Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-Des évacuations en Californie alors qu'un feu s'approche du lac Tahoe
information fournie par Reuters 31/08/2021 à 09:31

SOUTH LAKE TAHOE, Calif., 31 août (Reuters) - Le violent feu de forêt Caldor, en Californie du Nord, a forcé les habitants et touristes des communautés proches du lac Tahoe à fuir lundi alors que l'incendie, qui se propage depuis deux semaines, se rapprochait de la station balnéaire à travers les forêts des montagnes de la Sierra Nevada.

Le service forestier américain a déclaré qu'il prenait la mesure inhabituelle de fermer les 18 forêts nationales de Californie au public pendant 17 jours à compter de mercredi, au milieu d'une saison de feux de forêts qui s'annonce déjà comme l'une des pires jamais enregistrées.

Le feu se comporte "au-delà de la norme de notre expérience", a déclaré l'agence qui déplore des ressources "considérablement limitées" compte tenu des nombreux grands incendies qui brûlent en Californie et dans une douzaine d'autres États.

Cette saison, plus de 6.800 incendies de forêt ont ravagé 689.000 hectares rien qu'en Californie, dont une grande partie sur les terres gérée par le Service des forêts. En 2021, l'étendue des flammes devrait dépasser la superficie record de l'année dernière.

L'incendie Caldor, près du lac Tahoe, s'est révélé être l'un des plus destructeurs de l'été, s'étendant sur plus de 71.740 hectares depuis le 14 août, les pompiers n'ayant réussi à le contenir qu'à 14% lundi.

Des ordres d'évacuation ont été émis pour plusieurs zones, notamment une partie du comté d'El Dorado au sud du lac Tahoe, qui chevauche la frontière entre la Californie et le Nevada, une région très prisée pour la baignade, la navigation de plaisance, la randonnée et le camping.

Toute la zone du South Lake Tahoe, qui compte quelque 22.000 habitants a reçu un ordre d'évacuation. Les premiers intervenants ont fait du porte-à-porte pour inciter les gens à partir, et les prisons locales ont également été vidées, a déclaré Mark Ghilarducci, directeur du bureau californien des services d'urgence, lors d'une réunion d'information.

(Reportage Fred Greaves à South Lake Tahoe; avec la contribution d'Alexandra Ulmer à San Francisco, Sharon Bernstein à Sacramento et Steve Gorman à Los Angeles; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.