Umicore: le titre chute sur des résultats peu encourageants
information fournie par Zonebourse 14/02/2025 à 11:10
Le groupe belge de matériaux, de chimie et de métallurgie a fait état de revenus de 3,5 milliards d'euros au titre de l'an dernier, contre 3,9 milliards en 2023.
Son Ebitda ajusté a chuté de 22% pour s'établir à 763 millions d'euros.
'2024 aura été une année décevante et intense pour Umicore, marquée par des défis considérables, dont un ralentissement de la croissance des véhicules électriques (VE), de multiples obstacles dans le secteur industriel européen et des tensions géopolitiques croissantes', explique son directeur général Bart Sap.
Depuis son arrivée en mai dernier, le groupe a lancé un examen stratégique et déployé des mesures de réduction des coûts, tout en s'attachant à affecter ses capitaux de manière 'disciplinée'.
Mais Umicore souligne que le paysage économique mondial continue d'être perturbé par des tensions géopolitiques persistantes, ce qui limite la visibilité sur la demande du marché final.
Dans ce contexte, l'entreprise dit tabler pour 2025 sur un Ebitda ajusté qui devrait se situer entre 720 et 780 millions d'euros, ce qui laisse apparaître un nouveau recul des résultats sur la base du point médian (750 millions d'euros).
Umicore dit avoir l'intention de réduire ses coûts, mais aussi de diminuer ses dépenses d'investissement de 20%.
Lors de sa journée d'investisseurs, prévue le 27 mars à Londres, Umicore prévoit de présenter les résultats de l'examen stratégique et le plan à moyen terme pour l'activité de matériaux pour batteries (Battery Materials), dont les revenus ont baissé l'an dernier.
En attendant, l'action lâchait plus de 10% vendredi sur Euronext Bruxelles,
| 20,100 EUR | Euronext Bruxelles | -3,83% |
A lire aussi
-
Au bruit de sifflets et sous des fumigènes, des manifestations de soutien à la police nationale se déroulent samedi dans une vingtaine de villes de France, dont Paris, à l'appel du syndicat policier Alliance, qui dénonce un manque de moyens. A Paris, "15.000 à ... Lire la suite
-
Cinq civils et au moins dix membres des forces de sécurité ont été tués samedi lors d'attaques "coordonnées" menées par des séparatistes dans la province pakistanaise du Baloutchistan, dans le sud-ouest du pays, qui ont provoqué la mort de plus de 50 rebelles, ... Lire la suite
-
Une grande favorite, politologue de droite adepte de la manière forte contre les groupes criminels, affrontera dimanche lors du premier tour de la présidentielle au Costa Rica deux outsiders au coude-à-coude, un économiste réputé et une ex‑Première dame, ainsi ... Lire la suite
-
Haut lieu de l'écotourisme, le Costa Rica a longtemps été réputé pour sa tradition démocratique et sa stabilité politique mais voit sa tranquillité aujourd'hui troublée par l'irruption du trafic de drogue. Voici cinq choses à savoir sur ce pays d'Amérique centrale ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer