Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trump poursuit la mise en place de droits de douane sur l'automobile, aggravant ainsi la guerre commerciale
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 03:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les droits de douane sur les automobiles, promis de longue date, font grimper les prix et ralentissent la production

*

Les inquiétudes concernant les droits de douane font chuter les valeurs automobiles et l'ensemble du marché

*

Les droits de douane sur les voitures entreront en vigueur le 3 avril à minuit, selon un fonctionnaire de la Maison Blanche

*

Les droits de douane réciproques seront "très indulgents", selon M. Trump

(Ajout des commentaires de Trump et Musk sur Tesla aux paragraphes 20 et 21) par Nandita Bose, David Lawder et David Shepardson

Le président américain Donald Trump a dévoilé mercredi des droits de douane de 25 % sur les voitures et les camionnettes importées à partir de la semaine prochaine, élargissant la guerre commerciale mondiale qu'il a déclenchée après avoir regagné la Maison Blanche cette année, dans une mesure qui, selon les experts de l'industrie automobile, fera grimper les prix et paralysera la production.

"Ce que nous allons faire, c'est imposer des droits de douane de 25 % sur toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis", a déclaré M. Trump lors d'un événement organisé dans le bureau ovale.

M. Trump, qui considère les droits de douane comme un moyen d'augmenter les recettes pour compenser les réductions d'impôts qu'il a promises et pour relancer une base industrielle américaine en déclin depuis longtemps, a déclaré que les droits de douane commenceraient à être perçus le 3 avril, le lendemain du jour où il prévoit d'annoncer des droits de douane réciproques à l'encontre des pays responsables de la majeure partie du déficit commercial des États-Unis.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a qualifié cette mesure de "mauvaise pour les entreprises, pire pour les consommateurs", tandis que le Premier ministre canadien, Mark Carney, l'a qualifiée d'"attaque directe" contre les travailleurs canadiens.

"Nous défendrons nos travailleurs, nous défendrons nos entreprises, nous défendrons notre pays, et nous le défendrons ensemble", a déclaré M. Carney à la presse à Ottawa.

Les Travailleurs unis de l'automobile, qui critiquent depuis longtemps les accords de libre-échange qui, selon eux, ont détruit les emplois américains, ont fait l'éloge de cette mesure.

"Ces droits de douane constituent un pas important dans la bonne direction pour les travailleurs de l'automobile et les communautés de cols bleus à travers le pays, et il incombe maintenant aux constructeurs automobiles, des trois grands à Volkswagen et au-delà, de ramener de bons emplois syndicaux aux États-Unis", a déclaré le président de l'UAW, Shawn Fain, dans un communiqué.

Les actions des constructeurs automobiles ont chuté après la séance et les contrats à terme sur les indices boursiers américains ont baissé, ce qui laisse présager une ouverture en baisse des marchés jeudi.

La base juridique de cette action est une enquête sur la sécurité nationale menée en 2019 en vertu de l'article 232 de la loi sur le commerce de 1962 concernant les importations d'automobiles, menée par la première administration de M. Trump ( ). Cette enquête a révélé que les importations d'automobiles portaient atteinte à la sécurité nationale des États-Unis, mais à l'époque, M. Trump n'a pas pris de mesures pour imposer des droits de douane.

Pour illustrer la rapidité avec laquelle les nouvelles taxes sont imposées, la directive de M. Trump prévoit des exemptions temporaires pour les pièces détachées automobiles, le temps que les fonctionnaires s'attaquent à la complexité de la mise en œuvre de sa proclamation.

Elle exempte pour l'instant, par exemple, les pièces automobiles conformes à l'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) sur le commerce que M. Trump a négocié durant son premier mandat. Cet accord permet un commerce largement exempt de droits de douane entre les États-Unis et leurs deux principaux partenaires commerciaux.

"Les pièces automobiles conformes à l'USMCA resteront exemptes de droits de douane jusqu'à ce que le secrétaire au commerce, en consultation avec le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP), établisse une procédure pour appliquer des droits de douane à leur contenu non américain", a déclaré Harrison Fields, principal porte-parole adjoint de la Maison-Blanche, sur le site X.

Il exempte en outre, jusqu'au 3 mai, toutes les autres importations de pièces automobiles.

Brad Setser, ancien fonctionnaire du Trésor américain qui travaille aujourd'hui au Council on Foreign Relations, a déclaré que quelque 4 millions de voitures en provenance du Canada et du Mexique étaient désormais frappées de droits de douane de 25 % ou plus, ce qui entraînerait probablement une hausse des prix et freinerait les ventes de voitures aux États-Unis pendant "un certain temps"

Il a déclaré que les droits de douane constituaient une "violation claire" de l'USMCA et qu'ils soulevaient également des questions sur l'accord de libre-échange de la Corée du Sud.

L'impact économique pourrait être important, a-t-il déclaré, notant que les importations américaines de véhicules finis représentent près d'un point de pourcentage du produit intérieur brut des États-Unis.

En 2024, les États-Unis ont importé pour 474 milliards de dollars de produits automobiles, dont 220 milliards de dollars de voitures particulières. Le Mexique, le Japon, la Corée du Sud, le Canada et l'Allemagne, tous proches alliés des États-Unis, étaient les principaux fournisseurs.

CHUTE DES VALEURS

Avant l'annonce de M. Trump, les actions des constructeurs automobiles cotés en bourse aux États-Unis ont chuté, craignant que les droits de douane ne provoquent une onde de choc dans une industrie automobile mondiale déjà ébranlée par l'incertitude provoquée par les menaces de droits de douane lancées à toute vitesse par M. Trump () et par ses revirements occasionnels.

Mercredi, M. Trump a déclaré que les droits de douane sur les automobiles pourraient être neutres pour Tesla TSLA.O , la société de voitures électriques dirigée par Elon Musk, qui est également le fer de lance d'un effort de réduction des coûts du gouvernement.

M. Musk a ensuite indiqué sur X que Tesla ne serait pas épargnée. "L'impact des droits de douane sur Tesla reste important", a-t-il écrit.

Le marché boursier américain a également clôturé en baisse en raison des inquiétudes concernant les droits de douane, qui ont poursuivi les investisseurs pendant la majeure partie du mois dernier. L'indice de référence S&P 500 .SPX a baissé de 1,1 % avant la conférence de presse et a perdu plus de 4 % depuis le début du mois de mars, ce qui représente sa pire performance mensuelle depuis près d'un an.

Depuis son entrée en fonction le 20 janvier, M. Trump a annoncé et reporté l'imposition de droits de douane au Canada et au Mexique pour ce qu'il prétend être leur rôle dans l'introduction de l'opioïde fentanyl aux États-Unis; il a fixé des taxes à l'importation sur les produits en provenance de Chine pour la même raison; il a mis en place des droits de douane élevés sur les importations d'acier et d'aluminium; et il a vanté à maintes reprises son intention d'annoncer des droits de douane réciproques à l'échelle mondiale le 2 avril.

En ce qui concerne l'annonce du 2 avril, M. Trump a indiqué que les mesures pourraient ne pas être les mêmes que celles qu'il s'est engagé à imposer.

"Nous allons être très indulgents", a déclaré M. Trump. "Je pense que les gens seront très surpris. Dans de nombreux cas, ce sera moins que les droits de douane qu'ils appliquent depuis des décennies surle site () ."

Selon le Center for Automotive Research, les taxes sur les nouveaux véhicules devraient faire grimper le coût des voitures de plusieurs milliers de dollars pour les consommateurs, ce qui affecterait les ventes de nouveaux véhicules et entraînerait des pertes d'emplois, car l'industrie automobile américaine dépend fortement des pièces détachées importées.

"À une époque où le coût est la principale préoccupation des acheteurs américains, les constructeurs automobiles américains s'efforcent de proposer une gamme de véhicules abordables aux consommateurs", a déclaré Jennifer Safavian, présidente-directrice générale d'Autos Drive America, un groupe commercial représentant les constructeurs automobiles étrangers, dans un communiqué.

"Les droits de douane imposés aujourd'hui rendront plus coûteux la production et la vente de voitures aux États-Unis, ce qui se traduira en fin de compte par des prix plus élevés, moins d'options pour les consommateurs et moins d'emplois dans le secteur manufacturier aux États-Unis

Valeurs associées

10,280 USD NYSE +0,89%
45,025 USD NYSE -0,06%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,19 USD Ice Europ -1,10%
58,20 USD Ice Europ -1,42%
5 668,18 Pts CBOE +1,14%
8,371 EUR MIL +2,84%
285,7411 USD NASDAQ +1,86%
98,400 EUR XETRA +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.