Aller au contenu principal
Fermer

USA-Biden discute avec les énergéticiens pour faire baisser les prix du carburant-sources
information fournie par Reuters 18/10/2022 à 08:32

WASHINGTON, 17 octobre (Reuters) - L'administration du président américain Joe Biden s'est entretenue avec des entreprises du secteur de l'énergie alors qu'elle envisage d'utiliser les réserves stratégiques de pétrole (SPR) pour faire baisser les prix du carburant et soutenir la demande à long terme pour les producteurs, ont déclaré deux sources au fait de la question.

Les discussions, qui impliquent de puiser une nouvelle fois dans les réserves stratégiques du pays et de fixer le calendrier de rachat du pétrole, reflètent la volonté du gouvernement de lutter contre la hausse des prix à la pompe sans nuire aux groupes énergétiques nationaux.

La hausse des prix de l'essence a contribué à faire grimper l'inflation à son niveau le plus élevé depuis des décennies, un risque pour le président Joe Biden et les démocrates à l'approche des élections de mi-mandat le 8 novembre prochain, au cours desquelles ils chercheront à conserver une majorité au Sénat et à la Chambre des représentants.

L'administration Biden a discuté avec les sociétés énergétiques de la possibilité de racheter du pétrole jusqu'en 2025 pour reconstituer la réserve, ont indiqué les sources.

Le président a annoncé en mars dernier un plan pour libérer jusqu'à 180 millions de barils du SPR entre mai et octobre, le plus grand prélèvement jamais effectué sur sa réserve stratégique, afin de faire baisser les prix du carburant.

Les Etats-Unis se préparent également à libérer environ 40 millions de barils supplémentaires de pétrole de leur réserve stratégique, ce qui pourrait être annoncé prochainement, a déclaré une troisième source.

"L'administration dispose d'une petite fenêtre avant les élections de mi-mandat pour essayer de faire baisser les prix du carburant, ou du moins montrer qu'elle essaie", a déclaré une source au fait des délibérations de la Maison Blanche.

Le prix moyen de l'essence aux États-Unis a atteint lundi environ 3,89 dollars le gallon (un gallon correspond à 3,78 litres environ), soit environ 20 cents de plus qu'il y a un mois et 56 cents de plus qu'il y a un an, selon l'association automobile AAA.

La Maison Blanche et le département de l'Énergie n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires sur les discussions avec les entreprises énergétiques.

(Reportage Jarrett Renshaw, Timothy Gardner et Laura Sanicola ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

149,955 USD NYSE -1,48%
116,520 USD NYSE -0,52%
5,29 USD NYMEX 0,00%
63,88 USD Ice Europ +0,03%
60,24 USD Ice Europ +0,22%
174,110 USD NYSE -0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCOR SE : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • COVIVIO : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:23 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • BOUYGUES : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.12.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Des motos taxis dans une rue de Cotonou après que des militaires ont annoncé à la télévision publique avoir "démis de ses fonctions" le président Patrice Talon, le 7 décembre 2025 au Bénin ( AFP / OLYMPIA DE MAISMONT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 07:20 

    Les autorités du Bénin ont affirmé dimanche avoir déjoué une tentative de coup d'Etat visant à renverser le président Patrice Talon, lequel a assuré que la situation était "totalement sous contrôle" et à qui le bloc ouest-africain de la Cedeao va envoyer un soutien ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...