Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Une seule banque ne respecte pas les exigences de capital, selon la BCE
information fournie par Reuters 08/04/2019 à 11:24

UNE SEULE BANQUE NE RESPECTE PAS LES EXIGENCES DE CAPITAL, SELON LA BCE

UNE SEULE BANQUE NE RESPECTE PAS LES EXIGENCES DE CAPITAL, SELON LA BCE

FRANCFORT (Reuters) - Une seule des banques de la zone euro placées sous la supervision de la Banque centrale européenne ne respecte pas les exigences de cette dernière en matière de fonds propres pour 2019, ce qui implique des restrictions en matière de rémunération de ses actionnaires et de ses dirigeants, montrent des documents publiés lundi par la BCE.

Cette dernière ne nomme aucune banque dans sa présentation annuelle de la situation des établissements placés sous son autorité, qui montre une légère amélioration de la situation globale du secteur du point de vue des exigences de fonds propres par rapport à l'an dernier.

L'évaluation par la BCE du respect de ces exigences est suivie de près par les analystes car toute banque qui ne les respecte pas s'expose à un plafonnement des dividendes, des bonus et de certains coupons qu'elle peut verser, tout en risquant de devoir lever des capitaux frais.

"Le niveau de fonds propres de la plupart des établissements de crédit importants est déjà supérieur aux exigences de fonds propres CET 1 et de coussins formulées respectivement par la BCE et les autorités nationales", précise la banque centrale dans un communiqué.

La banque italienne Carige a été priée l'an dernier par la BCE de lever des capitaux mais elle n'y est pas parvenue faute du soutien de son principal actionnaire. La BCE a nommé des administrateurs provisoires et cherche des investisseurs pour la renflouer.

Dans le cadre de son processus de contrôle et d'évaluation prudentiels (Supervisory Review and Evaluation Process, SREP), la BCE a par ailleurs adressé à trois banques des demandes "quantitatives" en matière de liquidité, ce qui signifie que les établissements concernés devraient être contraints d'augmenter leurs réserves de liquidités.

(Francesco Canepa; Marc Angrand pour le service français, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 09 avril 17:20

    La banque italienne Carige? Jamais entendu parler de cet établissement,inconnue au bataillon.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.