Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Forum

CROSSJECT
3.6800 EUR
+6.05% 

FR0011716265 ALCJ

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

3.4700

• clôture veille

3.4700

• + haut

3.7500

• + bas

3.4700

• volume

152 438

• valorisation

88 MEUR

• capital échangé

0.64%

• dernier échange

10.08.20 / 13:58:40

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3.5000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3.8600

• rendement estimé 2020

-

• PER estimé 2020

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

-

• date dernier dividende

20.05.20

• Éligibilité

PEA

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer
    PEA-PME

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet

CROSSJECT : Petite leçon de money management

uchimata
25 mars 202021:48

Je le fais parceque je vois qu'y a vraiment des gros débutants ici. Mais je fais rapide, hein ! Vous comprenez tant mieux, vous comprenez pas, tant pis ! :-)

Quand on est sur un dossier et qu'on y croit, il ne faut pas croire qu'on fait juste sa ligne et puis on attend.
Surtout sur un dossier aussi volatile que Crossject, on ne peut pas se permettre de ne pas profiter de la volatilité pour parfaire son PRU. Alors ça consiste en quoi ? Ben c'est simple, en cas d'excès haussier on vend 1/4, 1/5, 1/10 de la ligne, à vous de soupeser. Mais on ne vend JAMAIS TOUT. Très souvent quand on vend tout, on le regrette amèrement après. Si vous avez vendu 1/4 de votre ligne, vous êtes encore chargé à 3/4 donc s'il y a encore un excès haussier après l'excès haussier, et oui ça arrive ..., vous en profitez quand même. A l'inverse si comme souvent après un excès haussier il y a un retour de batôn, vous reprenez le lot que vous avez vendu plus haut plus bas, et ainsi vous n'avez pas été uniquement spectateur d'un soufflé comme il y en a beaucoup, mais vous avez profité de l'occasion pour parfaire votre PRU. Comptez le nombre d'a/r que vous auriez pu faire depuis le début de l'année et vous allez voir qu'il y avait de quoi peaufiner son PRU.

Signaler un abus

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

59 réponses

• GMendez
    25 mars 202022:07

La base pour un surfeur ...;/)))

Signaler un abus

• Symemys
    25 mars 202022:17

Merci du conseil ^^
    Quand on parle d'une ligne, en général, c'est quel montant? ça dépend bien sûr des fonds de chacun, mais pour des particuliers classe moyenne disons, une ligne tourne autour de combien?
    Pour le moment, je joue tout petit à 200€ la ligne. Du coup, vendre 1/4, avec les frais d'AR, ben ça le fait pas trop... J'imagine qu'avec une ligne de 1000€, là on peut jouer à faire des AR sur 200-300€ ?
    Et pour de petits AR répétés, vous fixez quelle marge grosso modo? 5%, 10% ou plus?
    Surfeur débutant avec brassard et bouée canard, je fais mes AR avec un billet de 200 en visant 10-20€ net de frais. Je suis évidement preneur d'avis de surfeurs ayant largué les brassards depuis longtemps!
    Merci à vous.

Signaler un abus

• uchimata
    25 mars 202022:25

A la limite plus tes lignes sont petites, plus la technique est facile à mettre en oeuvre.Mais tu as raison, il faut quand même faire attention aux frais de courtages.Si tu fais des lignes aussi petites que tu le dis, pas de soucis, mais tu devrais prendre un courtier adapté genre degiro, qui fait un courtag vraiment très bon marché.
    Le but n'est pas de multiplier les a/r non plus. Le but c'est juste de pas rester les bras croisés quand y a beaucoup de volatilité, avec l'expérience tu vas sentir ce que c'est qu'un excès haussier, toute hausse n'est pas un excès haussier, certains s'aide de l'analyse technique pour les identifier, ce qui est certain c'est que les graphiques sont assez parlant pour identifier les excès haussiers. Là par exemple on est quand même passé un peu vite de 1.20 à 2. Mais encore une fois, on peut très bien aller à 3 ou + dans les jours qui viennent ... et c'est pourquoi il ne faut jamais tout vendre. En fait si tu réfléchis, quand tu vends tout c'est une forme d'arrogance, ça veut dire que tu occultes le fait que la vente que tu es en train de faire puisse être en fait une erreur. C'est un peu un jeu de probabilités.

Signaler un abus

• Symemys
    25 mars 202022:31

Merci pour ce précieux partage d'expérience!
    Moi qui aime les chiffres, je trouve ça passionnant, avec bien sûr la précaution de n'investir que de l'argent "non nécessaire" dans les 5 prochaines années, voir même considéré comme déjà perdu, histoire de calmer le stress ^^
    D'où les petites lignes, n'étant pas crésus... Mais peut être un jour? 😇

Signaler un abus

• Symemys
    25 mars 202022:34

et merci pour le tuyau sur Degiro, je viens de voir les tarifs, effectivement, ça s'étudie...

Signaler un abus

• uchimata
    25 mars 202022:36

Degiro la plateforme est rudimentaire mais très fiable je trouve.

Signaler un abus

• pitchoune
    25 mars 202022:41

Symemys la méthode de uchi est la bonne
    par contre ne disperse pas tes investissements :
    pour pouvoir utilise sa méthode il vaut mieux avoir de 2 lignes de 1000€ que 10 lignes de 200€
    ... 
    toujours avec des frais de courtage au ras les pâquerettes : de giro sans PEA est imbattable. 
    pour un pea grosso mod tous les sites en ligne se valent si il facturent pas un montant / mois quand tu ne passe spas d'ordres et gaffe aux frais de garde minimum. bourse direct est pas trop mal mais ils ont pas mal buggé avec tous les événements et forte variations qu'on connait ces temps ci

Signaler un abus

• canaca
    25 mars 202022:50

Quand Uchi est altruiste et pédagogue, j'aime!...

Signaler un abus

• pitchoune
    25 mars 202022:53

moi aussi canaca, en espérant qu'il continue de délaisser sa machine  à  donner des claques 😋

Signaler un abus

• Rancho13
    26 mars 202006:09

Bonjour uchimata et tout le monde,
    Bien sur que c'est la méthode de base, mais j'ai choisi de tout vendre en étant bien conscient de ce que je pouvais perdre, tout en sachant ce que j'ai gagné.
    Les regrets, surtout pour du pognon, ce n'est pas le genre de la maison. J'agis, j'assume.
    Pourquoi ai-je choisi de couper complètement hier tout en me réservant la possibilité de rentrer à nouveau aujourd'hui en fonction des volumes et de la lecture que j'en ferais?
    1) D'abord, j'essaye d'évaluer avant chacune de mes actions le risque/gain.
    2) Nous sommes sur une société qui ne communique pas clairement et qui n'a pas pour habitude de tenir ses engagements.
    3) Il reste pas mal d'OCs à convertir pour GV, quand il convertit il se permet de ne pas respecter les délais de déclaration à l'AMF et qui plus est, à mon sens, soit il a intérêt à convertir à un cours très haut (4€ / 5€) ou très bas.
    4) Avec cette crise sanitaire mondiale sans précédent (déjà 1/3 de la planète confinée), je reste persuadé qu'il y aura forcément du retard sur la majorité des dossiers qu'auront à étudier les agences nationales de santé (ANSP, FDA...), la priorité des priorités étant donnée à solutionner le plus rapidement possible la pandémie en cours.
    5) Cette pandémie provoque une déstabilisation de l'économie mondiale et les fluctuations des niveaux de cours des sociétés dites basiques sont impressionnants et très rentables pour ceux qui les jouent sans traîner, ex.: SAFRAN (je n'en site qu'une, il faut faire comme moi, bosser, bosser, bosser).
    J'en terminerai avec le money management, sachant qu'à l'origine je suis un investisseur en immobilier.
    Mes objectifs sont simples: essayez de rentabiliser mes liquidités avec un rapport de 5% net/an, si plus, ce n'est que du bonheur.

Signaler un abus

• Rancho13
    26 mars 202006:43

Symemys perso j'ai des frais de transaction de 0.55% avec un minimum de 8.50€ si moins de 1 525€ (environ) hors frais de garde.
    Il n'est donc pas très rentable d'investir en dessous de cette somme, sachant que plus ce capital investi est bas, plus ton PRU sera haut.
    Certains peuvent se servir de cette technique utilisée majoritairement par les traders professionnels, mais sinon, je ne pense pas que cela soit intéressant d'investir de si petites sommes où tu feras plus gagner ta banque qui encaissera sur, sans risque et n'ouvrant que le tiroir-caisse.
    Il est très important de gérer aussi les diverses possibilités s'offrant à nous tels le PEA, PEA-PME et CTO et les modes de gestion de ces divers instruments en prévoyant que le pire peut arriver et si besoin urgent, liquider un PEA avant 5 ans revient à payer la flat-tax (30% sur les plus valus) entièrement
    La flat-tax se composant de la sorte 17.2% de prélèvements sociaux incompressibles et 12.8% d'impôts sur le revenu (cette partie devient un avantage fiscal à partir de la 5ème année (sauf CTO) .
    Te souhaitant de bons gains.

Signaler un abus

• Dollar-Euro
    26 mars 202007:01

Merci.Degiro , c'est quoi ? 😅

Signaler un abus

• cdtduboi
    26 mars 202007:28

Degiro, Un courtier parmi les moins cher.

Signaler un abus

• cdtduboi
    26 mars 202008:18

Grille tarifaire Degiro

Euronext Paris et Bruxelles    0,04% sans frais minimum 

Le seul problème, et de taille : pas de PEA chez eux.

Signaler un abus

• M4666787
    26 mars 202008:25

Bonjour à tous,
    Merci pour ce partage d'expérience, c'est pertinent et constructif. 

Signaler un abus

• Symemys
    26 mars 202010:15

Merci à vous pour vos conseils.
    Je vais continuer à "m'entrainer" avec des lignes sous les 500€. Sur Bourso, le forfait est de 1.99€ jusqu'à 500. ça donne du 0.4% de frais, mais dans un PEA et sans autre frais. Du coup, chaque AR me coûte 3.98€, mais pour s'entraîner, je ne trouve pas ça si mal sur des gains espérés de 15-20€ net de frais par AR.
    Mais je comprend mieux les 50€ offert par Bourso pour l'ouverture d'un PEA... je les ai déjà remboursés! 😅

Signaler un abus

• M7147663
    26 mars 202010:27

Surtout que les pertes sur un compte titre ordinaire sont reportables plusieurs années.

Signaler un abus

• Symemys
    26 mars 202010:30

Exact, vu sous cet angle... payer les taxes et impots sur des petits gains, ce n'est pas bien grave en fait.
    Le problème est que j'ai déjà mis les économies dans le PEA...
    Ce qui n'empêche pas d'ouvrir à coté un compte chez degiro avec des économies futures. Je vais voir ça!
    Je confirme les performances calamiteuses de bourso, ne serait-ce que le désordre dans les carnets d'ordre! ça craint... Esperons que ce ne soit que passager

Signaler un abus

• uchimata
    26 mars 202010:38

Ca fait plusieurs années que Boursorama périclite au niveau de la qualité de sa plateforme boursière. Ils ont du tout misé sur la banque ... Alors bien sûr c'est encore pire quand il y a des mouvements de panique car leurs serveurs ne sont clairement pas taillés pour ça ... Mais globalement je crois qu'on est tous d'accord pour dire que ce niveau d'indigence n'est pas acceptable.

Signaler un abus

• jp.frin
    26 mars 202010:58

uchimata Pourquoi DEGIRO et pourquoi pas le N°1 B0URSE DIRECT qui semble le moins cher et qui fonctionne parfaitement (j'ai un compte).

Signaler un abus

• jp.frin
    26 mars 202011:14

OK mais n'ont pas le PEA. Je ne vais donc pas changer pour quelques centimes. Question : DEGIRO accepte l'approvisionnement du compte par CB comme Boursorama ?

Signaler un abus

• glaude44
    26 mars 202011:25

ça fait très longtemps que je n'ai pas lu une file aussi intelligente sur bourso, pour une fois chacun apporte ses idées et personne ne se mord dans le C..... 

Signaler un abus

• uchimata
    26 mars 202011:31

Ben c'est un peu ce qui me caractérise l'intelligence ! :-)

Signaler un abus

• jp.frin
    26 mars 202011:35

Oui, avec joella,
    Tu ne m'as pas répondu : DEGIRO accepte les appro. par CB ?

Signaler un abus

• uchimata
    26 mars 202011:39

Euh j'en sais rien, faudrait que je vérifie, en général j'ai approvisionné par virement.Je regarde ça et je te réponds.

