Wall Street: les chiffres de l'emploi sèment le doute
information fournie par Zonebourse 10/01/2025 à 15:16
Une demi-heure avant l'ouverture, les contrats 'futures' sur les indices new-yorkais perdent entre 0,9% et 1,1%, annonçant un début de séance dans le rouge.
Selon les statistiques officielles publiées ce matin, l'économie américaine a créé 256.000 emplois non-agricoles le mois dernier alors que les économistes n'en prévoyaient que 170.000.
Ces données pourraient inciter la Réserve fédérale à temporiser en matière de baisses des taux.
Alors qu'une majorité d'investisseurs s'attendaient jusqu'ici à ce que la Fed réduise ses taux au mois de juin, la probabilité d'un nouvel assouplissement monétaire cet été n'est plus estimée qu'à 42% selon le baromètre FedWatch du CME Group.
La probabilité d'un 'statu quo' est quant à elle évaluée à près de 44%.
La perspective de voir la Fed baisser ses taux moins rapidement qu'anticipé jusqu'à présent favorise logiquement la hausse des rendements des emprunts d'Etat américain.
Celui des Treasuries à dix ans ressort à plus de 4,78%, revenant ainsi à un plus haut depuis octobre 2023.
En réduisant la probabilité d'une baisse marquée des taux au cours des mois à venir, les chiffres mensuels de l'emploi américain ont donné un coup de fouet au dollar.
L'euro retombe autour de 1,0250 face au billet vert, un plancher depuis novembre 2022.
Les cours du pétrole se dirigent vers une troisième semaine consécutive de hausse, soutenus par des signes de vigueur de l'activité qui prennent le pas sur les craintes ayant trait à l'évolution des taux d'intérêt.
Le contrat février sur le WTI, grimpe de presque 4% à 76,9 dollars le baril.
Sur l'ensemble de la semaine, pour l'instant réduite à trois séances en raison de la journée d'hommage à Jimmy Carter, le Dow Jones perd 0,2% tandis que le Nasdaq accuse un repli de 0,7%.
A lire aussi
-
Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi que la France s'opposait en l'état au projet d'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, jugeant qu'il "ne peut pas être signé" car "le compte n'y est pas" notamment sur le volet agricole. "Au moment où nous nous ... Lire la suite
-
Le gouvernement allemand a l'intention d'émettre environ 512 milliards d'euros de dette en 2026, a annoncé jeudi l'Agence fédérale des finances, qui a détaillé les plans d'émission pour l'année prochaine. La première économie de la zone euro souhaite lever 318 ... Lire la suite
-
La Norges Bank, la banque centrale de Norvège, a maintenu jeudi son taux d'intérêt directeur inchangé à 4,0%, comme prévu, tout en réaffirmant qu'un assouplissement était probable en 2026. "Les perspectives sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement ... Lire la suite
-
par Mark Gleeson Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations, met tout en œuvre pour offrir aux 24 équipes en lice des stades majestueux et des installations considérablement améliorées, mais la pression sur son équipe nationale n'en est que plus ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer