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ATOS : C'est très probable que l'AK à 720M€ sera réservé à AIRBUS à 20€ | page 2

03 août 2023 12:45

vous ne trouvez pas bizarre  que le ratio  180M€ donne 7.5€ à KRETINSY
on a  720M€ qui donne 30%  ( pour AIRBUS)
AIRBUS sera RAVI de récupérer 30% avec seulement 720M€ 
Ceci explique pourquoi aucune modalitén'est fournie  ( car atos veut faire entrer AIRBUS et KRETINSY pourrait aider dans ce sens)

57 réponses

  • 03 août 2023 23:50

    justinfo 
    Vous nêtes jamais fatigué dévoquer des scenarii qui nont aucun sens et qui changent tous les jours?
    Doù sortez-vous cette affirmation : « en mars l'argent récolté de la participation d'AIRBUS devrait passer dans les caisses de TFCO »?
    Vous dites que le bilan dEviden est nettoyé sauf que la dette nette reste chez Eviden et a augmenté de 800 Mns€. Cétait un des points bloquants du deal, avec labsence de contrôle et le périmètre incluant Digital.
    Je vous rappelle quAirbus na certainement pas lintention de reprendre les. 50.000 employés de Digital.
    Je ne vois pas très bien pourquoi Atos et Airbus auraient besoin de Kretinsky pour discuter.
    Avec laugmentation de capital dont une partie est réservée à Kretinsky, on commence enfin à entendre certains politiques qui sinquiètent du contrôle des sujets hypersensibles assurés par BDS à travers le HPC. On sait quAirbus nest, a priori, pas le choix du gouvernement français.


  • 04 août 2023 07:57

    Ou opa à 18 euro


  • 04 août 2023 08:49

    RAPPEL :
    Les parlementaires dénoncent la prise de participation de Daniel Kretinsky dans la pépite informatique française.
    Le groupe informatique Atos, en crise, doit être "absolument maintenu sous le giron français", estiment 82 sénateurs et députés Les Républicains qui s'inquiètent d'une prise de participation de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky dans les activités de supercalculateurs, essentiels à la dissuasion nucléaire.
    Mon avis :
    La montée au créneau des parlementaires et sénateurs concernant la prise de contrôle, même minoritaire, d'EVIDEN renforce la crédibilité de mon idée. En effet, pour que cet accord puisse être accepté par l'État français, Atos doit trouver rapidement un actionnaire industriel de référence.

    Selon une information relayée par BFM Business, Atos envisage d'ouvrir des négociations avec AIRBUS, qui est également à la recherche d'acquisitions ou de partenariats dans le domaine de la cybersécurité.

    Il est important de rappeler qu'en mars, les négociations entre Atos et AIRBUS portaient sur l'acquisition de 29,9% d'EVIDEN pour 1,2 milliard d'euros. En revanche, avec le deal proposé par Kretinsky, AIRBUS pourrait acquérir 30% d'EVIDEN pour seulement 720 millions d'euros, soit une économie de 40%.

    De plus, l'argent issu de cet accord resterait dans les caisses d'EVIDEN, contrairement aux négociations de mars qui prévoyaient de le transférer à TFCO.

    Si AIRBUS devient actionnaire de référence à 30%, la participation de Kretinsky à 7.5% sera une participation financière minoritaire sans aucun pouvoir de décision, ce qui faciliterait l'approbation de l'accord.

    Dans ces circonstances, il est probable que les actionnaires approuvent l'accord sans problème. Cette situation met en lumière l'importance de la recherche d'un actionnaire industriel de confiance pour sécuriser l'accord et répondre aux préoccupations des autorités françaises. La collaboration avec AIRBUS pourrait être une opportunité stratégique pour Atos et permettrait de préserver les intérêts nationaux dans le domaine de la technologie et de la cybersécurité.


  • 04 août 2023 09:44

    l'autre possibilité est que AIRBUS lance une OPA sur EVIDEN  
    elle pourra alors garder la cyber-Sécurité et les supercalculateurs  et vendre le reste au détail
    en vendant le reste , elle pourra gager ce qu'il a dépensé dans l'OPA 
    N'oublions pas que le valorisation en bourse est basée sur la confiance 
    rappelez-vous que le même ATos actuel a coté 101€ ( quand la confiance régnait)


  • 04 août 2023 10:17

    Je suis persuadé que lak avec Dps ne se fera jamais. Cette solution a dû être évoquée pour « meubler », en attendant que les discussions pour la reprise des 30% déviden par Airbus (ou un autre acteur) aboutissent.
     Cela me paraît désormais limpide.


  • 04 août 2023 10:34

    M5356187

    SURTOUT que les 720M€ correspondent exactement  à 30%  : est un HASARD ? 


  • 04 août 2023 12:16

    justinfo 
    Vous n'avez toujours pas intégré qu'EVIDEN n'intéresse personne et que sa création n'a servi qu'à empêcher une prise de contrôle de BDS par Thales. Le recrutement de Diane Galbe ne peut pas avoir d'autres explications.
    C'est la quadrature du cercle. Digital ne peut plus être acheté par un acteur étranger puisque BDS en fait partie et les acteurs français crédibles et intéressés par BDS ne vont pas faire l'acquisition d'Eviden puisqu'ils ne veulent pas de Digital qui représente les 2/3 d'Eviden. Cela fait 12 mois que je le répète et, malheureusement, cela ne cesse d'être confirmé.
    Le scénario qui consisterait à faire l'acquisition de l'ensemble puis revendre Digital est très risqué pour l'acquéreur sachant que la conjoncture a tendance à se dégrader et que ce type d'opération prend du temps. Cela passerait également, par une OPA hostile.
    Il serait surtout beaucoup plus simple que Atos/Eviden revienne à la raison et re-sépare les deux activités, conformément à l'organisation d'Atos décidée en février 2022. Cette organisation avait été approuvée par le Board avant que le délire de la scission ne prenne forme dans l'esprit de son Président un ou deux mois plus tard.
    Le prix proposé, à l'époque, sera forcément revu à la baisse compte tenu de l'augmentation de la la dette et de l'évolution de la valorisation du titre Atos.
    Enfin, les élus qui commencent à s'émouvoir de l'entrée de Kretinsky au capital d'Eviden, ne sont probablement pas favorables au choix d'Airbus, sachant que la DGA y est clairement opposée.
    Les deux acteurs les plus naturels pour l'acquisition de BDS sont Thales et Orange puisque ces deux groupes se sont déclarés intéressés depuis environ 18 mois. Ils ont tous les deux une participation significative de l'Etat qui possède des minorités de blocage. Je mets Dassault Aviation de côté puisque il est actionnaire de référence de Thales aux cotés de l'Etat. C'est tellement évident que ce scénario dit être privilégié qu'il est scandaleux de ne pas l'avoir mis en oeuvre alors qu''Atos pouvait en tirer davantage de profit et que l'incertitude permanente dans laquelle évolue Atos depuis 2 ans aurait pu être évitée, ainsi que la perte de confiance qui s'en est suivie.
    Je rappelle, une nouvelle fois, que c'est la stratégie qui était retenue par les deux CEO précédents avant que Bertrand Meuniier décide mettre en place le scenario catastrophique de la scission.

     


  • 04 août 2023 12:24

    M4222339
     en mars AIRBUS avait dit qu'elle est  plutôt intéressée par la totalité d'EVIDEN plus que part les 30%
    en effet le faite de prendre le Control, lui permet de garder les filiales intéressantes pour elle ( BDS, et peut être supercalculateurs) et de vendre les autres filiales  
    en vendant les autres filiales , elle pourra récoler ce qu'elle débourser à EVIDEN tout entier  
    car la confiance sera de retour avec AIRBUS comme actionnaire 


  • 04 août 2023 13:00

    Airbus s'est surtout rendu compte que le deal consistait à faire l'acquisition de 29,9% d'Eviden sans contrôle.
    en plus d'un endettement important et de l'absence d'intérêt stratégique pour Digital.
    Les actionnaires d'Airbus se sont opposés à cette opération et la situation d'Atos s'est depuis encore dégradée.
    Je ne crois pas à l'approche qui consiste à dire que, comme l'action ne cesse de s'effondrer, c'est une bonne nouvelle pour les acquéreurs potentiels. Cela donne plutôt du crédit aux actionnaires d'Airbus qui se sont opposés à cette opération et qui ne vont certainement pas changer d'avis.
    La DGA s'est, également, opposée à ce scénario et je n'imagine pas l'Etat autoriser cette opération sans tenir compte de l'avis de la DGA.
    Cela ne vous paraîtrait pas plus logique qu'Atos finisse par se rendre compte que ce serait salvateur de vendre BDS et d'essayer de sauver ce qu'il reste (Digital)?


  • 04 août 2023 16:39

    Il ne faut pas oublier qu'ATOS et AIRBUS ont déja négocié en mars 
    et maintenant que le périmètre d'EVIDEN devient clair et le prix a baissé de 40% par rapport à mars, 
    alors les choses peuvent aller très vite 


  • 07 août 2023 09:09

    En fait  on a oublié une chose  KRETINSKY devrait entrer  sur EVIDEN à 20€ l'action SANS pour AUTANT avoir un rôle dans le CONTROL,
    Donc pour qu'un actionnaire de référence ait  le privilège de Control le prix de l'action doit être ENCORE PLUS HAUT.


  • 07 août 2023 09:16

    Est ce que les accords avec Kretinsky sont définitifs :signé en bas à droite ......ou est ce que ce ne sont que des accords de principe en attente de validation ?


  • 07 août 2023 09:19

    NON; accord exclusive  pour affiner les négociations : Rien n'est encore définitif,
    si ATOS reçoit une autre proposition intéressante , elle pourrait mettre fin à l'accord avec KRETINSKY


  • 07 août 2023 09:32

    Oui mais qui pour faire une contre offre
    Kretinsky emm er de l'état, mais l'état n'a rien ou perosnne à proposer


  • 07 août 2023 09:52

    AIRBUS,  car en mars les négociations etaient sur la base de 1.2Mds pour 29.9%
    alors que montant  on est sur une base de 780Me pour 30%, soit une baisse de 40%
    donc AIRBUS devait revenir à la négociation


  • 07 août 2023 10:23

    Bof, je pense que airbus est un plus gros problème pour l'état que kretinsky lui-même. 
    Tout le monde bloquera, ministères, drm et autres services sensibles... 


  • 07 août 2023 10:31

    maryp,
    et pourtant c'est AIRBUS qui va développer avec DASSAULT la  future défense Française et européenne ( alliant les avions de combat et les drones et la cyber-sécurité et cloud de combat) 


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