
Un secteur qui a repris du «poil de la bête» (© Nextflix, TF1, Vivendi, M6)
Après une année 2018 désastreuse, le secteur a connu un retournement inattendu en Bourse, grâce à des résultats annuels rassurants et aux fruits des négociations avec les opérateurs. Le rebond peut-il se poursuivre ?
Les valeurs médias de la cote parisienne ont repris du «poil de la bête» avec des performances boursières impressionnantes.
Depuis le début de l’année, TF1 gagne plus de 17%, M6 près de 18% et Vivendi 19,5%.
Des performances qui tranchent avec celles affichées l’an dernier. En effet, TF1 et M6 ont vécu une véritable purge avec des plongeons respectifs de 42% et 35% en 2018.
Des plublications rassurantesPlusieurs raisons expliquent ce retour en grâce. La publication des résultats annuels des chaînes traditionnelles a rassuré la communauté financière sur leur capacité à faire progresser leurs marges. Ensuite, les redevances négociées avec les opérateurs télécoms ont permis aux chaînes de télévision généralistes d’accroître significativement leurs recettes. Selon certains analystes, TF1 toucherait dorénavant en année pleine entre 50 et 60 millions d’euros pour la diffusion de ses chaînes de télévision gratuites (TF1, LCI, TMC...) et pour l’utilisation de ses services (replay).
Des nouvelles rassurantes qui ne doivent pas faire oublier les difficultés actuelles des groupes de médias, confrontés à un ralentissement du marché publicitaire. Dentsu Aegis Network anticipe une croissance mondiale des dépenses publicitaires de 3,8% en 2019, mais limitée à 0,5 % pour la télévision.
Nouveaux usages liés aux GAFAEn cause, la concurrence des
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer