obligé à plus s'il doit garantir cette AK.


  • 14 mai 2024 11:14

    AmIwrong 

    Je ne prétends pas que c'est 350+150, juste c'est 250+100=350=250+30+20+50=SPV

    Il y a bien une distinction à faire entre OnePoint et les 100 millions mais les 35% concerne le SPV.
    Ensuite, les 150 c'est le groupe constitué des créanciers et des actionnaires.


  • 14 mai 2024 11:17

    J'ai tenté de décrypter l'analyse du webmaster du "blog le mieux informé au monde", qui prétend  avoir compris le plan LAYANI !...

    C'est de la daube, on ne comprend rien !


  • 14 mai 2024 11:20

    Le bas de la page 11 traduite :
    tous les créanciers, au prorata du reste de leurs créances et sous réserve de la priorité accordée à
    les créanciers participant aux facilités et garanties du RCF telles que décrites ci-dessus,

    - représentant jusqu'à environ 1,9 Md€ de la dette de la Société, convertira par le biais de la Equitisation à un prix d'émission compris entre quatre et cinq fois l'
    Augmentation de capital garantie ; et
    - représentant la dette résiduelle de la Société, soit 0,3 Md€, aura son
    dette existante rétablie et augmentée avec un ensemble de sécurité de privilège 2™.

    Du coup la conversion de la dette en K se ferait à un prix unitaire de 4 à 5 fois celui de l'AK 2.


  • 14 mai 2024 11:22

    AmIwrong 

    Il n'y a pas à trop spéculer, c'est justement "ouvert" par décision. Layani en 2022 a bien montré sa manière de faire, je fais une proposition mais il disait "mais d'autres options sont possibles".
    De même, pour l'argent, il s'appuyait sur des rapports de banques, de même maintenant il s'appuie sur les rapports.

    De ce que je lis de rooting, il ne comprend pas très bien ce qu'il lit, il ne voit que "0,1"et dès qu'il y a une information supérieure à "0,3" il ne peut pas, son cerveau s'arrête.

    Et map, au point où on en est, d'un côté il confond VAD et VAD activiste, de l'autre il parle de cash brûlé et de dette brute, et surtout, Daniel K irait à la salle de bain qu'il serait ravi d'y assister. 


  • 14 mai 2024 11:24

    M6756510 

    C'est ce que je répète en disant de 1 pour 4 à 1 pour 5.
    Le plan de Layani est bien. Je trouve les 35% un peu osé, et je pensais qu'avec Butler on allait plus être sur une AK de 750 millions. 
    Les 35% de droit de vote ne me dérangent pas, par contre 35% du capital pour 350 millions, je trouve ça trop. 


  • 14 mai 2024 22:22

    Tout à fait Off86 je cherchais d'où venais votre chiffre, pour le 1 pour 4 à 1 pour 5.
    Donc, si on dit :
    Acteurs : 1)  OnePoint Consortium (OnePoint + Butler) via SPV qui détient TOUTES les actions du groupement (y compris les nouvelles, donc aussi les anciennes)
    2) Créanciers3)  David Layani individuellement en tant que CEO4)  Top management futur individuellement
    5)  Les autres actionnaires actuels

    Processus :
    A) AK 1 :Répartition : 100% SPVMontant :  250 M€
    Prix unitaire: X (par exemple 2€)
    B) AK2 : Conversion dette en KRépartition : 100% CréanciersMontant : 1,9Md€Prix unitaire : entre 4X et 5X

    C) AK3 :
    Montant : 250M€Répartition : 20M€ Layani + 30M€ Top Management + 200M€ (SPV + Créanciers + Autres actionnaires selon % du K)Prix unitaire : X
    D) AK4 :Montant : 2,5% du K à l'issue de AK3Prix unitaire : 0€Répartition : 100% SPV ou 100% Créditeurs (le garant de AK3)

    Il y a encore pas mal de paramètres qui peuvent bouger, par exemple Layani et Top Management peuvent acheter une fois toute l'opération terminée, les créanciers peuvent ne pas participer complètement à la 2ème AK et faire varier le taux de conversion dette/capital.
    Mais en gros, si je ne me suis pas complètement trompé, les actionnaires historiques qui remettent au pot passent de 89% à entre 15% et 18% du capital. Division par 5, mais mieux que les autres offres.


  • 15 mai 2024 06:43

    M6756510 : Bonjour.

    Je suis d'accord avec votre lecture (cf votre post du 14/5 de 10h36), et encore merci car je n'étais probablement pas le seul dans l'incompréhension.
    La confusion provient de l'enveloppe de 350M annoncée au départ du plan, alors qu'elle sera libérée à 2 moments distincts, la conversion de créance intervenant entre temps :

    250M - conversion 1,3Md - 100M - 150M Soit un total de 1,8 Md.

    De mon côté j'ai effectué aussi une simulation, et j'arrive à des résultats un peu différents, en observant empiriquement que le taux de 35 % envisagé par le consortium dépendait de deux paramètres :
    1 - Le prix d'émission lors de l'AK Réservée à One Point
    2 - le prix de conversion des dettes en K

    Dans ma simulation, sur la base d'un prix d'A.K de 2 € (choisi en fonction du cours actuel), il faudrait a minima un prix de conversion de dettes de 7,5 € pour que le consortium atteigne le taux de participation de 35 %.
    Quant à la participation de l'actionnariat historique (hors One Point) il atteindrait 23,50 %...


  • 15 mai 2024 07:21

    Bonjour AmIwrong  Merci à vous et à Off86  pour votre aide et vos explications pour mieux comprendre cette offre, je suis aussi d'accord avec votre lecture et sur le fait que l'offre est un cadre de négotiation comme indique Off86 et que les paramètres peuvent bouger. Mais ça donne déjà un point de comparaison avec les autres offres.


  • 15 mai 2024 08:23

    N'oubliez pas une chose c'est qu'il parle de OneAtos, donc il a des cartouches c'est en plus d'apporter One Point dans le deal, peut être même à une faible valeur pour pouvoir aboutir à ses fins.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

26 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.