Umicore: le titre chute sur des résultats peu encourageants
information fournie par Zonebourse 14/02/2025 à 11:10
Le groupe belge de matériaux, de chimie et de métallurgie a fait état de revenus de 3,5 milliards d'euros au titre de l'an dernier, contre 3,9 milliards en 2023.
Son Ebitda ajusté a chuté de 22% pour s'établir à 763 millions d'euros.
'2024 aura été une année décevante et intense pour Umicore, marquée par des défis considérables, dont un ralentissement de la croissance des véhicules électriques (VE), de multiples obstacles dans le secteur industriel européen et des tensions géopolitiques croissantes', explique son directeur général Bart Sap.
Depuis son arrivée en mai dernier, le groupe a lancé un examen stratégique et déployé des mesures de réduction des coûts, tout en s'attachant à affecter ses capitaux de manière 'disciplinée'.
Mais Umicore souligne que le paysage économique mondial continue d'être perturbé par des tensions géopolitiques persistantes, ce qui limite la visibilité sur la demande du marché final.
Dans ce contexte, l'entreprise dit tabler pour 2025 sur un Ebitda ajusté qui devrait se situer entre 720 et 780 millions d'euros, ce qui laisse apparaître un nouveau recul des résultats sur la base du point médian (750 millions d'euros).
Umicore dit avoir l'intention de réduire ses coûts, mais aussi de diminuer ses dépenses d'investissement de 20%.
Lors de sa journée d'investisseurs, prévue le 27 mars à Londres, Umicore prévoit de présenter les résultats de l'examen stratégique et le plan à moyen terme pour l'activité de matériaux pour batteries (Battery Materials), dont les revenus ont baissé l'an dernier.
En attendant, l'action lâchait plus de 10% vendredi sur Euronext Bruxelles,
| 16,2300 EUR | Euronext Bruxelles | +2,40% |
A lire aussi
-
par Leika Kihara et Takahiko Wada La Banque du Japon (BoJ) va maintenir, lors de sa réunion de politique monétaire la semaine prochaine, son engagement à continuer à relever les taux d'intérêt mais soulignera que le rythme de ces hausses dépendra de la façon dont ... Lire la suite
-
(AOF) - Charwood Energy, spécialiste français des solutions sur mesure de valorisation énergétique de la biomasse, a finalisé le financement de sa première centrale de production de syngaz (gaz de synthèse) pour compte propre. Cette centrale viendra alimenter en ... Lire la suite
-
Les principales Bourses européennes progressent en début de séance vendredi, alors que les investisseurs analysent les données provenant de plusieurs des grandes économies de la région. À Paris, le CAC 40 gagne 0,19% à 8.100,85 points vers 08h07 GMT. A Francfort, ... Lire la suite
-
La banque centrale de Russie a déclaré vendredi qu'elle poursuivait en justice l'institution financière Euroclear, basée à Bruxelles, devant un tribunal de Moscou pour des actions qui, selon elle, lui portent préjudice en affectant sa capacité à disposer de ses ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer