Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.1070 (c) EUR
+0.48% 
Ouverture théorique 2.1070
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.1090

  • clôture veille

    2.0970

  • + haut

    2.1580

  • + bas

    2.0600

  • volume

    1 396 176

  • capital échangé

    1.25%

  • valorisation

    235 MEUR

  • dernier échange

    15.05.24 / 17:35:36

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.0020

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.2120

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.41

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : UN PEU DE COMPTA (Encore !....)

30 avr. 2024 18:26

Il suffit de comparer les totaux des bilans 2022 et 2023 pour s'apercevoir du dégonflement de la "bulle" ATOS ; ça tombe bien les chiffres s'y prêtent parfaitement : 16,394 Md - 11,294 Md soit 5,1 Md qu'il conviendra de reconstituer.

La chose n'est pas aisé, compte-tenu d'erreurs d'arrondis (les états sont établis en millions d'euros), et d'un savant jeu de bonneteau, certains montants disparaissant d'une enveloppe pour réapparaitre dans une autre.
Quoi qu'il en soit on y arrive quand même, il convient de se concentrer sur la page 14 du PDF et uniquement sur le PASSIF :



Compte tenu de l'erreur évidente dans l'addition des KP (0,111 + 1,499 + 1,887 - 3,441) = 56 millions (et non pas 55) j'obtiens :

décrue des KP = 3,793 - 0,056 = 3,737 Md
décrue de participation : 0,002 Md
décrue des passifs : (4,451 + 7,487) - (4,177 + 7,056) = 0,705 Md
passifs destinés à la vente = 0,656 Md

VÉRIFICATION : 3,737Md + 0,002Md + 0,705Md + 0,656Md = 5,1 MD

N.B : La différence entre la perte réelle 3,737 Md et celle de 3,441 Md figurant page 14, soit 0,296 Md s'explique ainsi :
Autres élément du résultat 0,309 Md - Opérations sur dividendes 0,013 Md = 0,296 Md ce montant ayant été directement soustrait des réserves à l'occasion du report à nouveau du résultat 2022.
Vérification : 3,195 - 1,012 - 0,296 = 1,887 Md
Comme on le constate le terme "bonneteau" n'est pas usurpé !

Qu'en conclure : De facto c'est l'actionnaire qui supporte le fardeau, puisque le titre ne vaudrait plus que 50 cents !
Et on voudrait nous faire remettre deux thunes dans le bastringue !....
Je doute qu'une A.K dont le montant serait excessif rencontre une vive adhésion.

En 2021 lors du réaménagement de la dette de VALLOUREC, ce sont les banques qui furent mises sérieusement à contribution, notamment pas l'abandon d'une partie de leur créance (en pure perte) et par conversion d'une autre en K.
Les actionnaires qui avaient déjà beaucoup perdu ont probablement souscrit à la modeste A.K avec D.P.S et ce afin de ne pas être dilué davantage....

45 réponses

  • 30 avril 2024 21:58

    Il est donc urgent d'attendre, trop de variables, le risque est grand


  • 30 avril 2024 22:18

    Bonsoir AmIwrong ,

    Il n’en a jamais été autrement que dans une guerre de capitulation d’un camps. Vous l’avez relevé à de maintes reprises, la structure de la dette non sécurisée a été sciemment manipulée. D’un côté pour une hypothèque spoliatrice sur les bijoux par les banquiers. À cette issue, une sortie par la grande porte promise par Alexandre, comme d’autres dossiers. Nous connaissons les perdants de l’affaire.

    De l’autre, se saisir de la structure fomentée pour forcer les banquiers à faire leur part, car sans forcer la main, aucune chance. D’ailleurs, les créanciers ont de la chance d’avoir monsieur Layani, auquel cas, soit la négociation exclusive aurait abouti à un Éviden aurait abouti à la procédure de sauvegarde dans un état de dette catastrophique.

