Wall Street: Trump inquiète encore sur le commerce
information fournie par Cercle Finance 08/01/2025 à 15:15
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais oscillent tous autour de l'équilibre, annonçant une ouverture relativement indécise.
D'après CNN, le président élu aurait l'intention d'instaurer une urgence économique nationale en vue de mettre en place rapidement son programme de tarifs douaniers universels visant à réduire le déficit commercial du pays.
Selon la chaîne d'information en continu, Trump souhaiterait avoir recours à l''International Emergency Economic Powers Act' (IEEPA), un dispositif qui autorise le président à mettre en place des sanctions économiques après avoir déclaré une urgence nationale.
Ces informations ravivent, sur les marchés, les craintes liées à l'impact potentiellement inflationniste de la politique prévue par la nouvelle administration américaine.
Durant son premier mandat, l'homme d'affaires new-yorkais avait initié une guerre commerciale avec Pékin, en imposant des droits de douane sur des centaines de milliards de dollars de produits chinois.
'Malgré la signature d'un accord partiel en 2020, les tensions n'ont jamais vraiment diminué', rappelle François Pascal, le directeur de la gestion diversifiée chez Mandarine.
'Sous un second mandat, le président élu pourrait renforcer cette approche, ciblant non seulement les biens manufacturés mais également les technologies critiques comme les semi-conducteurs', souligne le professionnel.
Ce regain de tension occulte l'annonce, par le cabinet ADP, d'un nombre de créations de postes inférieurs aux attentes dans le secteur privé en décembre, un essoufflement qui pourrait conduire la Fed à opter pour davantage de baisses de taux que prévu cette année.
Le secteur privé n'a créé que 122.000 emplois le mois dernier, alors que le consensus visait autour de 130.000 créations de postes.
Mais les inscriptions hebdomadaire au chômage sont, elles, reparties à la baisse la semaine passée pour s'établir à 201.000, contre 211.000 la semaine précédente, ce qui montre que le marché du travail reste solide.
A la prudence liée au commerce s'ajoute celle qui précède la publication, prévue en début d'après-midi, du compte-rendu de la dernière de la Fed, qui pourrait fournir un éclairage sur l'évolution des taux d'intérêt en 2025.
Les propos de Donald Trump défavorisent les obligations souveraines: à plus de 4,70%, le rendement du papier à dix ans revient à des plus hauts depuis le mois d'avril dernier.
Sur le marché des devises, l'euro repart en forte baisse face au dollar et revient vers 1,0305.
Le marché pétrolier reste orienté à la hausse en attendant la parution, dans le courant de la matinée, des stocks de brut aux Etats-Unis. Le baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend ainsi 0,3% à près de 74,5 dollars.
A noter que les les marchés boursiers américains seront fermés demain pour la journée de deuil national prononcée en l'honneur de l'ancien président Jimmy Carter, décédé le 29 décembre à l'âge de 100 ans.
A lire aussi
-
Le juge chargé du procès historique de l'ancien président Jair Bolsonaro pour tentative de coup d'Etat au Brésil a rejeté mardi les "pressions externes", face à l'offensive lancée par l'administration Trump à l'approche du verdict. Dans l'enceinte solennelle de ... Lire la suite
-
Près de 600 économistes, dont plusieurs récipiendaires du prix de la Banque de Suède en mémoire d'Alfred Nobel, ont signé ces derniers jours une lettre de soutien en faveur de la responsable de la Réserve fédérale (Fed) Lisa Cook, menacée par Donald Trump d'être ... Lire la suite
-
Portés par un grand Guerschon Yabusele, les Bleus ont effacé la déception d'une défaite contre Israël en faisant tomber le pays hôte polonais (83-76) mardi dans la bouillante ambiance de la Spodek Arena de Katowice. Qualifiés quelques heures plus tôt grâce aux ... Lire la suite
-
par Jody Godoy Google doit partager ses données avec ses concurrents afin d'ouvrir la compétition dans le domaine de la recherche en ligne, a décidé mardi un juge de Washington. Le directeur général de Google, Sundar Pichai, avait fait part de son inquiétude à ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer