Aller au contenu principal
Fermer

Voluntis : première digital biotech à se lancer en Bourse
information fournie par Biotech Finances 16/05/2018 à 09:55

Voluntis commercialise notamment deux applications pour patients diabétiques. (crédit : Pexels)

Voluntis commercialise notamment deux applications pour patients diabétiques. (crédit : Pexels)

Le compartiment des biotechs de la Bourse de Paris va s’enrichir d’une nouvelle espèce de société d’innovation médicale : les digital biotechs. Voluntis entre en bourse pour lever entre 32 et 37 millions d’euros, dans le cadre d’une opération ouverte aux particuliers jusqu’au 28 mai. Cette société développe des solutions numériques destinées à améliorer l’adhérence des patients aux traitements.

Fondée en 2001 en tant qu’éditeur de logiciels, Voluntis se présente aujourd’hui comme un acteur de santé et met en avant un haut niveau d’expertise règlementaire et clinique. La société commercialise déjà deux applications pour les patients diabétiques et insulino-dépendants : Insulia et Diabéo. Celles-ci permettent, à partir de paramètres (glycémie, glucide, efforts physiques) saisis dans l’application par le patient lui-même, de définir automatiquement la dose d’insuline à injecter. Via un protocole de télémédecine, l’application transmet ensuite, aux soignants, les données du patient.

Leader dans le diabète

Dans le diabète, Voluntis est leader. Elle a publié des données cliniques, obtenues dans les règles de l’art (deux études conclues avec succès avec 370 patients, une troisième en cours avec 667 patients) et démontrant une amélioration du suivi des traitements et de leur état de santé. Elle a des partenariats commerciaux (non-exclusifs) avec Sanofi et Onduo (co-entreprise entre Sanofi et Verily). Elle est aussi le premier acteur à avoir décroché des autorisations de mise sur le marché pour un dispositif médical digital dans le diabète, à la fois en Europe et aux Etats-Unis. Enfin, elle est seule à bénéficier d’un remboursement, accordée en France par la Haute Autorité de santé (600 euros à 750 euros par an plus 340 euros pour les médecins en charge du suivi à distance).

En oncologie, où Voluntis prépare sa deuxième vague d’innovation, la philosophie reste la même mais les modalités seront différentes. L’application ne donnera pas de recommandation sur le dosage des produits anti-cancéreux mais plutôt des conseils pour aider les patients à gérer les effets secondaires liés à ces traitements (chimiothérapies, biothérapies, etc.). Là aussi, Voluntis est parvenu à attirer des partenaires industriels, à un stade précoce de développement, en l’occurrence Roche et Astra-Zeneca. La société compte aussi mettre sur le marché, par ses propres moyens, d’ici 2021, une plateforme « multi-cancer » propriétaire, baptisée Theraxium.

Investir dans sa force commerciale

La société lève aujourd’hui des capitaux d’abord pour investir dans sa force commercial. Enjeu : vendre directement ses solutions auprès des «payeurs» américains. Elle cible une kyrielle d’acteurs, assureurs et intermédiaires. Une partie des capitaux financera aussi les développements cliniques.

Voluntis est une société remarquablement mature, avec des partenaires industriels et des produits sur le marché. Elle a déjà levé 43 millions d’euros et se trouve désormais proche de la zone de profit : l’équilibre opérationnel est attendu, par les analystes financiers, à l’horizon 2020. Enfin, si la concurrence s’accroit (les start-ups américaines Glooko, Livongo ont obtenu cette année des autorisations de la FDA dans le diabète), Voluntis devrait bénéficier d’une prime au premier entrant. Enfin, cette digital biotech basée à Suresnes, est aussi solidement implantée aux Etats-Unis, à Boston. Elle pourra, selon nous, avoir accès aux acteurs locaux – partenaires industriels, payeurs et investisseurs – pour mener la bataille commerciale, voire financière, si besoin, pourquoi pas, en entrant sur le Nasdaq.

Les risques à surveiller se matérialiseront, selon nous, à plus long terme, notamment dans l’évolution imprévisible d’un paysage concurrentiel où de nouveaux acteurs pourraient apparaître (GAFA, projets internes menés par l’industrie pharmaceutique). Le programme en cancérologie, pour lequel des résultats cliniques sont attendus fin 2019, puis fin 2020, et sur lequel la société joue une partie de son avenir, est également un facteur de risque à prendre en compte. Dans l’immédiat, l’opération présente de belles garanties de succès et le dossier pourrait attirer des investisseurs au delà de la sphère traditionnelle biotech–medtech.

Biotech Finances - «Biotech Finances est un média spécialisé sur l'écosystème francophone des biotechs et des medtechs»

Cette analyse a été élaborée par Biotech Finances et diffusée par BOURSORAMA le 16/05/2018 à 09:55:33.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 15 mai 20:20

    Un algorythme qui pourrait surtout aller de paire avec les pancréas artificiels!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 24 mars 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.03.2026 21:12 

    La Bourse de New York a terminé en net repli jeudi, victime d'un conjonction d'éléments défavorables, de la guerre à la condamnation de Meta, en passant par une alerte chez les fabricants de puces mémoire. Le Dow Jones a clôturé en baisse de 1,01%, l'indice élargi ... Lire la suite

  • Des portraits du guide suprême iranien Mojtaba Khamenei lors d'une marche de soutien aux forces armées iraniennes à Téhéran, le 25 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:30 

    Voici les derniers événements en liaison avec la guerre au Moyen-Orient, à son 27e jour jeudi : . Trump assure que l'Iran a plus envie de négocier que lui Donald Trump a assuré que l'Iran était plus désireux de négocier que lui pour mettre fin à la guerre, maintenant ... Lire la suite

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Zonebourse 26.03.2026 20:29 

    Meta renforce fortement ses investissements dans les infrastructures d'intelligence artificielle avec un projet de centre de données de grande envergure au Texas. Cette initiative illustre la montée en puissance des besoins en calcul liés à l'IA. Meta a annoncé ... Lire la suite

  • Raffinerie de Petron Bataan Refinery (PBR) aux Philippines qui a déclaré l'état d'urgence énergétique à Limay  dans la province de Bataan (nord-est) le 26 mars 2026  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:15 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi vers 19H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est dans son 27e jour. Le pétrole poursuit sa remontée, les Bourses en repli Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse stimulés par les signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...