Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies: un rendement supérieur à 5%
information fournie par Le Revenu 26/07/2024 à 13:05

TotalEnergies: un rendement supérieur à 5%

TotalEnergies: un rendement supérieur à 5%

Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a publié des résultats trimestriels solides dans un contexte marqué par le repli des marges de raffinage et le baisse de la volatilité des prix du gaz.

Son actualité. Malgré la publication par le groupe pétrolier de résultats trimestriels en retrait, l'action a bien tenu le choc en Bourse. Le 25 juillet, le titre a cédé seulement 0,78%, à 61,97 euros, dans un marché en baisse de 1,15%.

À la grande satisfaction des investisseurs, l'énergéticien a encore dégagé d'importants flux de trésorerie, même si sa machine à cash tourne un peu moins vite. Au deuxième trimestre, le groupe a tiré de ses activités un flux de trésorerie de 9 milliards de dollars, en repli de 9% par rapport au deuxième trimestre 2023, mais supérieur aux anticipations des analystes.

De quoi rassurer les observateurs sur sa capacité à financer ses investissements tout en maintenant une politique de rémunération des actionnaires attrayante.

Conforté par ces résultats en ligne avec les objectifs 2024, le conseil d'administration a décidé le maintien du deuxième acompte sur dividende au titre de l'exercice 2024 d'un montant de 0,79 euro par action, en hausse de près de 7% par rapport à 2023, et a autorisé des rachats d'actions jusqu'à 2 milliards de dollars durant ce trimestre.

Normalisation des résultats

Notre analyse. Les résultats financiers de TotalEnergies se normalisent après les profits records accumulés après la forte hausse des prix du pétrole, du gaz et de l'électricité en 2022.

Au deuxième trimestre, le groupe a bénéficié de la hausse de sa production et du prix moyen du pétrole. Mais il a été pénalisé par le repli du prix du gaz naturel liquéfié et la baisse des marges de raffinage.

Dans ce contexte, la profitabilité d'exploitation du groupe est ressortie à 16,6% et la rentabilité des capitaux propres à 18,7%. Selon Factset, les analystes prévoient une baisse de 7,7% du bénéfice net par action cette année, puis un rebond de 3,8% en 2025.

Au cours actuel, la capitalisation boursière représente seulement 7,8 fois l'anticipation de bénéfice net 2024 et 7,5 fois celle de 2025. Et le rendement pour 2024 s'élève à plus de 5%.

Notre conseil

  • Achetez [ TTE ] Objectif : 72 euros
  • Profil : dynamique
  • Prochain rendez-vous : journée investisseurs, le 2 octobre.

Hubert Couëdic

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

50,7600 EUR Euronext Paris -0,78%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 26/07/2024 à 13:05:31.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.