Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

EUROPLASMA
1.5930 (c) EUR
+1.46% 

FR001400CF13 ALEUP

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

1.5994

• clôture veille

1.5700

• + haut

1.6178

• + bas

1.5420

• volume

103 642

• capital échangé

1.48%

• valorisation

11 MEUR

• dernier échange

22.03.23 / 17:35:04

• limite à la baisse

1.5134

• limite à la hausse

1.6726

• rendement estimé 2023

-

• PER estimé 2023

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

02.05.22

• Éligibilité

• Risque ESG

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet EUROPLASMA

EUROPLASMA : Article de France Info hier..

17 mars 202318:55

Guerre en Ukraine : 15 millions d'euros bientôt investis dans les Forges de Tarbes, qui fabriquent des obus
Publié le 16/03/2023 11:29
Mis à jour le 16/03/2023 15:20
Durée de la vidéo : 1 min.
Les obus destinés aux canons Caesar sont fabriqués dans les Forges de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. 15 millions d'euros vont être investis dans l'usine notamment pour reconstituer les stocks, de nombreux obus ayant été envoyés en Ukraine pour soutenir le pays face à l'invasion russe.
-0
+0
Article rédigé par

M.Delaunay, E.Fillon, I.Wintergerst, E.Auriaux - France 2
France Télévisions

8 Heures
Édition du jeudi 16 mars 2023
Les obus destinés aux canons Caesar sont fabriqués dans les Forges de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées. 15 millions d'euros vont être investis dans l'usine notamment pour reconstituer les stocks, de nombreux obus ayant été envoyés en Ukraine pour soutenir le pays face à l'invasion russe.
Le canon Caesar est une pièce maîtresse de l'artillerie française. 18 d'entre eux ont été livrés à l'Ukraine. Cette arme redoutable projette des obus à 42 kilomètres de distance. Ses munitions, ultra-spécifiques, sont fabriquées dans les Forges de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Pour élaborer ces armes de 155 millimètres de diamètre, l'acier est tassé, creusé puis chauffé à plus de 1 000 °C.

La production d'obus devrait tripler d'ici 2025

15 millions d'euros vont être investis dans les Forges de Tarbes, dont 50 % par l'État. La guerre aux portes de l'Europe aurait-elle poussé la France à se réarmer ? "C'est, d'une part, pour reconstituer nos stocks, parce qu'on a envoyé beaucoup de ces obus en Ukraine (...) D'autre part, c'est pour maintenir l'effort de guerre que l'on fait au nom de l'Otan", indique Jérôme Garnache-Creillot, PDG d'Europlasma, dont la société des Forges de Tarbes est une filiale. D'ici 2025, la production de cette entreprise devrait tripler, atteignant 160 000 obus par an.....

22 réponses

• 17 mars 202321:06

c'est déjà connu ... et les forges de Tarbes ne redresseront pas europlasma dans l'immédiat ... faudra d'abord injecter plus de 7 millions ....avant de récolter quelques gains ...

• 17 mars 202321:18

Si létat met 50% comme indiqué dans larticle nulle doute quil y aura des investisseurs pour injecter également 
    Ce nest bien sûr que mon avis 
     étant donné le contexte les choses vont saccélérer jimagine !

• 17 mars 202322:06

Passé aussi au journal de France 3 Ile de France ce jour.

danie591
    80 millions d'euros de commande pour l'instant, sachant qu'une valorisation correspond à minimum 3 fois le CA annuel ...
    Valorisation actuel : 11 millions ! ;-)

• 18 mars 202308:35

Tu as raison danie591 , mais le point très positif est que désormais, normalement, les financement seront soutenus par les pouvoirs publics. Donc les ocas et Cie devraient être de l'histoire ancienne. Un remboursement anticipé des emprunts auprès d'ABO avec suppression des droits d'émissions d'actions serait envisageable. Ce qui expliqurait l'émission anticipee du mois dernier. Auquel cas, la valeur intrinsèque du titre serait à multiplier en fonction de sa valeur à venir. Et prendre également en compte les forges de Gerzat et sa nouvelle usine à 100 millions d'euros financée à hauteur de 57 millions par les pouvoirs publics. Là, il y a un énorme potentiel à venir également. Compte tenu de ces divers éléments, avec un endettement sain et une gestion saine, on pourrait envisager un quotient multiplicateur à 2 chiffres de l'action. Très sympathique. Mais tout ça n'est que projection pour l'instant et une analyse toute personnelle.  La bise.

• 18 mars 202309:01

A terme cest évidemment une très bonne chose pour Europlasma. Maintenant il faut savoir comment Europlasma va financer les 7,5 millions deuros restants. Emprunt, mais les taux sont élevés  ? Augmentation de capital ? Dilutif ou pas ? Une communication de la société là-dessus serait la bienvenue. Il ne faudrait pas que cette bonne nouvelle se traduise de nouveau par une saignée des petits porteurs dans un premier temps qui y laisserait des plumes de nouveau. Chat échaudé craint leau froide.

• 18 mars 202309:34

Entièrement d'accord avec toi polodu24 , mais j'ose avoir l'espoir qu'avec les projecteurs braqués sur eux et la "bénédiction"de l'état sur leur entreprise, ils appliqueront d'autres méthodes de financements qui soient moins à la hussardes. Augmentation de capital avec droits aux actionnaires, ou tout simplement des financements par des gestionnaires de fonds d'investissements. L'engagement de l'état auprès de la société est un énorme signal pour les fonds d'investissement, d'autant plus que l'on touche à l'armement, un de leur secteur de prédilection. Europlasma, Inertam, les forges de Tarbes, les forges de Gerzat etc, l'ensemble du groupe pourrait rapidement peser plus de 100 millions d'Euros de CA ... Ne pas oublier que Macron est le portier de Mr Fink (co-fondateur de Blackrock qui a comme actionnaires Rotschild, Elysabeth II, Al Gore, W. Buffet, G. Soros, Vanguard ... que des philanthropes pacifistes ! 😂). Et ne pas oublier qu'être au conseils d'administrations des entreprises d'armement d'un état, c'est diriger cet état, au même titre que l'énergie, l'eau, les semences et l'assainissement. cqfd 😉

• 18 mars 202309:39

Les premiers 30000 ou 40000 devraient rapporter des fonds (8 millions ? Je ne retrouve plus les sources) ainsi que la production des 65000 en 2024?
    De quoi contribuer aux 7 millions dinvestissement nécessaire sur 3 ans? 

• 18 mars 202310:15

Résultat net difficile à calculer. Un corps creux serait facturé environ 280€, mais sans connaître l'émargement, on ne peut qu'envisager. La matière première avait fait x4 en 2021 puis est retombée, maintenant elle remonte + coût de l'énergie etc. Très difficile sans éléments factuels de faire la moindre projection.

• 18 mars 202313:21

Mickeylange40 280 euros pour l'état Français ok
    mais pour les autres pays ... ils pourraient augmenter le tarif non ?!
    offre et demande, c'est la base ... et des obus, tlm va en vouloir bientôt 
    comme les Césars d'ailleurs
    On est pas mal ici je pense
    enfin ... w&s

• 18 mars 202313:52

yohei77 c'est judicieux comme analyse (tu dois être dans le commerce toi 😂) mais les américains ont des capacités de fabrications actuelles d'environ 70.000 obus finis par - mois-!  multiplié par plusieurs fabricants (je ne suis pas parvenu à trouver le nombre exact) et leur gouvernement leur demande une productions de 140.000/mois sur les nouveaux appels d'offres lancés en janvier dans les 5 années à venir. Une journée de combat d'artillerie, il peut y avoir jusqu'à 60.000 obus tirés par jour! Autant dire que l'on ne risque pas d'en vendre mais plutôt d'en acheter. C'est ça leurs business aux américains depuis des décennies. Créer des conflits pour vendre des armes. De la même manière qu'ils ont crées l'hyper mercantilisme pour produire et vendre n'importe quoi. L'économie ultra- libérale et ses dérives ... C'est pour cela que je n'exclus pas l'arrivée de financier en créanciers direct ou indirect du groupe Europlasma. Quoiqu'il en soit, l'endettement est obligatoire pour le fonctionnement de l'économie mondiale, et d'autant plus dans l'industrie. Pour te donner une idée, si tu retires les dettes de l'économie mondiale, c'est à dire si tout le monde, les états compris, devaient payer cash, il ne resterait sur la planète qu'à peine 5% de la richesse qui circule actuellement. Autant te dire que la monnaie scripturale créée par les banques entre autre, est plus que nécessaire au monde tel qu'il (sur)vit actuellement. C'est pour ça que le taux d'endettement d'une entreprise n'est pas la seule chose à regarder. Il y a surtout le comment de sa dette, le pourquoi et par qui. Petite chose à savoir, les 2 seuls pays au monde qui ont continuer à acheter de l'or physique ces 20 dernières années sont la Chine et la Russie. Un équilibre "physique" de leur dette. Autant dire que pour les prochaines décennies, ils sont relativement tranquilles. Pour comparatif, en 2006 ce c... de Sarko a vendu si je me rappelle bien 40% de notre réserve d'or. Comme par hasard au moment où le cours était le plus bas, et comme par hasard 6 mois plus tard le cours rebondissait de manière incroyable. C'est ballot ... C'est beau une bande de potes qui s'entend bien ... Par contre, les états occidentaux vivent avec du vent. Rien si ce n'est qu'une richesse de production basée sur des écritures informatiques. Je te laisse juger de la fragilité. C'est une analyse toute personnelle bien sûr.

• 18 mars 202317:53

Mickeylange40 Ah j'avais oublié cette histoire de vente d'or (presque 600 tonnes par Sarko...)
    l'inde achète aussi de l'or physique ...
    ici on verra bien et je me garderais bien de faire des prévisions tellement les anciens Pps ont déjà morflé
    mais le plus dur a été fait après le redressement judiciaire.. ils ont eu le nez creux avec FDT et même de la "chance" avec
    le conflit actuel en Ukraine.. tlm voudra des obus de 155 dans les années qui viennent donc c'est pas le boulot qui va manquer ..
    reste à voir la renta à venir au niveau du groupe
    ceci di, une CB à 11 millions c'est ridicule et ça pourrait grimper à 40/50 millions rapidement avec les commandes à venir

• 18 mars 202318:34

Yohei77 je ne savais pas pour l'Inde merci 😉 pour les fdt  et les fdg ,je ne crois pas à la chance. Regardes le CV du nouvel administrateur depuis 2018. Et l'ancien administrateur est Hugo Brugiere,  Cybergun ... 😇 Le conflit d'Ukraine est dans les tuyaux depuis 2010 environ, la préparation réelle à commencée vers 2018. Et ne jamais oublier que Ursula Von Der Leyen la présidente de la commission européenne était ministre de la défense allemande.
    Je te mets un lien pour la petite histoire 😁 
    https://www.opex360.com/2018/09/08/otan-lus-army-va-renforcer-unites-dartillerie -allemagne/  La bise 😉

• 19 mars 202302:54

ça sert à quoi l'Once d'Or quand on ne sait pas combien circule de Dollars.
    D'après vous, pourquoi émettre des billets de 1$ depuis des Décennies et des Décennies?
    Combien de $ en circulation sur cette jolie planète? 
    Et depuis le Bug de l'an 2000, j'entends que l'or va monter à 4000 ou 5000$. Soyez patient.

• 19 mars 202313:10

pas000 Si l'or physique ne servait à rien, il n'y en aurait pas autant dans les coffres ultra protégés des banques centrales partout dans le monde  ... 
    Nos dirigeants sont des affidés et des corrompus direct ou indirect.... tous ou presque, il suffit de fouiller un peu ...
    La presse est complaisante (voir Mitterand entre la francisque, sa fille cachée et Bousquet entre-autres...)
    Je ne suis pas complotiste, je suis juste observateur et comme j'ai passé les 60 piges, je commence à avoir quelques dossiers "sérieux"
    Ils ne serviront à rien mais parfois ça me permets d'argumenter à l'apéro...
    Après moi les mouches hein :)))

• 19 mars 202320:14

L'or c'est génial, je parle de l'or physique. 
    Ça vous permet d'être hors euro donc hors union européenne tout en étant hors des banques, ce qui de nos jours est plutôt rassurant... 

• 19 mars 202320:15

Ah et j'oubliai... Vous conservez votre pouvoir d'achat...pas comme l'euro. 

• 19 mars 202320:33

Et quand ce sera le "Bi g Cha os"?
    A quoi servira tes pièces et tes lingots?
    Il te faudra être "sécurisé en 9 mm" pour faire des achats (de quoi et où) sur le capot de la Mégane?😜

• 19 mars 202320:38

....et tout ceci, sous condition que ta banque ait bien voulu te laisser sortir ton métal précieux de ses coffres!!!!

• 19 mars 202323:06

pas000
     1) le big chaos, je ne pense pas le voir de mon vivant 
     2) le lingot n'est pas la façon la plus facile pour le stockage domestique (les pièces c'est mieux pour faire du troc 
    3) de toute façon le sujet c'était ici l'or en tant que réserves dans les bk centrales et donc
    vaut mieux aller ailleurs que sur un forum de bourses pour  échanger sur le survivalisme et les trucs du monde d'après...

• 20 mars 202320:46

Pilou209 yohei77 pas000 Ludovic07 : j'adore! On a tous une vision du monde" libre arbitrée" !!! Ça, c'est bon ! Merci pour vos posts, c'est vraiment bon ces idées hors doxa. Sans être étiqueté "complotiste", on peut avoir une approche objective de certains éléments qui tissent notre monde. Même si nos idées sont parfois en opposées les une des autres, elles sont NOS idées, NOS analyses, NOS sentiments! C'est comme ça qu'on ne se laisse pas endormir!!! 😉👍Même si pour l'instant en tant que débutant trader j'ai perdu des ronds, je suis quand même content d'être là! 😂 La bise!

• 21 mars 202309:39

Attention FdT ne fait pas des obus , mais les corps creux dans lesquels on insère la poudre explosive et on bouche avec une pièce qui d'éclanche l'explosion une fois le contact avec un mur, un char ou par terre. La grosse valeur ajoutée est donc mise en place par Nexter  ou on cour le risque de voir toute l'usine exploser...
    Néanmoins 5000 obus par jour pour les 17 Caesar français donne du travail Chez Nexter ils sont au 3x8 pour 7/7 jours

• 21 mars 202310:36

niveau financement vous êtes focalisé sur les obus ,n'oubliez pas l'aluminium qui va être très couteux à mettre en route.Ce mutisme sur le début de l'usine en Chine m'interroge .

Retour au sujet EUROPLASMA

22 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.