Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
182.800 (c) EUR
-1.01% 
Ouverture théorique 182.800
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    184.760

  • clôture veille

    184.660

  • + haut

    184.940

  • + bas

    181.980

  • volume

    368 605

  • capital échangé

    0.07%

  • valorisation

    95 818 MEUR

  • dernier échange

    22.05.24 / 17:35:03

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    168.180

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    197.420

  • rendement estimé 2024

    1.84%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    26.59

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.2 EUR

  • date dernier dividende

    20.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.5/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Selon vous quelle serait la meilleure stratégie ?

06 mai 2024 19:12

Bonjour,

Quelle serait la meilleure stratégie, entre un achat demain à 182 ou une attente pour en acheter en juillet après le dividende et les gratuites vers les 160 ?

L'achat de demain ferait bouger le PRU de 47 à 53.

Vos avis ?

40 réponses

  • 06 mai 2024 19:14

    Si tu es long terme comme semble l'indiquer le PRU inutile de prendre les dividendes qui seront taxés, prend plutôt la plus valide potentielle en achetant en juillet aout


  • 06 mai 2024 19:50

    Bonsoir cro-cro  et si en juillet le titre vaut 192 euros, je n’aurait pas été taxé sur le dividende alors que si j’achète maintenant le titre à 182 euros, avec les taxes sur le dividende j’aurai déboursé 185,20 euros 🤔 .... 🤓


  • 06 mai 2024 19:52

    OUPS lire déboursé 182,96 euros


  • 06 mai 2024 20:01

    et en tenant compte de l’attribution gratuite du 12 juin, si j’achète maintenant 10 actions à 182 euros, je débourse 1829,60 euros taxes sur dividendes incluses alors qu’en juillet au cours de 174,55 euros en achetant 11 actions je débourserai 1920,05 euros soit un surcoût de 70,45 euros. 😎


  • 06 mai 2024 20:26

    Bonsoir HaggarDuNord dans mes interventions précécédentes, j’ai ignoré votre hypothèse d’un cours de 160 euros parce que je ne crois pas un instant que ce sera le cours auquel l’action s’échangera en juillet. 😉


  • 06 mai 2024 20:48

    Ma stratégie : Wait and see !!!


  • 07 mai 2024 00:15

    Mouchab7 …trop fort ! Personnellement je ne sais pas dire quelle stratégie est la meilleure mais j’ai pris position de renforcer avant dividende puis avec dividendes et un bonus de renforcer une nouvelle fois avant l’attribution de juin 
    Le temps me dira si j’ai bien choisi 🙂


  • 07 mai 2024 06:34

    bonjour à tous, moi aussi, comme beaucoup, je regarde le PRU, et, c'est pour cela que j'achète tous les ans afin de payer moins d'impôts en sorti. Hélas on est vite dans un piège, car au fil des ans et avec les gratuite il est de plus en plus dur de faire augmenter le PRU. A Bercy ils ont tout compris. Il faut alors se réjouir autrement, et se dire que si le PRU est bas c'est qu'on a gagné pas mal d'argent. Bonne journée à tous😬


  • 07 mai 2024 07:36

    HaggarDuNord  Achetés les à  140€ voir 120. Comme ça  tu feras une bonne affaire. 😂


  • 07 mai 2024 08:34

    r.piorun : renforcer à tous les étages ! Pas bête ! On rejoint la stratégie d’achat un peu chaque mois pour lisser les cours.


  • 07 mai 2024 08:47

    Bonjour à tous.

    Merci pour les réponses mais ce n'était pas tout à fait ce que j'avais demandé. On garde les données 182 et 160. Pas besoin d'aller spéculer sur ce que sera le titre en juillet au cas ou. On considère que le prix n'a pas varié sauf à cause du dividende et des gratuites.

    Bonne journée.


  • 07 mai 2024 09:19

    ln0783 : Je sais très bien ce qu'il faut faire, comment le calculer et je ne t'ai pas attendu pour connaitre et mes stratégies pour investissement en bourse et comment je dois investir dans Air Liquide. Mais comme les posts commençait tout doucement à être les mêmes que ceux de l'année dernière et surtout ceux d'il y a deux ans, j'ai voulu changer un peu. Je vois que certains sont encore au premier niveau et qu'ils ont du mal pour passer la seconde.

    Bonne journée.


