Umicore: le titre chute sur des résultats peu encourageants
information fournie par Zonebourse 14/02/2025 à 11:10
Le groupe belge de matériaux, de chimie et de métallurgie a fait état de revenus de 3,5 milliards d'euros au titre de l'an dernier, contre 3,9 milliards en 2023.
Son Ebitda ajusté a chuté de 22% pour s'établir à 763 millions d'euros.
'2024 aura été une année décevante et intense pour Umicore, marquée par des défis considérables, dont un ralentissement de la croissance des véhicules électriques (VE), de multiples obstacles dans le secteur industriel européen et des tensions géopolitiques croissantes', explique son directeur général Bart Sap.
Depuis son arrivée en mai dernier, le groupe a lancé un examen stratégique et déployé des mesures de réduction des coûts, tout en s'attachant à affecter ses capitaux de manière 'disciplinée'.
Mais Umicore souligne que le paysage économique mondial continue d'être perturbé par des tensions géopolitiques persistantes, ce qui limite la visibilité sur la demande du marché final.
Dans ce contexte, l'entreprise dit tabler pour 2025 sur un Ebitda ajusté qui devrait se situer entre 720 et 780 millions d'euros, ce qui laisse apparaître un nouveau recul des résultats sur la base du point médian (750 millions d'euros).
Umicore dit avoir l'intention de réduire ses coûts, mais aussi de diminuer ses dépenses d'investissement de 20%.
Lors de sa journée d'investisseurs, prévue le 27 mars à Londres, Umicore prévoit de présenter les résultats de l'examen stratégique et le plan à moyen terme pour l'activité de matériaux pour batteries (Battery Materials), dont les revenus ont baissé l'an dernier.
En attendant, l'action lâchait plus de 10% vendredi sur Euronext Bruxelles,
17,5600 EUR | Euronext Bruxelles | +3,91% |
A lire aussi
-
TotalEnergies a annoncé lundi la cession, pour un montant non dévoilé, de sa filiale GreenFlex au groupe français Oteis, une opération visant à créer un acteur de référence dans le conseil et les solutions de développement durable. Dans le cadre de l'accord, TotalEnergies ... Lire la suite
-
(AOF) - Apple (+4,29%, à 263,1 dollars) a inscrit un nouveau plus haut absolu grâce à l'optimisme des investisseurs à propos du succès de la dernière génération d'iPhone, l'iPhone 17. Cette nouvelle gamme a dépassé les ventes de la série iPhone 16 de 14% au cours ... Lire la suite
-
Le chancelier allemand Friedrich Merz a mis lundi son parti conservateur en ordre de bataille, désignant l'extrême droite, en plein essor, comme son "principal adversaire" à l'aube d'une année électorale chargée, fermant la porte à toute alliance. Fondée en 2013, ... Lire la suite
-
Une réunion de la coalition des volontaires en format hybride pour soutenir l'Ukraine va se tenir vendredi à Londres en présence du président ukrainien Volodimir Zelensky, a annoncé lundi Emmanuel Macron, lors d'une conférence de presse en Slovénie pour le sommet ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer