Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ATOS
2.0770 (c) EUR
-4.42% 
Ouverture théorique 2.0770
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.4220

  • clôture veille

    2.1730

  • + haut

    2.4500

  • + bas

    2.0400

  • volume

    5 363 788

  • capital échangé

    4.81%

  • valorisation

    231 MEUR

  • dernier échange

    06.05.24 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.9735

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.1800

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    1.15

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    14.3/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : KRETINSKY VA-T-IL JETER L'EPONGE ? | page 2

18 déc. 2023 14:56

On a bien compris que son projet de reprise n'était viable que si le BFR dont a besoin TFco était financé à des conditions défiant toute concurrence (à taux réduit, à somme nulle, voire à perte ?).
Certains ont même franchi le Rubicon, en claironnant que son BFR était avancé à titre gratuit. Ben voyons !

Cette affirmation est d'ailleurs irréfléchie puisque D.K s'est engagé à hauteur de 217,5 millions dans le K d'Eviden, le "prétendu don" étant dès lors sérieusement diminué de ce cash.
Par ailleurs il faut aussi raboter l'enveloppe des 100 millions qu'il devra payer pour les actions TFco, ce montant devant d'ailleurs être rehaussé à 200 millions, puisque le point d'étape du 16/10 précisait une reprise de passif passant de 1,9 à 1,8 Md.
Outre ces apports, il faut également tenir compte des remboursements selon les termes de ce qui est prévu sur le partage de la valeur, même si cet "amortissement" n'est pas clairement défini ni garanti dans le temps.
Parler d'un "don" quelque soit sa hauteur, est donc une erreur doublée d'un procès d'intention, il faudrait au moins attendre que D.K échoue à tenir ses engagements, et quand bien même, on parlerait alors de créance douteuse. Les mots ont un sens !

Selon une approche strictement comptable, EVIDEN deviendrait donc le prêteur de TFco, et même si ce n'est pas son rôle de se substituer à une banque, un argument vient quand-même contredire cet a priori.
Les prêts LT et crédits jadis consentis servaient au financement d'Atos dans sa globalité, par conséquent on comprend aisément qu'un financier avisé tel que D.K exige que ce financement puisse aller à son terme, et ce compte tenu des conditions d'amortissement beaucoup douces que celles pratiquées actuellement.
Se pose bien entendu un problème majeur, dans la mesure où c'est le "cédant" qui a contracté ses emprunts, et qui devra in fine les rembourser, devenant ainsi de fait le banquier de TFco, plus exactement sa caution.
Je ne comprends toujours pas pourquoi le C.A n'a pas su exposer cette contrainte de manière apaisée, ni dès le départ ni même lors de sa "session de rattrapage" cf. son point d'étape du 16/10.

Le "financement" qu'il convient d'accorder à D.K demande donc à être calculé très précisément, en d'autres termes ce à quoi il peut légitimement prétendre, à charge pour lui ensuite d'en assurer l'amortissement selon les conditions convenues avec le cédant.
Les dettes L.T d'ATOS au 30/06 (2,45 Md) concernent des immobilisations et infrastructures liées pour l'essentiel au périmètre Eviden, il peut cependant en subsister une partie attachée au périmètre TFco.
Concernant les lignes de crédits renouvelables (2,65 Md au 30/06) il conviendra également de les répartir avec exactitude, et ce compte tenu des spécificités de chacun des 2 périmètres.
Par conséquent il est difficile pour un observateur de déterminer quelle est la hauteur du BFR auquel pourrait prétendre D.K. Cette incertitude ne méritait-elle pas d'être levée avant qu'un quelconque deal ne soit conclu ?

1° - Même si depuis l'arrivée de Mr LAYANI la donne a changé, Est-ce que les conditions consenties à D.K pourront-être corrigées de manière significative ?
2° - D.K qui a d'autres chats à fouetter, va-t-il persévérer dans ce deal si les clauses en deviennent plus dures ?....
A cet égard on aura noté que ses possibilités financières semblaient limitées. Il apportait certes 180 millions de cash soit 7,5 % du K d'ATOS, mais curieusement rabotait sa participation à la future A.K, ramenant sa promesse à 37,5 millions alors qu'il pouvait la pousser jusqu'à 54 millions. (720 millions * 7,5 %).
A-t-il les moyens de ses ambitions, a fortiori s'il faut corriger le prix de cession (200 millions voire au delà), et raboter le niveau du BFR auquel il peut prétendre.?
3° - A contrario, étant apparu comme le seul repreneur de l'infogérance, ne va-t-il pas persévérer dans ses exigences et notamment ce qui a été conclu et signé avec des imprévoyants ?

48 réponses

  • 19 décembre 2023 22:51

    Merci Mike de contrer les inepties de certains soit par volition, soit par complète incompréhension..

    Au passage, le montant des liabilities repris par K était de 7,8 Mds, je crois..


  • 20 décembre 2023 07:39

    Bonjour mo123456 , après lecture de l’article de BFM et la panique de Airbus d’avoir été révélé et être prêt à perdre son avantage en partageant la proie avec Thales dans Challenges, je considère votre hypothèse sur Martine aussi plausible.
    A se demander si c’est bien elle qui l’a écrit, avec ces révélations d’espionnage industriel, tout est possible 


  • 20 décembre 2023 08:23

    Kretinsky ! Meunier l’ex pdg franco britannique vivant à londres  avait recruté diane galbe , ex Suez et experte en lutte anti opa , pour empêcher  toute Opa de thalés sur atos. Pourquoi ? Garder sa place tres lucrative, ou rivalité entre deux diplômés X ? Ensuite, comme il était contesté pour son plan de scission, pourtant validé par son CA qui comprenait E. Philippe, Proglio etc ,  pour se maintenir, il a  joué la montre avec un partenaire  comme  Kretinsky …. 


  • 20 décembre 2023 21:57

    Je ne suis pas éduqué en la matière mais niveau cyber, ne pourrait on pas être sur du régalien? 
    Je doute que l’Etat laisse faire. 


  • 20 décembre 2023 23:59

    UP


  • 22 décembre 2023 20:48

    Bonsoir AmIwrong 
    Ne pas oublier que c'est la trêve des confiseurs 😉
    Joyeux Noël avant l'heure.


  • 22 décembre 2023 20:50

    Bon ça efface rapidos les mecs 😎


  • 22 décembre 2023 21:18

    Simoune : Bonsoir. Oui ça signale sec !

    Ce ne sont pas mes deux railleurs (Mike et Raymond), car les ayant bourso-ignorés ils ne peuvent plus intervenir sur mon sujet. A moins qu'il n'aient un double pseudo, ou des supporters... Allez savoir...
    Je les croiserai + tard sur un autre sujet, surtout l'autre bavard soliloquant : Chassez le naturel et...

    Joyeuses fêtes de fin d'année.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.