  • 07 mai 2024 09:21

    Bonjour HaggarDuNord à cours constant, en achetant maintenant à 182, vous gagnez 90 centimes taxes déduites par rapport à un achat de 160 en juillet


  • 07 mai 2024 09:26

    HaggarDuNord .....si tu poses les mêmes questions tous les deux ans,et que tu le sais, alors il vaut mieux changer de forum. Et peut-être aller sur des plates-formes liées à des formes de maladies rares....🤔


  • 07 mai 2024 09:41

    ln0783  relis mon message et évite de comprendre à l'envers. Je n'ai jamais dit que c'était moi qui posait tous les deux ans les mêmes questions sur les gratuites, les dividendes et quand c'est qu'on doit avoir les titres pour en bénéficier. Là j'ai voulu changer un peu mais même cela y en a qui ne comprennent pas.

    erb518cup47 : merci pour la réponse.


  • 07 mai 2024 09:46

    HaggarDuNord .....bon, laisse tomber. Tu as sûrement posé une bonne question,à laquelle je n'ai pas compris. Je pense que tu as dû avoir une réponse plus haut.....😇


  • 07 mai 2024 14:34

    Pour tous ceux qui ont des PRU trop bas, n'hésitez pas à me transférer vos titres.

     Je vends hors impôts et je vous vire l'argent ensuite promis.

    signé B Madoff 😇


  • 07 mai 2024 14:46

    Erb, il y a un point que je ne saisis pas:
    "conserver pour le long terme" et "taxes sur dividendes".
    Comme mode de conservation pour le long terme, je ne vois rien d'autre que le nominatif administré sur PEA... qui exonère de taxe, non?


  • 07 mai 2024 15:39

    Je pense qu’il faut faire abstraction du PRU.payer des plus valeurs prouve qu’on s’est bien débrouillé.Moi je joue le cliquet sur un nb limité d’actions.
    Ex:dernière vente 193,2 rachat du même nb à182,4


  • 07 mai 2024 15:52

    Parfaitement, cher kapo3 ! Quand on paye de l’impôt sur les plus-values, c’est qu’on a fait des bénéfices !


  • 07 mai 2024 17:52

    Bonsoir à tous.

    Bon en fait les 2 stratégies sont aussi bonnes l'une que l'autre. Depuis 1994 que je suis sur l'action j'ai fait les 2 stratégies. Soit il m'arrivait d'acheter avant et de profiter du dividende et des gratuites, soit après et je profitais d'un titre bien meilleur marché qu'avant avec le risque qu'il ne redescende beaucoup plus bas et donc que je n'avais pas fait une si bonne affaire que cela. Mais dans ce dernier cas c'était pas mieux qu'en achetant avant et la voir descendre plus bas que prévu.

    Il m'est donc arrivé tous les cas. Je peux vous dire que cette action, à chaque fois elle reprenait après coup son cours d'origine et allait plus loin. Bien sûr ce n'était pas toujours dans la semaine des gratuites, quelque fois il a fallu 6 mois voir un an mais je peux vous dire qu'aussi loin que remonte mes souvenirs je ne l'ai restée à terme plus bas qu'avant les dividendes et gratuites.

    Pour information, au début quand je demeurais encore sur Paris j'allais aux assemblées générales des diverses sociétés qui composaient mes économies. Je crois que c'était celle d'Air Liquide qui était le meilleure. A l'époque De Royère le PDG m'avait fait bien meilleure impression que d'autres dirigeants et c'est pour cela que je suis resté fidèle à AI.
    Pour moi le pire a été Michel Pébereau de la BNP, qui était d'une arrogance et d'un mépris qui ne m'a jamais plus. J'ai même vendu mes titres à l'issue d'une A.G. pour avoir lu une question d'un intervenant et dire tout haut qu'elle n'était ni pertinente ni intéressante.

    Depuis j'ai racheté du BNP pendant le covid parce qu'elle n'était pas chère et que ce mec n'était plus aux commandes.

    Air Liquide n'est pas une action à spéculation. Désolé Bap mais il te sera difficile de la racheter vers 170. Au prochain retour vers 179 avant le dividende je prends ce que j'ai besoin et basta je pars en vacances.

    ln0783 : Désolé d'avoir été un peu sec ce matin mais bon j'essayais d'avoir d'autres sujets de conversations que les sempiternelles questions récurrentes. Au fait une qui va arriver à partir du 21 mai :  Avez vous reçu vos dividendes sur votre compte bancaire ?

    Bonne soirée à tous.


  • 07 mai 2024 17:55

    Lire " après avoir lu une question .... " au lieu de "  à l'issue d'une A.G. pour avoir lu une question " .  Désolé mais ma phrase n'est pas dans un bon français et ne veux rien dire. 😀


  • 07 mai 2024 18:00

    Bonsoir M3746411 je vends une maison 400 000 euros. Je fais comment pour tout placer dans un PEA ? 🤓


  • 07 mai 2024 18:12

    Bonjour erb518cup47 ,

    Tu en ouvres un pour chaque intervenant méritant du forum à concurrence du plafond admis pour chaque PEA.

    Il n'y en aura pas pour tout le monde alors envoyez votre candidature à  erb518cup47 au plus vite..............😊

    Bonne soirée


  • 07 mai 2024 18:39

    Knail29 Et quand on a déjà un PEA (avec d'ailleurs des titres Air Liquide dessus, au nominatif administré) ? Il reste le PEA PME, mais plus difficile d'y mettre des titres Air Liquide 😉


  • 08 mai 2024 09:44

    Désolé, erb, on ne joue pas dans la même cour, je n'ai que 300 actions AL.... et pas de maison à vendre.
    Mais, je garde espoir.


  • 08 mai 2024 09:53

    erb518cup47 Tu peux ouvrir un PEA "classique" et un PEA PME. La limite de versement pout le PEA "classique" vest de 150 000 €, et le cumul des versements sur les 2 PEA est de 225 000 €. Il reste une solution à trouver pour verser les 175 000 € de la vente de ta maison. Peut-être envisager des versements sur une assurance vie ?

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2385


  • 08 mai 2024 10:43

    Bonjour M3746411  , @Sparwari mon post sur la maison, c'était pour montré qu'il existait au moins un motif pour détenir des actions Air Liquide hors PEA et mes messages qui l'o précédé avaient pour objet de répondre au sujet de la file qui portait sur des transactions hors PEA. Il existe d'autres motifs qui peuvent justifier des détentions hors PEA, je cite pêle-mêle des actions acquises par voie de donation ou de succession, les résidents fiscaux étrangers, les actionnaires non imposables, les actionnaires âgés ne souhaitant pas vendre de leur vivant pour lesquels les titres seront sont impôts ni prélèvements sociaux sur les plus-values latentes. D'autre part, le montant des prélèvements sociaux à la clôture du PEA sont au taux en vigueur au moment de cette clôture et il est légitime d'anticiper que ce taux puisse être plus élevé que 17,2% et dans ces conditions, la possibilité de purger des plus values au taux des PS à 17,2% d'actions détenues hors PEA peut s'avérer plus judicieux qu'une détention en PEA. En conclusion, M3746411 , le mode de détention approprié des actions Air Liquide dépend de la situation de chacun. 😎


  • 08 mai 2024 14:03

    Bien reçu et merci de l'exhaustivité de votre propos.


  • 08 mai 2024 14:50

    M3746411 bien que non concerné par la fiscalité française  je conseille souvent à mes amis et relations en France de travailler leur portef à fiscalité connue.

    Surtout vu l'état des finances et la gabegie permanente

    Il suffit de se rappeler qu'à l'origine un PEA était taxé à 3,4%. On en est à 17,2%. Vous pouvez parier sur une baisse...ou pas 😇


    Pas de pb HaggarDuNord , 1) on est toujours pas au dessus de mon prix de vente 2)  chaque choix a ses conséquences et j'assume.
    J'ai 5 ordres étagés entre 179 et 171. Je ne suis pas pressé, j'ai utilisé les fonds pour des opé de CT en attendant dont BNP, que tu évoques, où j'ai eu la chance de profiter du rachat d'action (vendu au dessus de 69). Le reste en en sicav monétaire, les taux CT > 3 me permettent de patienter sereinement. 


  • 08 mai 2024 14:59

    @ erb518cup47. Pourquoi ne pourrait-on pas purger des plus-values engrangées sur des actions Air Liquide ou autres dans un PEA ? Je suppose que l'idée est de se dire qu'après Macron, la flat taxe pourrait disparaître ? Mais depuis quelques temps on peut retirer de l'argent de son PEA  (s'il a plus de 8 ans) et remettre de l'argent après dessus. Plutôt que le clôturer et perdre son antériorité, il est possible de vendre les actions dont on veut purger les plus-values dans le PEA, puis retirer de l'argent du PEA, on ne paiera que les 17,2 % sur ce retrait. Quitte, si on n'a pas besoin de trésorerie à remettre une partie ou tout le retrait sur le PEA pour "rejouer". Non ? Ou il y a quelque chose qui m'a échappé et qui explique votre conseil de clôturer le PEA ?


  • 08 mai 2024 16:10

    Tu fais erreur M4336126 on ne peut reverser que la différence entre 150.000 (le plafond) et les versements effectués.

    exemple extrait du site des impots : "une fois le retrait effectué, récupère-t-on du « pouvoir d‘investir » ? Exemple schématique avec un épargnant détenteur d’un PEA ordinaire, avec 145 000 € déjà versé, non détenteur d’un PEA PME. Si fait un retrait de 100 000 €, combien pourra-t-il reverser ? Réponse : seulement 5 000 € ! Soit 150 000 €, plafond du PEA dans son cas, moins les 145 000 € déjà versés. Les retraits ne sont en effet pas pris en compte, exactement comme cela se passe pour l’abattement de 30 500 € sur les versements réalisés sur une assurance vie après 70 ans.



    Face à cette règle, dans certaines situations, il peut être plus attractif de clôturer complétement son PEA pour en rouvrir un autre. Quitte à refaire courir le délai fiscal."

    c'est en même temps logique car sinon ce serait trop simple 😎


  • 08 mai 2024 16:10

    Bonjour M4336126 , la base de calcul des prélèvements sociaux dans un PEA n'est pas la plus-value des actions qui y sont logées. Dans le cas le plus simple (PEA sans retrait partiel pendant sa durée de vie), la base de calcul est la différence entre les montants cumulés des versements et sa valorisation au moment de sa clôture. S'agissant des taux qui sont appliqués, c'est plus complexe, c'est le taux en vigueur au moment de la clôture pour la plus-value correspondant à la période 1er janvier 2018 - date de clôture et différents taux historiques pour les différentes périodes d'application antérieures au 1er janvier 2018. Par conséquent, le fait de vendre puis acheter des actions n'a aucun effet sur le calcul des prélèvement sociaux déterminés à la clôture du PEA. 😉


  • 08 mai 2024 16:54

    Bonsoir bap74  "Face à cette règle, dans certaines situations, il peut être plus attractif de clôturer complétement son PEA pour en rouvrir un autre. Quitte à refaire courir le délai fiscal." Je recommande 👍
    A ce propos, s'il s'avérait que le gouvernement décide d'augmenter significativement le taux des prélèvements, il serait capable de décréter que la mesure est applicable dès son annonce pour éviter les évasions 😫


  • 08 mai 2024 19:24

    çà a été envisagé en effet erb518cup47 lors de la dernière loi de finance du 1er quinquennat macron.

    sans suite mais on sait que les ballons d'essai ne sot pas envoyés au hasard....


  • 09 mai 2024 07:57

    Bonjour 
    Moi ma stratégie est la suivante :
    J'achète maintenant mensuellement, j'en ai aujourd'hui 170.
    Lorsqu'il y a l'année des actions gratuites j'arrondis à la dizaine 
    Je ne me préoccupe pas du cours vu que je suis très long terme (18 ans minimum)


  • 09 mai 2024 11:03

    Et pour purger quelques plus-values, pourquoi pas envisager des dons d'usage...


  • 09 mai 2024 22:00

    laplace : très efficace en effet….mais vous ne détenez plus les actions !


  • 11 mai 2024 00:03

    M3746411 
    On peut aussi envisager d'en acheter via un PER.
    Si on est fortement fiscalisé, le decalage d'imposition peut etre extrêmement interessant


  • 11 mai 2024 09:47

    Je fais comme Emmanuel et je pense que tous vos bavardages sont destinés aux gros portefeuilles et aux personnes fortement fiscalisées. J'achète dès que j'ai des liquidités dispos, au cours du moment, et les jours passent. Je n'ai pas un PRU à 50 mais à 150 et je n'ai pas de soucis non plus avec ça, tant mieux pour les anciens. Je ne me prends pas la tête, quoi! Au final on verra bien, c'est de la bourse, donc il y a toujours un risque et le fisc passera toujours..


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

40 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.