Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum ABIVAX
14.000 EUR
+0.57% 
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0012333284 ABVX

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    14.060

  • clôture veille

    13.920

  • + haut

    14.120

  • + bas

    13.840

  • volume

    11 103

  • capital échangé

    0.02%

  • valorisation

    881 MEUR

  • dernier échange

    07.05.24 / 17:05:36

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    13.300

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    14.700

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    33.3/100 (Élevé)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ABIVAX

ABIVAX : Interview complète PDG

06 févr. 2020 21:46


https://www.4investors.de/nachrichten/boerse.php?sektion=stock&ID=139535
Av ec ABX464, le partenaire français Evotec, Abivax, possède un agent hautement intéressant contre les maladies inflammatoires telles que la colite ulcéreuse. En dépit de fortes hausses des cours, les analystes continuent de voir un potentiel de cours élevé pour les actions Biotech. Pendant ce temps, l'entreprise est confrontée à d'importantes prochaines étapes. Dans un entretien avec la rédaction 4investors, Abivax-Chef Hartmut parle en toute franchise des plans de financement et des travaux de recherche et de développement. Et le directeur prend aussi position sur la panique autour du virus Corona.


www.4investors.de : Abivax est probablement plus connu en Allemagne pour les personnes intéressées par les biotechnologies, mais pas pour le grand nombre d'investisseurs. Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques phrases ?

Fondée à la fin de 2013, Abivax se concentre sur le développement de médicaments capables de lutter efficacement contre les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer grâce au système immunitaire naturel de l'homme. Lors de son introduction en bourse à Euronext Paris en juin 2015, Abivax a encaissé 57,7 millions d'euros, ce qui représente à ce jour un record pour une entreprise de biotechnologie à la Bourse de Paris. L'entreprise est dirigée par une équipe de direction internationale très expérimentée. À part moi, en tant que PDG allemand et médecin expérimenté depuis longtemps dans des postes de direction dans de grandes entreprises pharmaceutiques mondiales comme Baxter, Sandoz et Eli Lilly, tous mes collègues de direction ont un profil de carrière très similaire, avec au moins 20 ans d'expérience professionnelle dans différents domaines d'activité dans le secteur pharmaceutique et/ou biotech.

En juillet 2019, Abivax a réalisé avec succès une augmentation de capital de 12 millions d'EUR, entièrement souscrite par Sofinnova Partners à ce moment-là au prix du marché. En octobre 2019, nous avons pu présenter des données très positives sur l'efficacité et l'innocuité de notre produit leader candidat ABX464 après une étude de phase 2a chez des patients atteints de colite ulcéreuse modérée à sévère. Depuis lors, notre cours boursier a plus que doublé

Abivax a deux candidats prometteurs en développement clinique, ABX464 et ABX196. Dans une étude de phase 2b sur la colite ulcéreuse et dans une étude de phase 2a sur la polyarthrite rhumatoïde, nous testons notre produit candidat principal, ABX464. Une étude de phase 2b est également en cours à partir de l'été chez les patients atteints de la maladie de Crohn. Le test de l'ABX464 se concentre donc actuellement exclusivement sur les maladies inflammatoires chroniques graves.

Notre deuxième produit candidat, l'ABX196, est un agoniste appelé iNKT, un stimulateur immunitaire, que nous étudions aux États-Unis dans une étude de phase 1/2 en association avec l'inhibiteur du point de contrôle Nivolumab pour le traitement des patients atteints de cancer du foie.

www.4investors.de : Avec les maladies inflammatoires, les infections virales et les cancers, vous explorez des méthodes de traitement pour un large éventail d'indications. Pourquoi ce large éventail ?

Le large éventail de thérapies et d'indications est dû, dans une certaine mesure, à l'histoire de la société et a évolué à partir de diverses observations faites dans des études précliniques et cliniques avec ABX464. Abivax s'était initialement engagé dans la recherche de nouveaux traitements contre les maladies virales, notamment le VIH et l'hépatite B. En étudiant le mécanisme d'action de l'ABX464, nous avons également découvert un nouveau type d'activité fortement anti-inflammatoire de la molécule. Nous avons d'abord étendu nos activités aux maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (colite ulcéreuse et maladie de Crohn) et à la polyarthrite rhumatoïde. Nous pensons qu'avec ABX464, nous disposons d'une substance active qui a le potentiel de créer de nouvelles options de traitement pour toutes les maladies inflammatoires chroniques. Avec un seul produit candidat, nous disposons donc pour ainsi dire d'un pipeline complet à l'intérieur d'une zone d'indication.

www.4investors.de : Quel est le rôle de votre partenaire stratégique Evotec, très connu en Suisse, dans les travaux?

Evotec est l'une des premières entreprises mondiales dans le domaine de la découverte et du développement de nouveaux médicaments. Evotec est pour nous un excellent partenaire de coopération, qui a mis l'accent sur la caractérisation de l'ABX464 et sur la découverte et l'optimisation de nouveaux candidats au développement.

www.4investors.de : Votre produit principal candidat est ABX464 pour le traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, qui vient d'être autorisé par la FDA aux États-Unis pour une étude clinique de phase 2b. Quels sont les éléments novateurs de la substance active et quels sont les projets pour l'étude et les développements ultérieurs ?

L'ABX464 est un produit oral candidat hautement différencié avec un mécanisme d'action tout à fait nouveau (première entrée en classe). L'activité anti-inflammatoire de l'ABX464 est induite par une cascade moléculaire, en commençant par la liaison de l'ABX464 au complexe dit de liaison coiffante (CBC). Cette liaison provoque l'épissage accru, c'est-à-dire la coupure ciblée de certains segments d'ARN, une molécule d'ARN longue et non codante, ce qui entraîne une production accrue d'un micro-ARN anti-inflammatoire spécifique, le miARN-124. miRNA-124 réduit la formation de cytokines et de chimiokines favorisant l'inflammation, telles que TNF-alpha, IL-6 et MCP-1, ce qui réduit naturellement la réaction inflammatoire excessive. Ce nouveau mécanisme suggère le grand potentiel de l'ABX464 en tant que nouvel agent anti-inflammatoire thérapeutique.

En octobre dernier, nous avons pu présenter des données très prometteuses sur des patients atteints de colite ulcéreuse après 12 mois de traitement par l'ABX464. Nos résultats ont suscité un très grand intérêt de la part des spécialistes et, surtout, des professionnels de la restauration. Une étude complémentaire de phase 2b avec l'ABX464 est déjà en cours et inclura 232 patients dans 15 pays européens, ainsi qu'aux États-Unis et au Canada.

À ce jour, il n'existe pas de traitement satisfaisant pour les patients atteints de rectocolite ulcéreuse. Bien moins d'un tiers des patients souffrant de cette maladie sont en bonne santé après avoir reçu un traitement par des médicaments actuellement disponibles, et environ un tiers sont en bonne santé. 50% de ces patients perdent l'effet positif après 6 à 12 mois. Cela signifie que les besoins médicaux en traitements durables restent très élevés dans ce domaine. Notre objectif est de rendre l'ABX464 disponible pour le plus grand nombre de patients possible, aussi bien dans la colite ulcéreuse que dans d'autres maladies inflammatoires chroniques.

www.4investors.de : ABX464 sera également utilisé dans le traitement du VIH, et une étude 2b sera préparée. Où en est-on ici et pour les autres indications dans lesquelles le produit est testé ?

En tant qu'entreprise de biotechnologie relativement petite, nous devons nous concentrer sur les maladies inflammatoires chroniques, et nous avons mis l'accent sur le développement clinique de l'ABX464 en raison des besoins médicaux très élevés.

Mais nous n'avons absolument pas renoncé au VIH. Nous continuons ici à mettre ABX464 à disposition pour la réalisation de concepts d'études intéressants, ces soi-disant Investigator-Initiated Studies étant ensuite exécutées par les seules institutions académiques concernées et sans la participation active d'Abivax.

www.4investors.de : Dans des phases de développement comme celle où ABX464 est actuellement, il y a régulièrement des spéculations sur des partenariats commerciaux potentiels pour les actions Biotech, y compris pour régler les charges financières des études de phase 3. Quel est l'intérêt du secteur pour les partenariats avec Abivax? Des négociations sont-elles effectivement en cours ?

En fait, nous avons fait beaucoup ces dernières années avec notre petite équipe efficace. En ce qui concerne nos essais cliniques à grande échelle, globaux et donc très coûteux, nous devons, dans un avenir proche, soit procéder à une augmentation de capital, soit coopérer avec un partenaire pharmaceutique. Ce dernier aurait l'avantage de pouvoir également utiliser l'infrastructure existante du partenaire pour poursuivre le développement de l'ABX464. La valeur actionnariale à atteindre sera un critère essentiel de notre décision et j'espère que vous comprendrez que je ne puisse pas commenter les négociations en cours.

www.4investors.de :
Quels autres objectifs poursuivez-vous en 2020 et 2021 ?
D'autres études seront-elles lancées ?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la phase 2b débutera l'été prochain chez les patients atteints de la maladie de Crohn et nous prévoyons pour l'essentiel le début des études de phase 3 dans la colite ulcéreuse et de phase 2b dans la polyarthrite rhumatoïde en 2021.

www.4investors.de : Au cours du quatrième trimestre 2019, l'action Abivax est vendue et un analyste, Abivax, a été désigné début décembre comme valeur chaude pour 2020. Selon elle, les mouvements et l'euphorie étaient-ils justifiés ?

Après la publication des données de la phase 2a de l'étude d'induction et d'entretien de la colite ulcéreuse, le cours de l'action a désormais plus que doublé. Les investisseurs et les investisseurs ont su interpréter correctement les résultats et ont agi en conséquence. Cependant, les analystes s'accordent à dire qu'Abivax reste significativement sous-évalué, malgré cette forte hausse des prix. Dans les évaluations des analystes, notre objectif général est donc de dépasser les 30 euros. Je suis convaincu que le cours de la bourse reflétera correctement les résultats cliniques et les succès de notre entreprise à l'avenir.

www.4investors.de : Le cours élevé de l'action offre des avantages en termes de financement, que prévoit Abivax? Dans quelle mesure l'entreprise est-elle actuellement financée après avoir dégagé 12 millions d'euros d'une augmentation de capital mi-2019?

Grâce à l'investissement de Sofinnova, Abivax est encore financée jusqu'au milieu de l'année et peut faire avancer tous ses programmes cliniques comme prévu. Comme nous l'avons déjà dit, nous travaillons actuellement sur différentes options pour continuer à financer Abivax, la création de la valeur actionnariale étant le critère essentiel de notre décision.

www.4investors.de : Le siège français est-il un avantage par rapport à d'autres pays européens comme l'Allemagne pour le financement de la recherche et du développement ?

En ce qui concerne les possibilités de financement de démarrage subventionné par l'État, la France offre en effet un meilleur accès au capital qu'en Allemagne. Abivax peut ainsi, par exemple, revendiquer ce qu'on appelle le Crédit d impôt recherche. un tiers des investissements dans la recherche et le développement sont remboursés directement l'année suivante. En outre, Bpifrance, la Banque française d'investissement, nous a donné accès à des capitaux pour soutenir des projets prometteurs grâce à des financements et à des crédits à faible coût.

En ce qui concerne la Bourse, ni la France ni l'Allemagne n'ont accès aux possibilités financières et à la prise de risque accrue des investisseurs américains, ce qui se reflète dans la capitalisation boursière très élevée de nombreuses sociétés de biotechnologie répertoriées par Nasdaq. Et cela a naturellement pour conséquence qu'il est généralement beaucoup plus facile pour les entreprises biotechnologiques américaines cotées en bourse de procéder à des augmentations de capital, tout simplement parce que lorsque la capitalisation du marché est plus élevée, les actions sont moins diluées.

www.4investors.de : Une question légèrement différente pour terminer. Avec ABX544, vous développez un remède contre le virus Ebola - une maladie qui rend les médias nerveux et qui a déjà provoqué une grande agitation boursière, comme le virus de la corona en Chine aujourd'hui. Ces réactions vous semblent-elles justifiées?

L'apparition de maladies virales potentiellement mortelles telles que Ebola, le SRAS, le MERS, la grippe aviaire et maintenant le coronavirus fait naturellement toujours la une des médias qui alimentent essentiellement la peur de ces virus tueurs largement inconnus. Pour moi, le véritable danger réside plutôt dans les virus tueurs silencieux comme la grippe. Aux États-Unis et en Europe, quelque 50000 personnes meurent ensemble chaque année de cette maladie, principalement parce qu'elles ne se font pas vacciner en dépit des vaccins existants, et nous devons y travailler.
Comme nous l'avons déjà mentionné, Abivax a récemment mis l'accent sur les activités de R&D dans le domaine des maladies inflammatoires chroniques, ce qui est tout à fait logique compte tenu de nos données très positives. C'est pourquoi nous avons mis le projet Ebola au frigo et nous ne prévoyons pas d'intensifier nos efforts de recherche dans le domaine des maladies infectieuses dans un avenir proche

2 réponses

  • 07 février 2020 09:55

    Rassurant..... (?)
    Quid des répercussions boursières ?... W&S
    En tt cas merci pour l'info 👍


  • 07 février 2020 10:32

    merci à  toi Christ1967...sympa la transcription. rationaliser un pipe, penser à la valeur actionnariale  avant de prendre une décision capitalistique , c est plutôt positif. maintenant,  vu les études de ph2 et 3 à mener,  une AK ne suffirait pas sauf si elle était massive, ce qui serait antinomique de la réflexion précédente sur la valeur du titre.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ABIVAX

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.