Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une commission éthiopienne accuse de jeunes Tigréens d'avoir tué 600 civils
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 15:10

NAIROBI, 24 novembre (Reuters) - Un groupe de jeunes Tigréens a tué au moins 600 civils dans la ville éthiopienne de Mai Kadra avec la complicité des forces rebelles locales, a annoncé mardi la Commission éthiopienne des droits de l'homme.

Cette attaque, survenue le 9 novembre, visait les personnes n'appartenant à l'origine tigréenne, a précisé la Commission mise en place par le gouvernement éthiopien.

Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante ces informations, l'accès au Tigré étant limité et les communications coupées pour l'essentiel. Les dirigeants des forces tigréennes n'ont pas pu être contactés dans l'immédiat.

Selon le rapport de la Commission, le groupe de jeunes Tigréens a poignardé, étranglé et battu à mort ces victimes qui appartenaient aux groupes ethniques d'Amhara et de Wolkait.

Le matin de l'attaque, la police locale a commencé à vérifier les cartes d'identité des habitants pour "trier les personnes d'origine non tigréenne des autres", ajoute le rapport de la Commission.

Dans l'après-midi, un groupe de jeunes Tigréens appelé "Samri", accompagné de la police locale et de miliciens, s'est rendu dans un quartier de la ville où vivent la plupart des non-Tigréens.

L'attaque a commencé par l'exécution d'un fermier amhara, qui a été tué devant sa famille avant que sa maison et son cadavre ne soient incendiés, peut-on lire dans le rapport, qui cite notamment des témoins oculaires.

Le Tigré est en guerre contre le gouvernement fédéral d'Addis Abeba qui a ordonné le 4 novembre à l'armée d'intervenir dans cette région du nord du pays pour y rétablir l'état de droit, après avoir imputé l'attaque d'une base gouvernementale aux forces locales.

(William Maclean; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • KERING : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:12 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Les restes d'un drone explosif Shahed russe abattu par la défense aérienne ukrainienne, le 30 avril 2025 à Kharkiv. ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 07:05 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 08.07.2025 07:02 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...