Aller au contenu principal
Fermer

USA-Le Congrès adopte le plan de $1.000 mds de Biden sur les infrastructures
information fournie par Reuters 06/11/2021 à 09:09

par Susan Cornwell et Makini Brice

WASHINGTON, 6 novembre (Reuters) - Le Congrès américain a définitivement adopté vendredi soir un plan d'investissement de 1.000 milliards de dollars (865 milliards d'euros) destiné à moderniser les routes, les ponts, l'internet haut débit et d'autres infrastructures.

Le plan, déjà approuvé par le Sénat, a été adopté par la Chambre des représentants par 228 voix contre 206, avec le soutien de 13 élus républicains. Il constitue une victoire pour la majorité démocrate, dont les divisions entre l'aile gauche et le camp centriste menaçaient le coeur du programme politique du président Joe Biden.

Ce plan, considéré comme l'un des plus ambitieux de l'histoire moderne des Etats-Unis et qui devrait permettre selon l'administration américaine de créer des emplois et de stimuler la compétitivité du pays, n'attend plus que la signature du président démocrate pour entrer en vigueur.

Il reste cependant encore beaucoup de travail aux démocrates pour faire adopter le deuxième volet du plan de Joe Biden, celui à 1.750 milliards de dollars destiné aux politiques sociales et à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les dirigeants démocrates espéraient que les deux projets seraient adoptés par la Chambre des représentants vendredi mais l'aile centriste de la majorité a exigé un chiffrage non-partisan des dépenses prévues, un processus qui pourrait prendre des semaines.

Après des heures de réunions à huis clos, un groupe de centristes s'est engagé à approuver le projet de loi d'ici le 20 novembre si le Congressional Budget Office constate que les coûts correspondent bien aux estimations de la Maison Blanche.

"Bienvenue dans mon monde. C'est le Parti démocrate", a déclaré à la presse Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants. "Nous ne sommes pas un parti muselé", a-t-elle ajouté.

(Reportage David Morgan, Susan Cornwell et Makini Brice, avec Steve Holland, Trevor Hunnitcutt et Alexandra Alper; version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump retire sa menace de taxes douanières liées au Groenland, cite une entente avec l'Otan
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:49 

    Donald Trump a fait volte-face mercredi à propos du Groenland, retirant sa menace de surtaxes douanières contre des pays européens s'étant opposés à son projet de contrôler l'île de l'Arctique, pour laquelle il a dit renoncer à utiliser la force, et annonçant qu'un ... Lire la suite

  • Wall Street dans le vert après les commentaires de Trump sur le Groenland
    information fournie par Reuters 21.01.2026 23:43 

    par David French La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, dans le sillage de l'annonce par le président américain Donald Trump d'un cadre ‍d'entente à propos du Groenland, écartant la perspective de droits de douane américains supplémentaires contre plusieurs ... Lire la suite

  • Des fleurs déposées devant un portrait de l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe lors d'une cérémonie dans un temple, un an après sa mort, le 8 juillet 2023 à Tokyo ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:45 

    Tetsuya Yamagami, l'homme jugé pour avoir tué par balle l'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, a été condamné à la prison à vie, mercredi, plus de trois ans après cet assassinat en plein jour qui avait provoqué une onde de choc mondiale. M. Yamagami, 45 ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.01.2026 22:37 

    Après sa forte chute de la veille, la Bourse de New York a inversé la tendance mercredi, poussée par la volte-face de Donald Trump sur le Groenland, qui a suspendu ses menaces douanières contre plusieurs pays européens. L'indice élargi S&P 500 a gagné 1,16%,

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...