Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.1200 (c) EUR
+1.29% 
Ouverture théorique 2.1200
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.0930

  • clôture veille

    2.0930

  • + haut

    2.1280

  • + bas

    2.0700

  • volume

    714 345

  • capital échangé

    0.64%

  • valorisation

    237 MEUR

  • dernier échange

    23.05.24 / 17:35:23

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9025

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.3023

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.50

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.2/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Le plan de sauvetage Layani

19 mars 2024 18:34

En embuscade depuis qu’il détient 11,4% du capital d’Atos, David Layani, le patron-fondateur du cabinet de conseil en numérique Onepoint, se prépare à passer à l’attaque. L’échec du projet de vente de l’activité BDS (Big data et sécurité) à Airbus lui ouvre l’opportunité de prendre le contrôle du groupe français de services du numérique, en difficultés sévères depuis quatre ans. Il participe, ce mardi 19 mars, à un conseil d’administration d’Atos, réuni pour analyser la situation créée par la fin des discussions avec Airbus et évaluer différentes alternatives stratégiques. Il est possible qu’il saisisse l’occasion pour y présenter son plan de sauvetage.

Selon les informations de L’Usine Nouvelle, ce plan préserverait l’intégrité du groupe. Il impliquerait une injection d’argent frais de Onepoint et une augmentation de capital. Il a le soutien des salariés et des syndicats auxquels il a été déjà présenté. «Il offre l’avantage de ne pas découper le groupe pour le vendre par appartement, contrairement aux projets menés jusqu’ici, confie à L’Usine Nouvelle Karine Dran, coordinatrice de la CFE-CGC au niveau groupe. Il est le seul à répondre à nos objectifs de préserver et développer l’emploi, et à donner à l’entreprise un vrai projet industriel, alors que les plans explorés jusqu’ici étaient purement financiers.»

32 réponses

  • 19 mars 2024 18:44

    Il est obligé de passer à l'action s'il veut sauver son investissement.

    Affaire à suivre


  • 19 mars 2024 18:46

    Exactement, il est obligé de bouger.


  • 19 mars 2024 19:07

    Bonsoir à vous, 

    Il ne pouvait bouger avant que Alexandre et François Guillaume soient sur la touche. Reste les banquiers anglo-saxons. 

    Il est au CA, donc dans la place.
    Si les banques suivent son plan puisqu’il apporte le cash manquant (nous allons enfin connaître la profondeur réelle de ses financements), s’il a le soutien des salariés, qu’il coche les intérêts de l’entreprise et avec possiblement BDS sécurisé par une participation de la BPI sur cette entité, bah reste une AK avec DPS. Autant dire que la mandataire ne peut que conseiller ce plan.

    Austerlitz


  • 19 mars 2024 19:16

    Fin Mars 2023, Layani voulait acheter le groupe Atos pour 13€ l'action il me semble. Il est rentré à 4.5€ récemment, donc une AK à 4 serait possible !


  • 19 mars 2024 19:46

    Bonsoir @jato_makoto,

    L’arrivée de Monsieur Richard dans l’équipe de One Point ne serait pas un hasard de calendrier…


  • 19 mars 2024 19:52

    Donc attendez, Atos n'a pas accès aux marchés financiers mais OnePoint oui?
    D'où vient cet argent frais?

    OnePoint va s'endetter pour désendetter Atos?
    L'article est très mystérieux non? 


  • 19 mars 2024 20:00

    C'est comme le "Private Equity", quand la finance achète une boite en LBO elle achète un Comité de Direction...si la finance suit Layani, c'est que Layani va remettre les pendules à l'heure aux managers qui a mon avis vont faires leur bagages pour la plupart.

    Le KURIKARA balaye toujours l'escalier en commençant par le haut....


  • 19 mars 2024 20:06

    Jato_makoto

    Je ne dis pas, vu qu'il a pu lever 4.2 milliards en 2022, donc si on enlève 500 millions il reste 3.7 milliards.
    Problème, je ne vois pas très bien pourquoi il ne passe pas à l'offensive en prenant le contrôle de la boîte par les actions?
    Pourquoi il ne fait pas un prêt convertible à Atos?
    On peut très bien avoir un mélange du style
    1) il prend 29% d'Atos 2) il fait un prêt convertible voire même appel aux actionnaires pour le prêt 3) légère AK.


