Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Forum

CROSSJECT
4.3800 (c) EUR
-2.23% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

4.5000

• clôture veille

4.4800

• + haut

4.6700

• + bas

4.2750

• volume

283 205

• capital échangé

0.84%

• valorisation

148 MEUR

• dernier échange

12.08.22 / 17:35:09

• limite à la baisse

4.1650

• limite à la hausse

4.5950

• rendement estimé 2022

-

• PER estimé 2022

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

04.05.22

• Éligibilité

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet CROSSJECT

CROSSJECT : Devrait continuer à baisser

30 juin 202208:48

A été stoppée sur son rebond par le super trend qui est passé du vert au rouge 
N'oubliez pas que je suis haussier n LT

33 réponses

• 30 juin 202208:59

Salut Lecard83,

Sais-tu quand la dilution devient effective suite à la conversion des OCs?
    Ce paramètre m'échappe.

• 30 juin 202209:05

Sur boursorama , nombre de titres affichés : 
    33 , 816 millions 

• 30 juin 202209:07

Salut Rancho
    Non désolé je ne maîtrise absolument les OC
    J'ai bien compris que par l'effet dilutif et les manœuvres des forces financières qui contrôlent le cours pour pouvoir les convertir l'action ne monte pas.
    Mais si toi ou quelqu'un d'avertie pourrait nous ré expliquer simplement comment cela fonctionne ?
    J'imagine qu'au dessus d'un certain cours les OC ne sont plus convertibles (?)
    Merci pour vos lumières 

• 30 juin 202209:08

pas évident de se décider malgré le "tutoriel" rancho13 !

• 30 juin 202209:17

Lecard83 bèh non, ça je ne sais pas.

Je devrais m'entretenir aujourd'hui avec mon Expert-Comptable qui par ailleurs est un proche et s'il m'appelle (il vient de se péter le coude...) je lui  lui poserai la question et viendrais partager la réponse.

• 30 juin 202209:23

Notez l'attitude des têtes couronnées qui bien sûr évite d'apporter leurs lumières !!!

Mais, leurs propos sont toujours up, up, up...houra !!!

Enfin, depuis  ma première entrée sur ce titre il y a 3 ans 1/2.

• 30 juin 202209:29

En attendant, les "têtes couronnées" avaient raison sur la qualité du process et ses chances d'aboutir, et ce depuis plusieurs années déjà. Peut-être avons-nous eu raison trop tôt mais il s'avère bel et bien que nous avons eu raison.

• 30 juin 202209:43

Lol philacte débat sans fin, investisseur vs trader.

Ce qui me dérange, ce sont les esprits malveillants, cherchant à tromper autrui pour protéger leurs propres intérêts et ce, dans les 2 camps.

Moi, je partage mes AT alors qu'il est plus simple pour moi de me la jouer perso (car en trading pendant la séance t'es seul contre le marché) !!

Et, à mon image, je vais te la jouer cash, un train peut en cacher un autre et une autre AK d'ici 3 à 4 mois, on parie ?

• 30 juin 202209:57

Il n'y a rien de malveillant à défendre un process qui, au final, s'avère bien être le meilleur. Le choix de la Barda me donne d'ailleurs raison.
    Moi, je défends un process, toi tu ne t'intéresse qu'au trading de la valeur. Chacun ses choix. L'essentiel reste que Crossject a réussi son pari.
    Quant à une AK future, s'il y en a une, elle ne me dérangera pas car elle sera liée à une augmentation significative du CA et à un cours bien plus haut qu'aujourd'hui.

• 30 juin 202210:19

Par malveillant j'entends pousser à l'achat des pp naïfs en leur faisant miroiter de super pv très rapidement, genre vos propos il y a 3 ans, up front à venir très rapidement de 10M€...tu te souviens, non ?
    Aujourd'hui, depuis combien d'up-front entré en caisse ?
    Peux-tu répondre sans détour, sans botter en touche ?

Mais, je ne vous en veux pas, car de nature pas rancunier et même bien au contraire, c'est en grande partie grâce à vous que je vis aujourd'hui cette nouvelle passion qu'est le trading.

• 30 juin 202210:24

pour quelqu'un qui se laisse porter, ça brasse beaucoup (d'air)

• 30 juin 202210:30

A plusieurs contre 1, le combat devient + facile.

Sportif ?

