Aller au contenu principal
Fermer

Un million de bières attendent les buveurs à la réouverture des bars en Europe
information fournie par Reuters 04/06/2020 à 17:36

par Philip Blenkinsop et Andreas Mortensen

BRUXELLES/COPENHAGUE, 4 juin (Reuters) - La réouverture progressive des bars en Europe, fermés depuis des mois en raison de l'épidémie de coronavirus, va permettre de profiter d'un million de bières gratuites ou prépayées dans le cadre de programmes mis en place par les brasseurs pour venir en aide aux débits de boissons et soutenir leurs propres ventes.

Durant le confinement et la fermeture des bars, Anheuser-Busch InBev ABI.BR et d'autres ont lancé des programmes permettant aux consommateurs d'acheter en avance des bières et de bénéficier dans certains cas d'une consommation gratuite à la réouverture de ces établissements.

Le programme d'AB InBev, baptisé "Café courage", initialement lancé en Belgique, a permis de vendre plus de 200.000 bières de marques Stella Artois, Jupiler et d'autres. Ce programme a depuis été étendu à vingt autres marchés en Europe, au Brésil ou encore à Hong Kong, permettant de récolter plus de six millions de dollars pour les bars, pubs et restaurants.

Heineken HEIN.AS , le deuxième brasseur mondial, a pour sa part écoulé 270.000 bières via ses différents coupons et bon d'achats qui peuvent être échangés dans des bars contre une boisson.

Le brasseur danois Carlsberg CARLb.CO a choisi, quant à lui, d'offrir des bières gratuites dans un bar aux consommateurs qui achètent en supermarché une bouteille ou une canette via son programme "Adopte un fût".

La France est devenue mardi le dernier pays en date en Europe à jouir de la réouverture des bars et restaurants en zone verte, et des terrasses en Ile-de-France, dans le sillage la veille des Pays-Bas. L'Irlande et la Belgique devraient suivre dans le courant du mois et la Grande-Bretagne en juillet.

Julian Marsili, directeur mondial de la marque Carlsberg, a déclaré que la campagne lancée par le groupe se poursuivrait durant l'été pour doper notamment la fréquentation des bars dans les lieux touristiques, les voyages à l'étranger étant susceptibles d'être peu nombreux.

En temps normal, les brasseurs écoulent un tiers de leur production via les pubs, les bars et les cafés. En valeur, ce canal peut représenter 60 à 65% de leurs ventes, selon Pierre-Olivier Bergeron, secrétaire général de la fédération Brewers of Europe.

Durant le confinement, les ventes de bière dans les magasins ont augmenté mais à un niveau bien insuffisant pour compenser la perte de chiffre d'affaires des consommations sur place, selon les données aux Etats-Unis du cabinet d'études Nielsen.

(Version française Claude Chendjou, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

53,3600 EUR Euronext Bruxelles +0,87%
781,700 DKK LSE Intl +1,28%
70,4200 EUR Euronext Amsterdam +1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Arsenio Dominguez, secrétaire général de l'OMI, le 8 octobre 2025 à Londres ( AFP / Adrian Dennis )
    information fournie par AFP 17.10.2025 20:18 

    Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont repoussé vendredi d'un an leur décision sur l'adoption d'un plan mondial destiné à réduire les émissions de gaz à effet de serre des navires, une victoire diplomatique pour les Etats-Unis, catégoriquement ... Lire la suite

  • Le rappeur français Booba sur la scène du Festival des Musiques Urbaines d'Anoumabo, à Abidjan, le 30 avril 2023 en Côte d'Ivoire ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 17.10.2025 20:05 

    Roi des punchlines depuis trois décennies, le rappeur Booba est aussi adepte des clashs envers des influenceurs ou ses pairs, des attaques qui lui valent vendredi une nouvelle mise en examen pour harcèlement, cette fois envers la compagne du rappeur Gims. Le 10 ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère retrouve l'éclat de sa couronne
    information fournie par AFP Video 17.10.2025 19:59 

    Au terme d'une spectaculaire opération d'hélitreuillage, la couronne entièrement redorée à l'or fin de la statue de la Bonne Mère, figure tutélaire de la ville de Marseille, a retrouvé vendredi sa place.

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 19:50 

    Volodymyr Zelensky a été reçu vendredi par Donald Trump, qu'il s'efforcera de convaincre de livrer à l'Ukraine des missiles Tomahawk, alors que le président américain affiche une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine. Le président ukrainien est arrivé vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...