Signaler un abus

• uchimata
    26 mars 202011:42

Par virement bancaire uniquement.

Signaler un abus

• jp.frin
    26 mars 202012:07

Merci. C'est dommage car par CB Boursorama accepte jusqu'a 10 appro. de 3 500€ par CB/mois et l'encaissement sur le compte est instantané te permettant d'agir immédiatement le jour même sur la bourse.

Signaler un abus

• jp.frin
    26 mars 202012:37

Merci. C'est dommage car par CB Boursorama accepte jusqu'à 10 appro. de 3 500€ par CB/mois et l'encaissement sur le compte est instantané te permettant d'agir immédiatement le jour même sur la bourse.

Signaler un abus

• jp.frin
    26 mars 202012:38

Merci. C'est dommage car par CB Bourso. accepte jusqu'à 10 appro. de 3 500€ par CB/mois et l'encaissement sur le compte est instantané te permettant d'agir immédiatement le jour même sur la bourse.

Signaler un abus

• uchimata
    24 juin 202009:55

Voila pour prendre une exemple, je viens de racheter la moitié de ce que j'ai vendu hier entre 2.90 et 3.00 ... Si on me fait encore une démarque je rachèterai bien volontiers l'autre moitié.

Signaler un abus

• cdtduboi
    24 juin 202010:00

Mais pourquoi à 2.50 et pas à 2.30 ???

Signaler un abus

• GMendez
    24 juin 202010:05

;/)))))
    celle là elle est bonne ....... 
    bien sur que j'ai pris ma PV hier ...... je l'ai pas dit ....
    je broyais du surfeur en rigolant... je criais sus à la hausse  avec la Bonita ....

et .....aujourd'hui c'est facile de dire j'ai vendu hier ....

bonito et bonita...  ;/))))

Signaler un abus

• uchimata
    24 juin 202010:07

J'ai racheté la moitié @2.41 c'est déja un très bon prix par rapport à mon prix de vente d'hier.Si elle va à 2.30 je me laisserais peut être tenté pour racheter l'autre moitié.
    C'est pas une science exacte non plus.

Signaler un abus

• cdtduboi
    24 juin 202010:07

Si, je le crois. Hier il a bien dit un truc du genre "Vive le Fric", non ?

Signaler un abus

• cdtduboi
    24 juin 202010:09

Ha j'ai cru que les 18500 c'était toi.

Signaler un abus

• GMendez
    24 juin 202010:09

si c'est vrai ...  ;/)))

alors vous êtes surfeur .....   tout simplement 

faut l'avouer ... faut pas être timide....

;/))))

Signaler un abus

• hmarcus
    24 juin 202010:10

Non c est pas facile , c est une des ventes faites hier, sur Binck 
    la preuve. :o)

Exécutions partielles:
    350 @ 2,97, NYSE Euronext Paris, limité, 12:05:23.279
                                        150 @ 2,97, NYSE Euronext Paris, limité, 12:05:34.324

Signaler un abus

• uchimata
    24 juin 202010:15

Entre nous j'ai vendu une petite partie de ma ligne, c'est du money management, c'est pas du surf. Faut pas confondre.

Et "Vive le Fric" j'aime bien, je suis capable de le hurler même les jours où je perds un max de pognon ! LOL

Signaler un abus

• gera53
    24 juin 202010:16

ah le brave "uchi" celui qui déborde de titres et que vs "adorez" alors qu'il a fait son affaire hier en vs disant "  faut garder faut garder".......Vs ne comprenez donc pas , qu'il n'y a pas de saints ici mais que des " je vais vs ba.ser"..
    C'est ca la bourse " chacun pour soi" et ceux qui écrivent le contraire st des " habitués" de la chose ...
    Ceux qui ont besoin d'un "uchi" ou "joella" ou de je ne sais qui, sont à plaindre, cela veut dire qu'ils st incapables d' analyser, de se décider seuls....nondidiou que c'est dangereux et triste.

Signaler un abus

• cdtduboi
    24 juin 202010:18

Et c'est quoi la motivation des bons Samaritains? " Je vais vous sauver, écoutez mes sages paroles". Ca te fait transer ?

Signaler un abus

Retour au sujet

59 réponses

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

3.7205 +42.22%