  • 19 mars 2024 20:09

    le résultat sera qui qu'il se passe une énorme dilution puis un regroupement


  • 19 mars 2024 20:18

    leCACmaU

    Vous savez si c'est pour dire des phrases pareil, vous pouvez vous abstenir car c'est pas que cela n'a pas de sens, c'est que c'est totalement idiot.
    Le résultat n'est pas ce qui compte, c'est les choix.
    C'est ce que les personnes ne comprennent pas, on est indifférent à vos avis, on veut des analyses. 


  • 19 mars 2024 20:19

    Sera t' il jugé crédible par les banques et les créanciers, ou plutôt avec une assise financière suffisamment solide en cas de dérapage de son plan, c' est le coeur du pb..


  • 19 mars 2024 20:22

    La bienveillance du duo décisionnel à l' Elysée, EM et Kohler,  Layani semble l' avoir, c' est un + pour lui. 


  • 19 mars 2024 20:25

    Gloups 

    S'il a les 3.7 milliards y a aucun problème.
    Mais contrairement à ce que tout le monde pense, la bourse sait remercier. Par contre, prenez le cas Orpea, vous avez déprimé l'action, même la BPI perd actuellement de l'argent (même si ça n'est pas très significatif).

    Il faut un projet qui enthousiasme les actionnaires déprimés, qui invitent les institutionnels à revenir, etc. L'AK dilutive est parfois hautement déprimante pour un titre pendant de très longues années. 


  • 19 mars 2024 20:25

    Comment ne pas de douter de la bienveillance d’un gouvernement qui attend le bord du précipice pour réagir…


  • 19 mars 2024 20:52

    bonsoir off
    désolé pour vous
    a 194 ME de capi
    des milliards de dette (je sais plus le chiffre 2 et quelques je crois)
    un trou qui se creuse ,depuis 3 ans (sans fond)
    la loi francaise qui ne permet aucune réaction car tout est politique
    la capitaine had oc qui négocie avec les créancier
    toujours le même schéma
    ils vont présenter un plan dont une AK a absorber par les gentils actionnaires
    désolé


  • 19 mars 2024 21:02

    leCACmaU

    Pourquoi désolé pour moi?
    L'AK dilutive était une possibilité logique une fois le plan Meunier proposé. Il a totalement déliré dans l'exécution de son plan. Il devait prendre les marchés de cours et l'imposer à 12/14 via l'accord des banques.
    Ils ont laissé la situation se détériorer mais ensuite, ça reste de la spéculation même si bien sûr le message d'Atos d'aujourd'hui est très noir.

    Le circuit que vous proposez a gagné en vérité mais n'est pas obligatoire.
    C'est tout simple, Layani peut bloquer toute OPA, pourquoi n'aurait-il pas l'argent de 2022 alors que l'argent coûte aujourd'hui moins cher et que le krach de la tech est fini?
    Je ne dis pas que ce scénario est vrai, je dis juste qu'il y a beaucoup trop d'inconnues. Par contre, oui ils ont décidé de pourrir la situation jusqu'au bout, mais il ne faut pas oublier qu'Atos a de bons résultats, et donc ils pouvaient se le permettre jusqu'à présent. 
     


  • 19 mars 2024 21:16

    Bonsoir,

    Personne ne sait combien Monsieur Layani peut lever, 500M€ sont peut être pour One Point et d’autres financements (français de préférence) sont peut être acquis par ailleurs et prêt à mener la charge finale.

    Si nous regardons les entreprises qui tournent avec une holding familiale à sa tête, 29% pourraient lui suffire à prendre le contrôle. Pourquoi mettre plus? Autant injecter le cash nécessaire pour que l’entreprise se redresse…

    Affaire à suivre mais beaucoup d’éléments se précipitent, difficile de dire ce qui peut en ressortir mais je suis votre description @off86 

    « On peut très bien avoir un mélange du style
    1) il prend 29% d'Atos 2) il fait un prêt convertible voire même appel aux actionnaires pour le prêt 3) légère AK. »


  • 19 mars 2024 21:25

    Vous sous-estimez que l'énarquie n'aime pas trop les sauveurs. Pour l'instant Layani s'est bouffé une belle perte. Eux ils s'en fichent c'est pas eux qui payent ils vont juste tout faire pour sauver les gentils salariés avec l'argent des autres


  • 19 mars 2024 21:27

    Enfin je l esperes 1 bonne nouvelle    
    Mr layani  pourrait  être la personne qui redressera atos  
    Ce qui me plaît les syndicats  soutiennent son plan 
    Après le 20 mars  il sortira du bois  
    Par contre le cour de l action aucune idée  


  • 19 mars 2024 21:29

    leCACmaU

    une belle perte?

