Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Theranexus, le spécialiste des troubles neurologiques veut réveiller la Bourse
information fournie par Boursorama 24/10/2017 à 11:00

Spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux, maladies qui touchent une personne sur cinq dans le monde, cette PME lyonnaise espère lever 18 millions d’euros. (crédit : Adobe Stock)

Spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux, maladies qui touchent une personne sur cinq dans le monde, cette PME lyonnaise espère lever 18 millions d’euros. (crédit : Adobe Stock)

Theranexus, une biotech lyonnaise qui a obtenu le statut de Jeune Entreprise innovante dès sa création en 2013, s’apprête à faire son entrée sur Euronext Growth le 25 octobre. Spécialisée dans le traitement des maladies du système nerveux, maladies qui touchent une personne sur cinq dans le monde, cette PME lyonnaise espère lever 18 millions d’euros. La fourchette indicative de prix est fixée entre 14 et 18,80 Euros par action.

Le domaine de prédilection de Theranexus porte sur les maladies neurologiques (maladies de parkinson, douleur neuropathiques, narcolepsie, Alzheimer), des maladies neurodégénératives qui touchent près de 1 milliard de personnes dans le monde. Et avec l’allongement de l’espérance de vie et le vieillissement de la population, il s’agit de l’un des segments les plus dynamiques de l’industrie pharmaceutique.

Selon une étude de CNS Therapeutics Market, le marché est estimé à 80 milliards de dollars et devrait croître de l’ordre de 5,9% pour an pour peser 128,9 milliards en 2025. Theranexus s’intéresse aussi aux maladies liés au troubles de l'éveil et du sommeil comme la narcolepsie, une maladie dont le marché est estimé à 2 milliards de dollars. Ces pathologies neurodégénératives sont l'une des premières causes de handicap dans le monde et représentent plus du tiers des dépenses mondiales toutes maladies confondues. Un coût onéreux qui s’explique notamment par la cherté des traitements existants.

Un positionnement innovant

La société de biotechnologie a une approche originale qui découle d’un raisonnement simple. Le cerveau comprend des cellules neuronales et non-neuronales, dont le potentiel est jusqu’à maintenant peu exploité. Aussi appelées cellules gliales, ces dernières représentent 50% de la masse de notre cerveau. Theranexus ne créé donc pas de nouvelles molécules mais développe des candidats-médicaments en combinant des traitements déjà enregistrés. L’idée est d’associer un médicament neurologique éprouvé à un médicament modulateur de cellules gliales.

A lire aussi // Bourse : Adeunis va bientôt faire son entrée en jeu

Theranexus ne part pas de zéro dans la mesure où la biotech pioche dans la pharmacopée humaine commercialisée et libre de droit pour mettre au point ces nouveaux candidats médicaments grâce à cette technologie innovante.

Une approche différenciante qui a l’avantage de réduire les risques, les coûts et délais de développement, et permet à la biotech de se construire un portefeuille protégé par la propriété intellectuelle. C’est pourquoi en l’espace de quatre ans et avec seulement 8 millions d’investissement au départ, Theranexus dispose trois candidats médicaments en développement sur quatre indications différentes.

Quels sont les candidats médicaments ?

Le premier est le THN102, son produit le plus avancé. Actuellement en phase II, le THN102 a démontré sa preuve de supériorité d’efficacité clinique par rapport au traitement de référence dans la narcolepsie. Les résultats définitifs de cette étude devraient être connus en 2018. Par ailleurs, une seconde phase II sera lancée prochainement chez les patients somnolents atteint de la maladie de parkinson. Un accord de licence est envisageable sur le produit THN102 dès 2019 en cas de résultats positifs.

A voir aussi // Ca bouge sur les marchés : Theranexus rentre en Bourse

Theranexus développe également le THN201, positionné sur le traitement des troubles neurocognitifs dans la maladie d'Alzheimer, un marché estimé à 3,2 milliards de dollars et dont les études de phase I sont prévues pour 2018. Enfin le THN 101 porte sur les douleurs neuropathiques. Une étude clinique sera lancée dans les prochains mois.

Quelle stratégie commerciale ?

La biotech compte signer des accords de licence avec des groupes pharmaceutiques plutôt que de commercialiser directement ses produits. Elle percevrait ensuite des royalties sur les ventes. Theranexus mise ainsi sur la forte appétence des "big pharmas" pour la neurologie qui se concrétisent par des accords de licence en cas de démonstration de la supériorité d’efficacité par rapport au traitement de référence. Du coté des risques justement, outre la concurrence directe sur la prise en charge de la narcolepsie, le principal risque concerne le calendrier clinique où des retards peuvent subvenir, sans oublier le risque de ne pas obtenir de preuve scientifique de l’efficacité du traitement par rapport aux traitements existants.

A quoi servira l’opération ?

Cette levée de fonds doit permettre à Theranexus de financer ces quatre programmes d’essais cliniques dont les deux phases II pour son candidat médicament avancé le THN102.

La société a reçu des engagements de souscription d'un maximum de 10,9 millions d’euros de la part des actionnaires historiques et de deux nouveaux fonds. Les quatre actionnaires historiques (Sofimac, Kreaxi (ex-Rhône-Alpes Création), Auriga Partners et CEA Investissement) remettent au pot, signe de leur confiance dans les fondamentaux de la PME lyonnaise. Par ailleurs, deux nouveaux investisseurs institutionnelles, Arbevel et Alto Invest ont décidé de participer à l’augmentation de capital.

La fourchette indicative de prix est fixée entre 14 et 18,80 euros par action.

Florentine Loiseau (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.89%

1 commentaire

  • 24 octobre 11:26

    si c'est comme dbv effectivement ca va secouer..........................


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.