    Certes aujourd’hui nous sommes mal engagé par le simulacre de la mort de la scission mais Atos est encore entier et donc redressable.


  • 01 mai 2024 08:24

    jvedelor : Bonjour.

    Ça dépend si on est actionnaire, et depuis combien de temps :
    L'actionnaire ancien (comme moi) à maintes fois échaudé après avoir amélioré son P.R.U devrait plutôt être attentiste.
    L'actionnaire de fraîche date est dans un autre état d'esprit, une minorité d'entre-eux est potentiellement gagnante (il fallait pour cela rentrer au + bas vers 1,70 €) mais la grande majorité doit être perdante à divers degrés.

    Bref beaucoup de perdants ; il faut que ça remonte.

    Un bon moyen pour faire remonter le cours, consisterait à ce que les banques consentent dès maintenant à convertir une partie de leur créance en K à un prix proche de la valeur intrinsèque du bâtiment.

    EXEMPLE : une conversion de 990M au prix de 11 € accorderait aux banques 45 % de l'entreprise, ce qui n'est pas dramatique en soi dans la mesure ou elles sont déjà virtuellement propriétaires du tout.

    Calculs sur la base de 110 millions d'action anciennes :

    990M / 11 = 90 millions d'actions nouvelles
    90M / (110M + 90M) = 45 %
    Capitalisation boursière sur la base d'un prix de 2 € comme actuellement ( 990M + 220 M ) = 1,210 Md
    Cours théorique du titre 1,210 Md / 200 = 6,05.

    Certes la dilution est forte, mais le cours rebondit. Je n'ose pas envisager pour l'instant l'abandon d'une part significative de créance, ce serait la cerise sur le gâteau.


  • 01 mai 2024 09:16

    🎻😆


  • 01 mai 2024 09:18

    jvedelor, victorda : Détail qui a son importance : Ça ne coûte pas un rond aux banques, s'agissant d'une simple écriture comptable.
    Imaginez la réaction de la V.A.D à l'annonce d'un tel scénario...


  • 01 mai 2024 09:33

    Bonjour AmIwrong ,

    Je vous suis depuis un moment déjà. Toutefois, mon interprétation donne un prix d’équilibre à 12€ minimum, 15 optimum et 20€ idéal. 

    Pourquoi? La part de chacun dans la structure du capital. Environ 1/3 pour chaque propriétaire, avec un léger avantage pour monsieur Layani. Le tout sera avec DPS, car il ne peut en être autrement et nous serons loin de la dilution spoliatrice et surtout Atos repart entier, assaini et avec un entrepreneur avec un plan industriel 


  • 01 mai 2024 09:50

    Combien d actionnaires à PRU bas   vers  2 euros  ? voire  un peu plus  ,  garderons leurs titres vers  3 /5 /10  euros  pour se taper une AK   avec DPS  et BSA ?


  • 01 mai 2024 09:58

    Bonjour tutusse2 ,

    Tous ceux qui sont scotché et « historiques » resteront jusqu’à la lie, cette guerre a échaudé trop de monde et la défiance envers certains partis est maximale. Si monsieur Layani arrive un projet DPS + BSA, il l’emporte et les banques seront contraintes et forcée par la Loi, car il ne pourra en être autrement, elles sont trop séduite par Alexandre et son projet énergétique 


  • 01 mai 2024 10:00

    victorda : Bonjour Victor.

    Difficile de dire combien vaut ATOS réellement. J'avais choisi 11 € parce que ce prix arrangeait bien mon scénario d'une conversion de 990 millions d'euros.

    Le prix de conversion devrait être sensiblement  inférieur à la valeur intrinsèque du bâtiment, sinon cela imposerait aux banques d'attendre longtemps avant de pouvoir revendre leurs titres et ainsi récupérer tout ou partie de leurs créances.
    Cependant les rachats en catastrophe de la V.A.D pourraient propulser le cours vers cette inconnue...

    Monsieur le président du C.A n'est-il pas rompu à ce genre d'exercice ?...


