Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies conteste un jugement sur le devoir de vigilance en matière de climat
information fournie par Reuters 27/07/2026 à 09:34
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

TotalEnergies TTEF.PA a annoncé lundi faire appel d'une décision du Tribunal judiciaire de Paris, rendue dans le cadre d'un litige opposant la major pétrolière et gazière à des associations militant contre le changement climatique et portant sur le fondement de la loi française sur le devoir de vigilance.

Dans un jugement rendu le 25 juin, le tribunal a considéré que les risques et atteintes climatiques auxquels une entreprise peut contribuer par son activité, dont les émissions de gaz à effet de serre de Scope 3, font partie du périmètre de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et donneuses d'ordre.

"En conséquence, le plan de vigilance de la société TotalEnergies, qui ne comprenait pas les émissions de gaz à effet de serre de scope 3, est incomplet", avait dit le tribunal.

Le jugement a été prononcé à la suite d'une action engagée en 2020 par les associations Notre Affaire à Tous, Sherpa, ZEA et France Nature Environnement, ainsi que par la Ville de Paris.

TotalEnergies a maintenu lundi dans un communiqué que le changement climatique, en tant que phénomène global, ne relève pas du champ d'application de la loi sur le devoir de vigilance, comme l'a soutenu le ministère public.

Par ailleurs, le groupe a souligné que le devoir de vigilance ne vise pas les activités de ses clients, sur lequel il n'a pas de contrôle. "Ce n'est pas TotalEnergies qui décide si un automobiliste choisit de rouler à l'essence, au biodiesel ou avec un véhicule électrique", a-t-il déclaré.

"Imposer à des entreprises (...) un contrôle des risques résultant de l'utilisation de leurs produits par leurs clients n'apparaît pas conforme aux objectifs de la loi, ni aux principes de sécurité juridique et de liberté d'entreprendre", ajoute TotalEnergies, qui dit avoir l'intention de faire valoir ces arguments devant la Cour de Paris.

La loi sur le "devoir de vigilance" adoptée en France en mars 2017 oblige les multinationales à mettre en oeuvre des mesures pour prévenir, atténuer, réparer les atteintes aux droits humains et à l'environnement engendrées par leurs activités ou celles de leurs filiales.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Benoit Van Overstraeten)

Valeurs associées

2,87 USD NYMEX -1,54%
88,63 USD Ice Europ -12,28%
82,98 USD Ice Europ -8,59%
73,7500 EUR Euronext Paris -2,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / JONATHAN NACKSTRAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.07.2026 12:26 

    Le géant pharmaceutique britannique AstraZeneca a publié lundi un bénéfice net en hausse de plus de 2% au deuxième trimestre, à 2,5 milliards de dollars, continuant de bénéficier des ventes de ses traitements contre le cancer. Malgré les résultats décevants début ... Lire la suite

  • Des sapeurs-pompiers de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris ravitaillent leurs véhicules en eau à partir de la cuve du tracteur d'un agriculteur lors d'une intervention à Marcheprime, à l'ouest de Bordeaux, le 26 juillet 2026 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 27.07.2026 12:23 

    Des convois de tracteurs, pickups et utilitaires remplis d'eau sillonnent lundi les routes de Gironde pour prêter main-forte aux pompiers en lutte contre le mégafeu, temporairement apaisé. Sur une départementale déserte entre Audenge et Marcheprime, à 20 km au ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 27.07.2026 12:18 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LISI : Pas de signe d'amélioration
    information fournie par TEC 27.07.2026 12:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

29 +5,15%
89,01 -11,91%
8 435,8 +0,76%
73,78 -2,79%
0,775 +10,71%
Chargement...