Aller au contenu principal
Fermer

Washington élargit la liste des oligarques russes visés par les sanctions
information fournie par Reuters 03/03/2022 à 21:46

WASHINGTON, 3 mars (Reuters) - Les États-Unis ont élargi jeudi la liste des oligarques russes visés par les sanctions en y intégrant des oligarques actifs dans les secteurs pétrolier et immobilier.

Les Etats-Unis, qui cherchent à sanctionner les proches du président russe Vladimir Poutine en réponse à l'invasion de l'Ukraine par Moscou, a ordonné le gel intégral des avoirs de huit oligarques et responsables russes ainsi que les entreprises leur appartenant. Washington souhaite ainsi cibler les fortunes russes qui ont renforcé leur influence politique grâce à leurs relations étroites avec Vladimir Poutine.

"Nous voulons qu'il (Poutine) ressente les effets du gel (des avoirs), nous voulons que les gens autour de lui ressentent les effets du gel (des avoirs)", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les Etats-Unis ont déjà pris plusieurs séries de mesures, dont certaines visent directement Vladimir Poutine et la banque centrale russe.

Moscou a qualifié son offensive d'"opération spéciale".*

Washington a imposé des sanctions contre Alisher Usmanov, le fondateur de la compagnie minière russe Metalloinvest, que la Maison blanche qualifie d'individu le plus riche de Russie et proche allié de Vladimir Poutine.

Ces sanctions vise sa propriété aux Etats-Unis, ainsi que son yacht, qui a été saisi par l'Allemagne, et son jet privé.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitry Peskov, est aussi visé.

Nikolay Tokarev, le directeur général du géant de l'énergie russe Transneft, est aussi visé, tout comme sa femme et sa fille, ainsi que ses entreprises immobilières.

Les sanctions comprennent aussi des restrictions sur les visas accordés à 19 oligarques russes, ainsi qu'à leur famille et associés.

(Reportage Steve Holland, Matt Spetalnick et Daphne Psaledakis, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des vagues s’écrasent sur les rochers près du phare de Goury, à Auderville, près de La Hague, dans le nord-ouest de la France, le 8 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:49 

    Tempête Goretti au Royaume-Uni et en France, tempête de neige Elli en Allemagne: une partie de l'Europe - où sévit une vague de froid - affronte vendredi de nouvelles intempéries. Avec ses rafales de vent "exceptionnelles", selon l'agence britannique de météorologie ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:28 

    Donald Trump reçoit vendredi les dirigeants des grandes entreprises pétrolières pour tenter de les rallier à sa stratégie au Venezuela, où il entend imposer une tutelle sur l'or noir pour de nombreuses années. "Nous avons une réunion demain avec tous les grands ... Lire la suite

  • Portrait combiné créé le 7 janvier 2026 du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 09.01.2026 05:21 

    Les autorités vénézuéliennes ont relâché jeudi plusieurs opposants dont l'ancien candidat à la présidentielle Enrique Marquez, la présidente par interim Delcy Rodriguez assurant toutefois que le pays n'est ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis après la capture ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/01/2026
    information fournie par Libertify 09.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Covivio , L'Oréal , Microsoft , Voltalia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...