Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies annonce une hausse de la production et des ventes de gaz avant la publication de ses résultats pour le premier trimestre
information fournie par Reuters 15/04/2025 à 11:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Production d'hydrocarbures en hausse de 4% par rapport à l'année précédente

*

Marges de raffinage européennes en baisse de 59% par rapport à l'année précédente

*

Résultats énergétiques de 450 à 500 millions de dollars au premier trimestre

*

Augmentation du fonds de roulement de 4 à 5 milliards de dollars

(Refonte, ajout d'actions au paragraphe 2, d'analystes au paragraphe 3, détails dans l'ensemble du document) par Alban Kacher et America Hernandez

TotalEnergies TTEF.PA a augmenté sa production et a bénéficié de meilleures ventes de gaz au cours des trois premiers mois de 2025, bien que sa branche raffinage se remette encore d'une baisse de la rentabilitédans l'ensemble du secteur

, a-t-il déclaré dans une mise à jour commerciale mardi .

Les actions de la major pétrolière française étaient en hausse de 0,5 % à 1035GMT. Les résultats du premier trimestre devraient être publiés le 30 avril.

Ahmed Ben Salem, analyste chez Oddo BHF, a déclaré que parmi les sociétés d'énergie, TotalEnergies "est la plus résistante dans un environnement macroéconomique plus faible, soutenue par la diversification vers [le gaz naturel liquéfié] et les énergies renouvelables"

La société a augmenté sa production de pétrole et de gaz en amont de près de 4 % par rapport au début de l'année 2024. Et si les prix du pétrole sont plus bas qu'il y a un an, les prix du gaz sont légèrement en hausse.

TotalEnergies a déclaré qu'elle avait également pu bénéficier d'une légère reprise des marges de raffinage en produisant davantage de carburants.

À 29,40 dollars par tonne métrique, les marges bénéficiaires sur le raffinage du pétrole en carburants en Europe ont augmenté au cours des six derniers mois, mais sont encore inférieures de 59 % à celles d'il y a un an, en grande partie à cause de la faiblesse de la demande et de la nouvelle concurrence des raffineries asiatiques et africaines .

La semaine dernière, l'entreprise britannique BP BP.L a déclaré qu'elle s'attendait à des marges de raffinage plus élevées pour le trimestre, tout comme les entreprises américaines Occidental OXY.N et ExxonMobil XOM.N .

La branche électricité intégrée de TotalEnergies, quant à elle, rapportera entre 450 et 500 millions de dollars, soit un peu moins qu'il y a un an. TotalEnergies n'a pas vendu de participations minoritaires dans ses actifs liés aux énergies renouvelables au cours du trimestre, une pratique qui permet normalement d'augmenter les rendements.

Le fonds de roulement augmentera de 4 à 5 milliards de dollars, ce que TotalEnergies a décrit comme un effet saisonnier.

Valeurs associées

BP
421,775 GBX LSE +0,65%
114,700 USD NYSE +2,06%
4,15 USD NYMEX -0,46%
47,755 USD NYSE +4,97%
68,36 USD Ice Europ -0,19%
64,43 USD Ice Europ -0,14%
52,430 EUR Euronext Paris -0,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...