Aller au contenu principal
Fermer

Tesla va se fournir en nickel en Nouvelle-Calédonie
information fournie par Reuters 13/10/2021 à 14:44

TESLA VA SE FOURNIR EN NICKEL EN NOUVELLE-CALÉDONIE

TESLA VA SE FOURNIR EN NICKEL EN NOUVELLE-CALÉDONIE

par Melanie Burton et Gus Trompiz

MELBOURNE (Reuters) - Prony Resources a annoncé mercredi un accord sur la fourniture à Tesla d'environ 42.000 tonnes de nickel sur plusieurs années, ce qui fera du groupe minier néo-calédonien l'un des principaux fournisseurs de métaux du constructeur américain de voitures électriques.

Prony, qui a repris en début d'année les activités déficitaires du brésilien Vale sur le site de Goro, dans le sud de la Nouvelle-Calédonie, a précisé qu'il visait une production de 44.000 tonnes de nickel en 2024, le double de la production prévue cette année.

L'accord avec Tesla fera de l'américain son principal client, a déclaré Antonin Beurrier, directeur général de Prony, lors d'une conférence de presse.

Le volume de 42.000 tonnes de nickel prévu par l'accord est indicatif et peut varier, a-t-il ajouté. Il s'est refusé à préciser la durée de l'accord signé le mois dernier, négocié par le courtier suisse Trafigura, actionnaire de Prony Resources.

Tesla était déjà associé à Prony en tant que conseiller sur les produits et la durabilité. Le constructeur fondé par Elon Musk a par ailleurs signé un accord pour se fournir en nickel en Australie auprès de BHP.

Prony prévoit dans un premier temps que son nickel fournira les activités de production de Tesla en Asie, a dit Antonin Beurrier.

Le capital de Prony est détenu à 51% par les trois provinces de Nouvelle-Calédonie, les salariés du groupe et des acteurs coutumiers locaux et à 19% par Trafigura, le solde appartenant à une coentreprise entre les dirigeants de la société et le fonds Agio Global.

Le groupe prévoit d'emprunter 220 millions d'euros à l'Etat français en plus du prêt public de 200 millions dont il a déjà bénéficié, afin de financer des investissements dans ses capacités de production et d'améliorer le traitement des déchets de l'extraction du nickel.

(Reportage Melanie Burton, avec Gus Trompiz à Paris, version française Marc Angrand, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

38,480 EUR Tradegate -2,27%
400,4900 USD NASDAQ +1,04%
12,9120 EUR Sibe -4,83%

2 commentaires

  • 13 décembre 21:40

    voilà une belle compensation pour les indépendantistes ... Prony leur appartenant à 51%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes se protègen du soleil au Trocadéro à Paris, le 18 juin 2026 ( AFP / Simon WOHLFAHRT )
    information fournie par AFP 19.06.2026 06:21 

    La canicule s'étend vendredi en France, avec désormais 53 départements concernés par la vigilance orange - le long d'un axe allant du Sud-Ouest au Nord-Est -, une situation qui a conduit plusieurs municipalités à annuler la populaire Fête de la musique prévue dimanche. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 18/06/2026
    information fournie par Libertify 19.06.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM, Airbus, Forvia, Johnson & Johnson, OPmobility. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres

  • Air Force One transportant le président américain Donald Trump à l'aéroport de Genève le 15 juin 2026 ( POOL / MARTIAL TREZZINI )
    information fournie par AFP 19.06.2026 04:08 

    Les responsables de la Maison Blanche ont fait leurs adieux jeudi à l'un des deux Air Force One, en service depuis plus de trente ans, tandis que des interrogations sont soulevées concernant son successeur, qui pourrait être un 747 offert par le Qatar à Donald ... Lire la suite

  • Le footballeur Achraf Hakimi lors d'une conférence de presse au New York/New Jersey Stadium le 12 juin 2026 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 19.06.2026 04:04 

    La cour d'appel de Versailles doit se prononcer vendredi matin sur le renvoi en procès pour viol de l'international marocain et joueur du PSG Achraf Hakimi, décidé par un juge d'instruction fin février et dont il avait fait appel. Lors de l'audience devant la chambre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,41 +0,19%
25,4 -43,05%
8 467,98 +0,44%
185 -3,56%
Or
4 142,17 -1,61%
Chargement...