  • 01 mai 2024 10:05

    Oui AmIwrong , c’est pour cela que la tranche de 12€ à 20€ est pour moi réaliste car la pratzen est depuis un moment pleine. Toute cette stratégie prendrait son sens s’il était question de la laisser s’installer au maximum pour provoquer une offre capable de la faire sortir en panique. Avec un tel niveau de VAD, le potentiel de hausse la ferait revenir à minima à 15€, son cours au moment du lancement du feu de la scission, juste avant la cession…


  • 01 mai 2024 10:12

    "Un bon moyen pour faire remonter le cours, consisterait à ce que les banques consentent dès maintenant à convertir une partie de leur créance en K à un prix proche de la valeur intrinsèque du bâtiment." Mais pourquoi les banques feraient ils augmenter le cours pour faire plaisir aux PP? 


  • 01 mai 2024 10:28

    @ teemo123 : La boîte appartient déjà aux banques ! Tant qu'à faire autant qu'elles la valorisent. Non ?...

    Par ailleurs, une bonne partie du K a déjà changé de mains, et les bashers impénitents y ont bien contribué. Ne vous berceriez-vous pas d'illusions en croyant que les petit porteurs soient encore une majorité...

    Je l'ai déjà expliqué, le petit épargnant aura désormais un rôle secondaire ou d'appoint dans cette affaire. Bis repetita la boite ne leur appartient plus.


  • 01 mai 2024 10:29

    victorda AmIwrong  LAYANI   n a plus l effet de surprise  , mais l effet masse  en force  pour forcer au rachat de vad  sans compter l effet moutonnier  .  J avais initié une file  indiquant que  l AK  n était pas rentable en dessous de 6 /8   euros ,  et j étais la risée du forum , mais 15 /20  euros  , là c est  énorme  . 


  • 01 mai 2024 11:49

    tutusse2 ,

    Pour un refinancement viable d’Atos, il est indéniable que ça ne pourra s'envisager que sur un cours réévalué.


  • 01 mai 2024 12:04

    Ça semblerait donc envisageable, mais seulement en parvenant d’imposer l'acceptation que la future conversion de dette en titres ne puisse s’exercer que sous certains délais et certaines conditions de mises en circulation.


  • 01 mai 2024 12:42

    Et qui gagnerait le bras de fer entre DL et DK ? Les deux en prenant chacun sa part ? 


  • 01 mai 2024 14:24

    Bonjour teemo123

    Je rejoins AmIwrong , les banques sont déjà propriétaires, à parité avec les créanciers. Cette remontée ne serait pas pour faire plaisir, d’ailleurs elles s’échinent à l’empêcher. Cette remontée serait un juste retour aux fondamentaux, elle ne peut qu’être imposée car les intérêts sont trop divergeants. 
    Sauf que dans le plan des banques et Alexandre, il y a un os, monsieur Layani et les obligataires. Aux vues des derniers développements, la restructuration de la dette imposée par monsieur Layani est une épine dans le pied des banques et il n’est pas du tout écrit qu’ils l’emportent. 

    @aviko, il est peu probable que les deux s’entendent. Ils ne l’ont pas fait pendant les négociations exclusives et les derniers développements laissent entendre qu’ils ont la ferme intention d’abattre l’autre, il ne pourra en rester qu’un, surtout que la structure de la dette fait que le plan des banquier se fait au détriment des créanciers qui sont propriétaires à parité?! Autant dire une égalité confiscatoire mutuelle.

    Toutefois, s’il se mettent d’accord, quid du partage d l’effort dans les structures remportées?! Justement le noeud du problème…

    Pourquoi pas, n’écartons rien


  • 01 mai 2024 15:25

    Ak à 11€....

    Fallait la faire celle-là.

    Pourquoi pas à 50€... Cela ferait moins de titres à créer.

    Cela sera sans doute plus proche des 1€ voire dessous.


  • 01 mai 2024 15:36

    Inova001 : Bonjour.

    Conversion de dettes en K, espèce d'....    disons étourdi pour rester correct !


  • 01 mai 2024 15:55

    Inova001 : Pour enfoncer le clou, et en tapant fort pour que ça rentre :

    La conversion de dettes en K ne coûte pas un rond ! C'est un jeu d'écriture ! Pfff.....

    Maintenant les banques peuvent s'aventurer au T.C, mais alors là c'est le haircut assuré façon coupe G.I : Les juges seront sévères compte tenu de la responsabilité qu'elles ont dans c't affaire.


  • 01 mai 2024 16:07

    Visiblement les vendeurs a découvert ne voit pas un cours réévalué dans aucune de leurs hypothèses et renforce leurs positions 


  • 01 mai 2024 16:15

    Fangio1  certains vendeur a découvert ne le sont pas pour le compte mais le font pour des créancier voulant se couvrir


  • 01 mai 2024 16:33

    C’est possible mais il ne reste plus grand chose à couvrir ! 


  • 01 mai 2024 16:43

    On sait jamais mais dans la situation actuelle il faut se limiter à  des scénarios ou les PP et accessoirement les actionnaires actuels seront les perdants de l’histoire 


  • 01 mai 2024 17:06

    Fangio1 : La conversion de dettes en K ne coûte pas un rond aux banques et fera mécaniquement remonter le cours, à la seule condition d'un prix de conversion supérieur au cours boursier !

    L'idéal est bien entendu de convertir à un prix s'approchant de la valeur intrinsèque du navire, afin de ne pas favoriser outre mesure le banques, autrement dit spolier l'actionnaire...

    Prenez votre calculette au lieu d'écouter le chant des sirènes...


  • 01 mai 2024 17:48

    calculette et peut-être une bonne IA, le dossier est pas simple ! 


  • 01 mai 2024 17:51

    Fangio1 vous ne visualisez Atos que dans la situation précaire actuelle et par laquelle une gestion plus que discutable ses dirigeants successifs l’ont conduite, en réussissant de pair un cumul de dettes devenues incommensurables au point même de fragiliser l’avenir du groupe.

    Cependant, il vous aura apparemment échappé que actuellement les créanciers concernés s’efforcent à négocier ce qui permettrait un refinancement viable d’Atos et si vous ne souhaitez apparement pas considérer que divers plans instamment à l’étude pourraient apporter quelques solutions pérennes, il est inutile que vous vous intéressiez à Atos et encore moins en apportant votre point de vue stérile à quelques discussions ici.


  • 01 mai 2024 17:54

    Fangio1 : Quand je dit calculette je pense tableur.... C'est que de l'arithmétique.


  • 01 mai 2024 18:36

    AmIwrong Si vous me permettez, je ne pense pas que le terme "pas couter un rond", soit exactement bien choisi, car pour parvenir avec ce refinancement à une solution viable, les créanciers vont être invités à une restructuration de la dette d’environ 60% et donc à se déboutonner eux aussi, sinon sous peine de prises de risques beaucoup plus importants ce que les banquiers, pleinement conscients souhaitent éviter, donc dans le meilleur scénario il va bien entendu leur être demandé une conversion avec étalement de la partie restante, mais sans forcément des taux plus favorables, mais surtout un effacement partiel qui reste le point crucial à définir !

    Et avec peut être dans ce cas précis une partie reprise avec garantie d'état, ce qui représenterait le seul point à qualifier de positif pour les créanciers ?


  • 01 mai 2024 19:30

    Stefdemonaco : Stricto sensu la conversion de dettes en K ne coûte rien aux banques !

    C'est une simple écriture comptable, l'argent ayant été versé il y a bien longtemps quand les crédits furent accordés
    Qui plus est, pour aller au bout du raisonnement ces créances ont déjà été rémunérées en intérêts !

    Bien entendu, cette évidence peut déplaire à certains qui remuent le chiffon rouge de la dilution, mais c'est se donner bien du mal car cela fait belle lurette que le capital a changé de mains. Mais ceci est une autre histoire...


  • 01 mai 2024 20:01

    AmIwrong J’avais très bien saisi la forme de votre narratif, ce qui est tout à fait exact pour ce jeu d’écriture, mais j'ai voulu seulement souligner que pour la suite des détails et si ça représentera également pour les banques d’autres lignes d'écriture comptable, elle ne seront pas dans la même colonne de flux en équilibre ! 

    Mais dans le cas présent, il est exact que quelque soit la finalité, ça ne sera pas les plus à plaindre.


  • 01 mai 2024 21:57

    comment dire... j'en suis béat! incroyable cette application de la méthode coué, un groupe qui cherche à se leurrer sciemment!


  • 02 mai 2024 11:08

    Question de neophyte :

    Quand il y a augmentation de capital, que ce soit par appel au marché, ou conversion de dette en capital,  la valeur intrinsèque est elle "libre" ou doit elle obligatoirement correspondre au calcul du fond propre par action (valeur comptable) ?
    J'aurais pensé au second cas, et pour Atos, au dernier bilan les fonds propres par action c'est 55cents (en dessous du nominal, donc pas de prime d'emission) ...

    Non ?
    Auquel cas la dilution va bien etre massive, même s'ils ne convertissent que 40% des dettes  :p


  • 02 mai 2024 13:17

    On y verra plus clair dans quelque temps. En attendant, les délires des prix de conversion et d'AK en dessous de 2€,  continuent.


  • 02 mai 2024 13:34

    alchris ok, pour vos ce fil de discussion est un délire, mais pas pour son auteur AmIwrong, ni pour moi etles autres intervenants qui cherchent à savoir comment pourrait se dérouler la conversion d'une partie des dettes en capital et leur impact sur le capital social ...

    => je reitère ma question pour d'eventuels sachants :
    La convertion de dette en capital étant une ecriture comptable, quelle valuer comptable est utilisée pour déterminer le prix des nouvelles actions issues de la convertion ? le nominal ? la valeur des fonds propres par actions ? autre ?


  • 02 mai 2024 13:38

    @ pensebet : Bonjour.

    Vous voulez persuader du pire mais où sont vos arguments. Qui est coué-iste ?

    A contrario un petit "groupe" essaie a minima de comprendre ce qui se trame.
    Enfin le terme choisi de "groupe" est révélateur, vous dites "groupe" mais vous pensez "groupuscule"...

    Les lecteurs apprécieront votre suffisance...


  • 02 mai 2024 13:41

    Bon, j'ai demandé à chatgpt ... il m'a répondu ceci :
    "L’entreprise est généralement libre de fixer le prix des actions nouvelles issues de la conversion de dette.
    Elle peut choisir d’utiliser la valeur nominale existante (1€ par action) ou la valeur comptable des fonds propres par action (55 cents).
    Le prix doit être équitable et transparent pour les investisseurs."


  • 02 mai 2024 13:52

    Elle peut choisir le cours de bourse des derniers 30 jours , donc  LAYANI  à coups d ATP    diminuant le flottant  permettra une montée du cours  . A quel niveau   ? La VAD   a  les moyens de contrer  ?  Ou  devra  se racheter   ?


  • 02 mai 2024 14:28

    tutusse2 : La conversion de dette en K se fait sur une valeur en rapport avec ce que vaut la société, et qui satisfasse les parties !

    N'oubliez pas le mandataire ad-hoc : Un mauvais accord vaut mieux qu'un bon procès, je dis ça pour les banques qui risquent gros dans cette affaire....


  • 02 mai 2024 14:43

    AmIwrong  Oui j entends bien , mais la valo est aussi ce que chacun est prét à mettre sur la table  , le cours de bourse en est le reflet  .Possibilité de surenchère  de KT ?  Suivi d un  sauve qui peut de la vad  ?


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

45 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.