Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies relance son projet d'usine de GNL au Mozambique
information fournie par Reuters 29/01/2026 à 11:02

Le Mozambique et TotalEnergies

TTEF.PA vont relancer jeudi le projet à 20 milliards de dollars (16,72 milliards d'euros) d'usine de gaz naturel liquéfié (GNL), interrompu il y a bientôt cinq ans après une attaque meurtrière menée par un groupe lié à l'organisation Etat islamique.

Ce chantier, qui devait faire du pays d'Afrique de l'est un exportateur majeur de GNL vers l'Europe et l'Asie, a été suspendu en 2021 en raison d'attaques islamistes qui ont fait des dizaines de morts à Palma, ville côtière proche du site exploité par TotalEnergies.

TotalEnergies, qui a renforcé sa participation aux côtés de ses partenaires après le retrait de certains investisseurs, avait cependant annoncé fin 2025 son intention de reprendre les travaux.

Le président mozambicain Daniel Chapo et le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, devaient assister à une cérémonie marquant cette relance, a indiqué le gouvernement.

"La reprise du projet (...) représente une étape importante pour l'économie nationale et réaffirme la confiance des partenaires internationaux dans le potentiel énergétique, institutionnel et humain du Mozambique", a déclaré le bureau de Daniel Chapo.

TotalEnergies a confirmé l'annonce du gouvernement, sans fournir davantage de détails.

Le groupe pétrolier et gazier français détient 26,5% du consortium Mozambique LNG, le groupe japonais Mitsui 20%, l’ENH 15%, tandis que Bharat Petroleum, Oil India et ONGC Videsh détiennent chacun 10%, les 8,5% restant étant détenus par le groupe thaïlandais PTTEP.

(Custodio Cossa et Wendell Roelf; avec la contribution de Sfundo Parakozov et America Hernandez; version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

7,46 USD NYMEX 0,00%
27,970 EUR Tradegate +1,45%
32,6300 USD OTCBB +0,37%
70,06 USD Ice Europ +1,92%
64,81 USD Ice Europ +2,03%
60,9600 EUR Euronext Paris +1,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans le centre de Téhéran le 28 janvier 2026 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:44 

    Menaces d'intervention militaire américaine, possibles sanctions de l'UE jeudi contre les Gardiens de la révolution: face à la pression occidentale, l'Iran, qui a maté dans le sang la contestation populaire, affiche son inflexibilité et se dit prêt à une "riposte ... Lire la suite

  • L'affaire des rappels de laits infantiles potentiellement contaminés par la toxine céréulide prend un tour judiciaire avec une plainte à Paris de l'association Foodwatch et de huit familles ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:40 

    L'affaire des laits infantiles, déjà à l'origine de deux enquêtes ouvertes en France après la mort de deux nourrissons, connaît jeudi un nouvel épisode judiciaire avec la plainte déposée à Paris par l'association Foodwatch et huit familles qui accusent les industriels ... Lire la suite

  • Masculinisme : des associations féministes font état de menaces ciblées ( AFP / ANDREAS SOLARO )
    information fournie par AFP 29.01.2026 12:20 

    Des associations féministes ont fait état jeudi, au Sénat, de menaces ciblées et de tentatives d'intimidation contre leurs mouvements dans un contexte de montée des masculinismes. "On a des attaques violentes, avec de l'intimidation auprès de militantes" et "des ... Lire la suite

  • Conférence de presse de Jérôme Powell, président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 29.01.2026 12:01 

    Par Christophe Boucher, Directeur des investissements chez ABN AMRO Investment Solutions "La Fed a maintenu ses taux inchangés, comme prévu. Par ailleurs, conformément aux attentes, Miran a de nouveau voté en faveur d'une baisse des taux, cette fois de seulement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...