    Atos est une boîte qui était une machine à cash pendant des années, cette boîte a eu deux sociétés dans le CAC40...
    Et on avait déjà le potentiel BDS côté.
    Sans parler d'Ecoact et de la partie décarbonation qui pouvait aussi avoir un potentiel extraordinaire. 

    Atos c'est des milliards d'actif, je pense qu'il dort très bien avec sa perte de 30/40 millions, il vise beaucoup plus gros.

    Notre problème, c'est qu'on ne connait pas son financement. On peut juste espérer que son âge, son secteur, son milieu fait qu'il veuille créer son mouvement avec l'actionnaire et non pas contre.


  • 19 mars 2024 21:29

    Layani va payer cher son orgueil


  • 19 mars 2024 21:32

    faut arreter avec l'histoire des actifs. Atos vaut que dalle car c'est un puit sans fond personne achèté sauf a la bougie 


  • 19 mars 2024 21:33

    Layani c est bouffe 1 belle perte  
    Pour l instant  
    !! 
    Je supposes que sont plan c était de prendre plus de 11,%  du capital  a 5 euro par actions sur 1 boite qui fait 11 millards de chiffres d affaire 


  • 19 mars 2024 21:40

    David Layani c'est le "patron copain" ça marche très bien dans une société comme Onepoint où les employé sont motivés et intéressés aux affaires. Je crois d'ailleurs me rappeler que Onepoint, sa société, est détenue à hauteur de 25% par ses employés.
    Un "patron copain" c'est un concept inadapté dans le cas d'Atos qui a besoin d'un homme fort qui restructure avec force et conviction avec pour objectif qu'Atos arrête de perdre de l'argent dans ses différentes activités. 
    Autant Mr K. me semble avoir ce profil de l'homme fort autant je vois mal Layani endosser ce rôle là.
    Donc pour conserver Atos sur un périmètre (hors domaines stratégiques) conséquent c'est le Tchèque et ses hommes ou bien c'est le dém antèl ement avec restructurations conséquentes des divers acquéreurs. Rien pour faire plaisir à nos "amis" syndi ca listes donc mais je suis convaincu qu'il n'y a pas d'autres choix que ces deux là. On verra 😉


  • 19 mars 2024 21:44

    Ou alors DL ne fait que temporairement no yer le poisson et trop mper son petit monde pour prendre ce qui l'intéresse chez Atos et/ou sauver sa pe au financièrement parlant. On verra 😉


  • 19 mars 2024 21:50

    Le problème d’Atos c’est avant tout un incopétent sans vision qui aggravé les problèmes en la personne de Meunier, pas besoin d’aller chercher Breton ou mettre ça sur le dos de la boîte…c’est Meunier le responsable numéro 1, c’est lui qui a souscrit à ce crédit bancaire à échéance 2025, c’est lui qui parce que accroché à son poste était prêt à couler la barque plutôt que la quitter 


  • 19 mars 2024 22:03

    Quand je lis dans l'Usine nouvelle que les s yndi cats et les salariés sont derrière le business plan de D. Layani je me mets à sourire voire à franchement rigoler (c'est pas le genre de la maison pourtant). Cela veut il dire qu'il n'y aura aucune grosse restructuration chez Atos ? Aucune adaptation de la masse salariale ? Pourtant, s'il y a une chose de sûre dans ce dossier c'est qu'il faut tout restructurer et avec vigueur.


  • 19 mars 2024 23:03

    leCACmaU

    Vous pouvez nous le dire, vous n'avez pas lu un seul rapport et vous vivez dans votre imagination non?
    Ou alors vous n'avez pas la formation en comptabilité? 


  • 20 mars 2024 07:43

    Layani  n est pas seul   il est entouré   de personnalités compétentes  ils ont 1 plan   
    De redressement   


  • 20 mars 2024 07:55

    Personne ne semble prendre au sérieux Layani, que ce soit lors de son offre sur eviden ou lors de sa prise de participation dans ATOS. C'est pourtant lui le mieux placé actuellement pour rafler la mise.

    A suivre


  • 20 mars 2024 08:36

    si il pouvait proposer une AK à 4€ à la hauteur de son pru !!! 🤗


  • 20 mars 2024 08:45

    Il a un coup à jouer ce David Layani
    prochaine épisode 


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

32 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.