Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le texte sur les baisses d'impôts avance à la Chambre des représentants
information fournie par Reuters 22/05/2025 à 11:31

par David Morgan et Bo Erickson

Le vaste projet de loi sur les baisses d'impôts et les coupes budgétaires défendu par Donald Trump, qui divise fortement le Parti républicain, a franchi jeudi matin une étape importante à la Chambre des représentants, où il pourrait être adopté dans la journée avant d'être transmis au Sénat.

Le texte entend prolonger les crédits d'impôts instaurés par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel, de défiscaliser les pourboires et les heures supplémentaires, promesses de campagne du milliardaire, au prix d'un gonflement de la dette de 3.800 milliards de dollars (3.360 milliards d'euros environ) sur les dix prochaines années, selon le Bureau du budget du Congrès (Congressional Budget Office). Il prévoit aussi une hausse des dépenses militaires et du budget consacré à la lutte contre l'immigration.

En contrepartie, il propose notamment l'annulation de programmes de soutien aux énergies renouvelables et des coupes dans les dépenses sociales, en particulier dans le programme Medicaid d'assurance sociale destinée aux foyers à bas revenus.

Des efforts jugés notoirement insuffisants par les "faucons" républicains, partisans de coupes plus drastiques alors que la dette américaine s'élève à 36.200 milliards de dollars, tandis que les démocrates dénoncent des baisses d'impôts au profit des plus riches payés par les Américains les plus pauvres.

Les élus de la Chambre des représentants ont voté avant l'aube, par 217 voix contre 212, reflétant le rapport de force entre les deux partis, pour entamer l'examen du projet de loi en séance plénière. Le résultat a été accueilli tant par des applaudissements que par des huées. Un seul élu républicain, Thomas Massie, a voté contre, comparant le texte à "du charbon versé dans la chaudière" du Titanic.

Un nouveau vote sur l'approbation du texte sera organisé dans la journée et le président de la Chambre, Mike Johnson, s'est montré confiant dans son adoption.

"Je suis convaincu qu'on va boucler l'affaire", a commenté le speaker républicain, après une réunion organisée à la Maison blanche entre Donald Trump et les élus réfractaires.

"ARNAQUE FISCALE"

Mike Johnson, qui s'est fixé pour objectif de faire adopter le texte avant les congés parlementaires du Memorial Day (26 mai) est parvenu à surmonter les divisions au sein de son parti en introduisant des amendements sur plusieurs points, durcissant notamment les conditions d'attribution de Medicaid.

Les démocrates ont quant à eux promis de continuer à "se battre comme des diables" contre cette "arnaque fiscale", selon les termes employés par le représentant Jim McGovern.

En cas de vote concluant, le projet de loi sera transmis au Sénat, où les débats devraient s'étaler sur plusieurs semaines.

Une autre étape cruciale attend les parlementaires au début de l'été, lorsque le département du Trésor sera à court d'argent pour remplir ses obligations, celle du relèvement du plafond de la dette fédérale, alors que Moody's vient de retirer son triple A sur la note de crédit des Etats-Unis, rejoignant les deux autres grandes agences de notation.

Les élus républicains rejettent les analyses indépendantes sur le calcul de l'endettement et accusent l'agence de notation d'avoir sciemment dégradé vendredi la note souveraine américaine afin de peser sur les débats au Congrès.

Ils avancent pour argument, comme ils l'avaient fait lors des baisses d'impôts de 2017, que le projet de loi stimulera l'activité et se financera de lui-même grâce à la hausse des recettes.

Le CBO estime que même en tenant compte des effets positifs sur la croissance, le "très beau" projet de loi vanté par Donald Trump aggravera le déficit fédéral de 1.900 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie.

(Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Kate Entringer)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 22/05/2025 à 11:31:23.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 23/05/2025
    information fournie par Libertify 24.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , FDJ United , Hermès , TotalEnergies , VusionGroup . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 23.05.2025 22:44 

    par Chibuike Oguh La Bourse de New York a fini en baisse vendredi, terminant la semaine dans le rouge, après les menaces de Donald Trump d'infliger des droits de douane supplémentaires sur les importations américaines en provenance de l'Union européenne et sur ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 23 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 23.05.2025 22:13 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence après que Donald Trump a suggéré d'imposer des droits de douane de 50% sur les biens importés depuis l'UE et une surtaxe de minimum 25% sur les produits Apple . ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.