• 30 juin 202210:45

Et tu voudrais nous faire croire que tu ne cherches pas à influencer le forum avec tes AT souvent orientées ? Soyons un peu sérieux !
    Je n'ai jamais poussé qui que ce soit à acheter. J'ai donné mon avis comme tu donnes le tien. La décision Barda montre que je ne me suis pas trompé contrairement à toi qui a alterné doutes et positif en fonction de tes AT.
    Le présent me donne raison et c'est bien là l'essentiel.

• 30 juin 202211:02

Faire de l'AT sur ce genre de dossier me semble compliqué. Les volumes sont ridicules, soumis à OCs, soumis aux news ... trop d'incertitudes.
    Pour moi l'AT sert tout d'abord à gérer son risque et son MM pour ceux qui y croient. Je ne vois pas comment le gérer sur ce genre d'action.

Par contre pour aller dans le sens de Rancho13 même si il n'en a pas besoin il se défend très bien tout seul, on est pas sur un forum ici ? Il y a bien une case pour poster ses analyses non ? Je ne comprend pas ce levé de bouclier, lui il dit ouvertement se qu'il compte faire me semble t'il. On est pas sur du Dubois and co quand même.
    Si son AT se réalise et bien temps mieux pour lui, si elle ne se réalise pas et bien il trouvera un autre point d'entré et ça s'arrête la.

• 30 juin 202211:07

Fidèle à ton personnage philacte, mais si t'es bien dans ce moule, cela ne me dérange pas.

Bon, je mets un terme à cette conversation qui de par sa forme restera stérile.

• 30 juin 202211:32

Mat.ador
    J'ai demandé à Trado de nous poster une AT et devrait le faire cette semaine.

Merci pour le second volet de ton post, quand je lis des messages tel que celui de patbro, que répondre à un tel degré d'ignorance et de mé.pris ?
    RIEN.

• 30 juin 202211:41

Rancho j'apprécie tes posts mais perso l'AT sur une valeur comme crossject ca me passionne pas plus que cela et je pense que la plupart des gens qui aime AT ne sont pas sur une valeur comme crossject.

Un peu d'AT avec de l'analyse de news à venir c'est parfois intéressant  mais franchement les phénomène d'AT sont du au fond et au nombreux robots qui eux respectent l'AT provoquant ainsi un renforcement de la validité des prévision AT (méthode coué).

Sur crossject j'ai un doute elle est bien plus sensible au news (et au manque de news)
    La ou je te rejoint c'est sur le creux "barda => validation fda" qui peut être très inquiétant mais quelqu'un de long terme préfèrera ne pas rater une éventuelle explosion à la hausse plutot que tenter un  aller retour (quoique avec l'été qui devrait être pauvre en news et en explosion à la hausse ca se discute)

• 30 juin 202211:55

Tonk74cross Les étés 2020 et 2021 furent bons avec hausses pourtant sans News... Jamais 2 sans 3 😅

Cet été on pourrait avoir l'ISO comme News.

• 30 juin 202213:37

Je ne me sent pas visé mais j'ai expliqué pas mal de fois le système OCs ici. Et les reliques que cela apporte ou 'on au cours.
    Du coup qu'elle est exactement la question que je puisse raisonnablement répondre sans tartiner des pages ? 😉

• 30 juin 202213:43

Oui, je veux bien que tu repepètes encore une fois le fonctionnement des OCs STP pace que pas aussi vif que Han
    Merci 

• 30 juin 202216:06

Le système OCA fonctionne en deux temps et permet à une entreprise de reconstituer au final des fonds propres qui seraient en légère désuétude.
    On rappelle, fonds propres, la constitution du capital de la société que les résultats annuels viennent éroder ou améliorer ; dans le cas de CJ ça rongeait sévère !

Parenthèse : une AK est bien une façon ultra simpliste de reconstituer des fonds propres. Encore faut-il avoir la possibilité d'en faire une. C'est-à-dire lever assez d'argent sur le marché avec le cours de l'action en soutient. Cela reste un facteur clé important.
    Crossject ne pouvait malheureusement pas s'offrir 5M€ à 8M€ en AK ou crédit « à la conso ». La seule solution était donc des programmes convertibles.

De fait, vous allez d'abord émettre un compte d'obligations (Crossject devient un émetteur) avec une parité attachée : le pair. C'est-à-dire à combien vous offrez 1€ d'obligation. Pensez à l'abondement du Plan d'Epargne Entreprise où la société ajoute des sous si vous déposez de l'argent. Ici c'est pareil.
    Crossject a proposé dans ses obligations par exemple du 0.97:1, c'est-à-dire que vous payez 97 centimes et ils vous offrent 3 centimes « d'abondement » pour faire 1€ d'obligation en compte.

Une obligation c'est avant tout une dette dans la comptabilité de l'entreprise. Crossject doit rembourser cette dette. Comme toute dette structurée il y a un nominal (combien on vous prête au total), une durée (la maturité), et des intérêts (le coupon).

Dans le cas des obligations convertibles cette dette est levée immédiatement en entier, en une fois. C'est important de le préciser. Crossject touche l'argent tout de suite en début de cycle et la dette est donc posée en compta également immédiatement.
    La société joue la maturité du remboursement du nominal dès le début.

Comment le prêteur se rembourse ?

L'obligation est convertible en action.s. De fait il deux choix possibles.
     Soit il ne fait rien de ses obligations. Il attend la maturité et touche les coupons entre temps. A la fin la société lui rembourse obligatoirement le nominal.
     Soit il convertit ses obligations en action selon un protocole qui aura bien été cadré (pacte de conversion) dès le début.

Pour les obligations Crossject, conserver les obligations au terme est un non-sens. D'une part parce qu'elles sont no-coupon, c'est-à-dire qu'elles ne portent aucun coupon, donc aucun intérêt intercalaire. Les conserver au facteur temps est une perte d'argent pour le prêteur vous l'aurez compris. Il aura touché au final son pair de 0.97:1 ; quelle belle jambe !

En termes de conversion en revanche, il peut, à n'importe quel moment de la vie de son compte obligations transformer des euros en actions nouvelles. Pour cela il a un avantage de prêteur. On lui octroie un prix d'acquisition des actions qui sera le plus petit cours moyens pondéré des volumes des 20 dernières séances de bourses ; le tout abattu de 8% ; avec maximum d'achat à 3,30€ (pour les obligations les plus récentes 1224).
    En somme, le prêteur est assuré d'avoir des actions à un prix max de 3,30€ et inférieur.

Donc si vous demandez une action nouvelle et que le prix à payer est de 2,50€, votre compte obligation sera amputé de ces 2,50€, fort simplement. La parité y est de 1€ pour 1€. Par de réduction ici.

Quel est le résultat d'une conversion ?

Dans mon exemple on a émis une action nouvelle à 2,50€. Cette action rejoint directement le flottant en marché libre.
    Elle est échangeable librement au prix carnet. Elle peut aussi bénéficier d'accord de transaction OTC, ou bien en bloc dans une black pool prévue à cet effet ; tout en restant dans le programme Euronext.

En termes de comptabilité au bilan, on aura 2,50€ de dette qui vont s'effacer et 2,50€ de fonds propres qui vont s'écrire. Et non, comme l'écrive souvent certains, il n'y a pas de trésorerie nouvelle, elle a déjà été captée au début par la société.

Quel est l'intérêt du prêteur du coup dans ce dispositif ?

Il est évident. Il n'a pas à attendre la maturité des obligations. Le risque est donc plus faible sur des sociétés de petites tailles dont l'investissement est d'un grade de notation très déclassé.
    Deuxièmement, le prêteur bénéficie à chaque étage d'une ristourne ou d'un abondement. De sorte que l'amortissement de son risque s'effectue alors qu'il est lui-même en train de vouloir l'amortir = double bénéf.
    Troisièmement, dans cette possibilité de sortir au moment propice, il y a cette possibilité de sortir toujours au meilleur moment. Cours bas quand explosion du cours = effet levier.
    En dernier lieu, si on y prête pas attention, cela peut devenir un massacre en bonne et due forme. C'est pourquoi j'ai toujours préféré les ORA plutôt que des OCA par leur cycle long et à détente à la demande.

Maintenant coté Crossject force est de constater qu'effectivement le plus grand teneur qu'est Vester a tenu parole en période de grosse houle et n'a rien déclenché pour sortir. D'une part aucun intérêt pour lui face à la rentabilité des avoirs en jeu mais il aurait pu comme certains quitter le bateau pour de meilleurs jours. Et il ne l'a pas fait ! C'est important à signaler.

Cela clos pour moi l'explication tech & tartinesque des OC. :p
    CheerS/.

• 30 juin 202217:01

Magnifique Han Solo
    J'ai commencé c'est très clair mais encore au boulot, je regarderai après à tête reposée 
    C'est vraiment sympa de nous aider 👍

• 30 juin 202217:02

Sacré travail 

• 30 juin 202218:12

Tonk74cross  merci.
    C'est bien que l'on puisse avoir des visions différentes (+/-) sans devoir se ta.per dessus.
    Et c'est dans l'échange constructif que chacun doit grandir.
    Je t'avoue que je pense à réduire considérablement mon temps (perdu) sur forum et envisage de créer un groupe (facebook ?) avec des intervenants de tous bords (at et fondamentaux...) triés sur le volet.
    Je suis ok que l'at ait moins de force sur un tel dossier mais c'est bien en réduisant celle-ci à son indicateur le + élémentaire (les volumes) et l'interprétation de certaines transactions que j'ai pu accumuler depuis début juin et bien m'alléger autour de 3.50€.
    Mais j'avoue que la BARDA est un coup de bol et que je ne m'attendais pas à cette news et que je n'ai pas détecté cela dans l'analyse des transactions.
    Si tel aurait été le cas, en accord avec mon tempérament, j'aurais pris une position bien au-delà de 4% de mon K destiné à la bourse, étant d'autant plus assez liquide pour monter bien en puissance.
    Par ailleurs, je viens te lire M5476654  et je le répète, je t'apprécie.
    Ce n'est pas obligatoire que cela soit réciproque et la non réciprocité ne changera pas mon opinion (waouw, je me plais quand je fais de la lè.che, vais m'y mettre du coup 😂).

Le passage sur Vester a fait s'éclairé dans mon esprit une petite ampoule (oh miracle) et me "force" à remettre en question mon opinion (mais, c'est surtout pour essayer de coller au dicton, y a que les k qui ne changent pas d'avis 🤔).

Merci les gars et bonne soirée.

• 30 juin 202218:36

Demain Ronchon, maintenant que tu as "pigé " pour Vester, on compte sur toi pour rentrer à la mm hauteur que notre ami Huchi ... 200kT  😁   😍   👍

• 30 juin 202218:46

gillou56 je me permets de te rappeler que je suis natif de Marseille, alors, je te prie de ne pas sous sous-estimé ma puissance de 🔥...

Allez:

https://www.you tube.com/watch?v=7ceNf9qJjgc

• 30 juin 202219:05

Fight !!

https://www.youtube.com/watch?v=3CwJiM9WJ0M

• 01 juillet 202209:37

M5476654   merci ...!!

explication du fonctionnement OC ....  Han Solo devient un Jedi pour le petit Padawan que je suis ...  ;/)))

j'ai copié collé  dans mes bagages de pirates...

• 01 juillet 202209:45

Suite à un post de dubois que j'ai lu tout à l'heure et hyper intéressant... Non je déc... !
    C'est encore de la lecture de picsou magazine avec du fond de marc de jus pomme au petit déj' ça.

Mais le sujet n'en reste pas moins tentant à éclaircir sur "ils ont converti donc auj ils vendent atp" si je résume le propos.
    J'ai expliqué comment des OCA fonctionnent et l'intérêt d'un prêteur face à celles-ci (abondements, amortissements, effets leviers, maitrise du tempo et des timings).

Bon, mais quel est l'intérêt maintenant de tout ce beau monde d'avoir converti maintenant comme "nous" tous (sauf dubois qui n'a semble-t-il aucune participation ici et continue de commenter une valeur sans intérêt pour lui ; on y croit !) ?

Déjà il faut comprendre que la conversion des derniers jours de toutes les parties prenantes en possessions des OCA ont eu le même intérêt que vous : exercer des BSA surnuméraires ; et profiter d'un cours favorable (et pour eux ULTRA favorable).

En effet, pour des raisons "d'égalité" des actionnaires, Crossject a décidé de dire que les possesseurs d'OCA étaient potentiellement aussi des porteurs de parts et de droits de votes au 31/12/2021 et entre le 1er janvier 2022 et 30 juin 2022. Et pourtant en convertissant, ils n'obtiendraient aucun BSA de leurs actions et c'est pas cool hein ?!
    Perso je trouve cela normal. Pas de bras pas de choco... !

Non le problème c'est que ce beau monde n'a pas pu avoir sa promesse de pouvoir convertir avant le 31/12/2021 et donc obtenir à la régulière des BSA dans un cours favorable. Car, je ne l'ai pas expliqué, convertir des obligations dans une tendance baissière est la pire des choses pour un prêteur. C'est une parfaite non maitrise du timing et de son effet levier de ses avoirs ; le pirate peut couler son bateau avec cela !
    Il faut (absolument) une condition de zone de stagnation du cours, puis hausse de celui-ci continue ou violente, pour tirer le meilleur du compte obligations convertibles.

Double bref, Crossject à corrigé le tir, et admis que les OCA deviendraient des OCABSA. Voilà le pire véhicule de la finance est lâché dans l'arène. Je convertis en une action (j'assèche la dette pour du fonds propres pour rappel) et au passage je glane un BSA qui me permet de payer une autre action. Mais c'est put. .n de magique !

Bon, Crossject n'a pas fait aussi dégueulasse.
    La parité, encore elle, était pour le gros des volumes :
    pour 100€ d'obligations, qui ont permis d'acheter 62 actions nouvelles Crossject selon calculs des dernières conversions. Vous obtenez de cela 44 BSA qui vous permettent d'acheter uniquement 2 actions nouvelles à 3,00€ l'une. Ce n'est pas si destructeur que ça ; mais notons l'existence de cet amortissement exceptionnel supplémentaire qui s'ajoute à l'ensemble.

Au final vous avez environ 300K actions nouvelles à 3,00€ issues de BSA d'OC qui s'ajoutent au jeu global. C'est à la fois beaucoup sur des volumes quotidiens habituel, vu le cours en zone actuelle, et assez peu vu la perspective de traitement des 6.5 à 7M de titres issus de conversion.
    J'ai mon avis sur le traitement de ce flux global qui vient cabosser la structure capitalistique de Crossject.
    Mais je préfère vous indiquer dès à présent que je ne partagerai pas plus fortement ce qu'il adviendrait de ces immenses blocs (et notamment de l'un d'entre eux).

CheerS/.

• 01 juillet 202210:06

vous subodoreriez ... !??

un rachat de du prêt restant à convertir ..!?
    ou
    mieux encore une vente dans la black sea par un Corsaire pour le compte d'un royaume Labo...!??

• 01 juillet 202210:23

Merci M547, mais cela ne m'indique pas (et que ceux qui n'aiment pas l'AT ici me pardonnent) sur quelle centrale d'achats j'envoie un de mes chauffeurs de camion (vous remarquerez que je tempère, pas dit big truck us hein):

la 3.25, la 2.975 ou la 2.82 ???

• 01 juillet 202210:52

Rancho13 , 👀😉
    Petit disclaimer d'usage : conseiller = pas payeur. Et dans mon ancienne structure on a toujours préféré dormir sur nos deux oreilles en perdant le pognon des autres ; c'est plus simple à gérer personnellement ^^

Selon toutes les vraisemblances que je possède je peux aider un peu quand même. Il y a un morceau de BSA surnum qui a déjà été embarqué dans les volumes. De l'ordre de 15%. Ils ont été déminés à l'aide de GPU trouvés par GV sur des trottoirs du krach des nft et chripeto 🤣🤣.
    Ce que je peux en dire c'est que selon moi l'ensemble restant est soumis à la connaissance de la structure financière future de la société. J'en ai déjà évoqué le sujet dans plusieurs posts. Dans l'intervalle c'est hold avant des stop & go sauf à ce que quelques sujet transpirent.

C'est sur ces stop & go que je préfère être très circonspect car c'est justement à la fois très simple et plutôt très découplé dans les impacts possibles.

Donc perso, purement, et artistiquement sur le cours, nous percevons une stagnation avec 30% de toucher les 3 et 70% de latéraliser et tangenter des PRU connus (dans des conditions générales de marché inchangés, blablablou, blibli, toi même tu sais !).

Disclaimer final : ma stratégie n'est surement pas la même que la tienne donc prend gare à ton matricule 😅😭

CheerS/.

• 01 juillet 202211:13

M5476654 Merci, mais moi qui suis prêt à passer long here, ta dernière phrase tend à me rebuter 😖

Par sympathie, dans notre conciliabule, je te fais un petit aveu qu'il faudra taire hein:
    j'ai envoyé un chauffeur sur la centrale Nord qui n'attend qu'un go pour charger hélico-presto!!! 😉

Retour au sujet CROSSJECT

33 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.