Bonjour,
En préambule, une levée de fonds est un moment charnière dans la vie d'une entreprise et appelle à un minimum de réserve et de neutralité.
Après une certaine "frilosité" en début d'opération, les diffamateurs professionnels remettent la main à la pâte.
CROSSJECT doit dédier toutes ses ressources à la finalisation de Zepizure, mais la défense de sa réputation ne doit pas être oubliée.
Le préjudice dans la recherche des financements ou pour l'actionnariat est difficile à évaluer mais certainement pas nul.
La diffamation à l'encontre de personnes physiques ou morales, c'est 12000 EUR d'amende.
La loi de Pareto s'appliquant à tous les domaines, il suffirait de cibler la petite dizaine de profils virulents qui sapent le projet depuis des années pour résoudre 80% du problème.
En ce qui concerne l'itw de hier, j'ai trouvé que c'était une belle synthèse, bien structurée, de la feuille de route à dérouler sur les prochains mois.
Parmi les infos nouvelles:
-La réalisation de l'essai de bioéquivalence début 2025 (collecte des données) est cohérente du calendrier annoncé et des cycles de réalisation connus pour une telle opération entre Dec 2021 et Nov 2022.
Ils éviteront forcément des écueils (certains connaissent la petite histoire douanière) et profiteront d'un formalisme déjà en place en sus des commentaires FDA pour être encore plus efficace.
Le premier lot clinique Zénéo Midazolam étant en fin de vie, il est à présent quasi certain qu'un nouveau lot clinique est nécessaire et à faire mâturer 2 mois en phase amont.
La phase aval sera dédiée à la réalisation du rapport qui doit être finalisé avant le dépôt du NDA.
-L'autre point qui m'a interpelé est la stratégie de croissance dévoilée sur Zépizure.
La conférence de San Francisco était déjà très précise sur les données de ce marché:
-1M d'adultes non stabilisés dont 100000 souffrant d'un épisode épileptique hebdomadaire
-0.5M d'enfants épileptiques (donc tâtonnement au niveau des solutions thérapeutiques).
Pour cette population Zépizure pourra être prescrit comme un dispositif de prévention pour couvrir l'arrivée d'une crise aigüe avec forcément un marché de renouvellement beaucoup plus important pour les patients les plus sévères.
L'objectif de prix unitaire est de 600$.
Pour atteindre l'objectif de CA US de 300M$, j'estime à ce stade un volume annuel de vente de 800000 unités.
Les valeurs de CJ me paraissent donc encore très conservative.
L'info supplémentaire de la vidéo est qu'ils vont étendre les investigations au marché de l'acute seizure clusters, pour traiter les épisodes plus mineurs.
Cela s'adresse à la même patientèle, mais forcément, le taux de renouvellement sera plus important du fait de la plus grande occurence des troubles mineurs.
On peut imaginer que la dose pédiatrique 5mg pourrait être détournée vers cet usage mais possible qu'ils développent un autre dosage.
Cela permettra par avenant d'étendre le champ d'application du NDA du S1-25.
-Enfin, Patrick Alexandre regrette l'approche des analystes et se détachent de leur valorisation actuelle.
Pour ma part, je n'ai pas compris pourquoi une signature du niveau d'Oddo n'avait pas mis à jour les paramètres de son modèle de valorisation suite aux données fournies à San Francisco.
Leur modèle est bien construit, mais ils sont trop forts en volume de vente mais bien trop faible en CA unitaire, leur modèle étant construit sur de la distribution indirecte.
Pour finir, avant de commenter un essai en ligne depuis Février, le minimum est de se pencher sur son protocole...
Les mesures anthropométriques sur adultes et enfants ne sont pas un essai clinique mais une collecte par échographie.
Le but est d'évaluer la pertinence d'autres zones d'injection pour rendre le Zénéo encore plus ergonomique et pratique.
Le timing peut surprendre et on verra lors de la publication du prochain essai de bioéquivalence si ces zones sont aussi évaluées.
A bientôt au mois de Juin pour la Reconquista,