par David French
La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, pour une deuxième journée consécutive, la confiance des investisseurs ayant été renforcée par la levée de la menace de surtaxes douanières américaines contre plusieurs pays européens alliés de Washington et par des données rassurantes sur l'économie américaine.
L'indice Dow Jones .DJI a gagné 0,63%, ou 306,78 points, à 49.384,01 points.
Le S&P-500 .SPX , plus large, a pris 37,73 points, soit 0,55%, à 6.913,35 points.
Le Nasdaq Composite .IXIC a avancé de son côté de 211,20 points (0,91%) à 23.436,02 points.
Wall Street avait nettement rebondi mercredi après que le président américain Donald Trump a dit lors du Forum économique mondial de Davos ne pas vouloir recourir à la force contre le Groenland puis a annoncé renoncer à imposer le 1er février des droits de douane contre huit pays européens ayant exprimé leur opposition à sa volonté de contrôler l'île de l'Arctique.
Reste que les gains enregistrés mercredi et jeudi n'ont toutefois pas complètement les pertes constatés mardi, lors de ce qui fut la première séance à Wall Street - fermée lundi - après que Donald Trump a menacé samedi plusieurs alliés européens de surtaxes douanières croissantes à propos du Groenland. Les marchés ont craint alors une guerre commerciale supplémentaire lancée par le chef de la Maison blanche.
"C'est très étranger, en tant que gestionnaire financier, de se lever chaque jour sans savoir si c'est le matin de Noël ou un Vendredi 13", a déclaré Gregg Abella, directeur général d'Investment Partners Asset Management.
Les questions géopolitiques viennent alimenter la volatilité et compliquer la gestion des portefeuilles des clients, a-t-il ajouté, soulignant l'importance de se détourner de certains titres, secteurs et catégories.
Alors que la saison des résultats gagne en intensité, Wall Street attend notamment les communiqués des "Sept Magnifiques", dont la plupart publieront leurs résultats la semaine prochaine, avec un impact potentiellement significatif sur la direction du marché.
Tous les sept ont progressé, jeudi, avec en tête Meta
META.O et Tesla TSLA.O qui ont pris respectivement 5,7% et 4,2%.
Les investisseurs ont tenu compte de plusieurs données économiques publiées dans la journée. Un rapport montre que les dépenses de consommation aux Etats-Unis ont progressé de manière solide en octobre et novembre, tandis que les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté moins qu'attendu la semaine dernière.
Une réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) est prévue la semaine prochaine. Il est attendu que la banque centrale américaine laisse ses taux inchangés, dans un contexte d'inflation persistante et de résilience économique.
A noter parmi les valeurs, jeudi, la hausse de 2,6% de Procter & Gamble PG.N après la publication de ses résultats trimestriels.
GE Aerospace GE.N a reculé de 7,4% en dépit d'une prévision annuelle supérieure aux attentes.
text_section_type="notes" Pour d'autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants:
NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché...... .AD.N ..... .AD.O 25 plus forts volumes............. .AV.N ..... .AV.O Plus fortes hausses en %.......... .PG.N ..... .PG.O Plus fortes baisses en %.......... .PL.N ..... .PL.O Guide des indices boursiers américains.... US/INDICES1 Statistiques du marché...................... US/STATS1 Emprunt de référence à 10 ans .............. US10YT=RR Guide des indices sectoriels américains... US/SECTOR1 Guide des marchés actions américains...... US/EQUITY Indices Dow Jones.......................... 0#.DJINDEX Indices S&P................. 0#.GSPINDEX 0#.GSPMAJOR Valeurs ex-dividende........................... XDIV Prévisions pour le Dow Jones et le S&P .. STXUS
(Rédigé par Jean Terzian)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer