Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-La croissance du PIB estimée à 3,2% au T1, plus qu'attendu
information fournie par Reuters 26/04/2019 à 14:51

WASHINGTON, 26 avril (Reuters) - La croissance de l'économie américaine s'est accélérée au premier trimestre mais surtout grâce à l'évolution de la balance commerciale et à celle des stocks des entreprises, deux facteurs temporaires qui pourraient lui faire défaut sur les trimestres suivants, montre la première estimation du produit intérieur brut publiée vendredi.

Le PIB a progressé de 3,2% en rythme annualisé sur les trois premiers mois de l'année, a annoncé le département du Commerce. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une croissance de 2,0% après celle de 2,2% du quatrième trimestre de l'an dernier; leurs estimations s'échelonnaient entre 0,7% et 3,0%.

Les exportations américaines ont augmenté de 3,7% au premier trimestre tandis que les importations diminuaient d'autant, un double mouvement qui se solde par une contribution positive de 1,03 point de pourcentage à la croissance du PIB après un effet neutre sur octobre-décembre.

Les stocks des entreprises ont augmenté parallèlement au rythme de 128,4 milliards de dollars sur le trimestre, le plus élevé depuis le deuxième trimestre 2015. Cette hausse se traduit par une contribution à la croissance de 0,65 point de pourcentage, contre 0,1 point seulement sur le quatrième trimestre de l'an dernier.

La croissance des dépenses de consommation a ralenti à 1,2% après +2,5% au quatrième trimestre et l'investissement des entreprises n'a augmenté que de 0,2%, sa plus faible hausse depuis le troisième trimestre 2016.

Sur les marchés, les contrats à terme sur le Nasdaq et le S&P-500 ont accentué leur progression après la publication de ces chiffres tandis que le rendement des Treasuries à 10 ans s'orientait à la hausse à 2,5450% US10YT=RR ; sur le marché des devises, le dollar a effacé ses pertes face à un panier de devises internationales .DXY .

Lucia Mutikani; Marc Angrand et Laetitia Volga pour le service français, édité par Marc Joanny)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.