Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla doit se concentrer sur ses activités et non sur les rachats d'actions
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 19:39

*

DJI, S&P 500 ~plat; Nasdaq légèrement rouge

*

Les matériaux sont en hausse parmi les secteurs du S&P 500; le groupe le plus faible est celui des technologies

*

Le dollar et le pétrole brut sont en baisse; l'or et le bitcoin sont en légère hausse

*

Le rendement du Trésor américain à 10 ans bondit à ~4,84%

17 octobre - Bienvenue sur le site de la couverture en temps réel des marchés par les journalistes de Reuters. Vous pouvez nous faire part de vos réflexions à l'adresse suivante

TESLA DOIT SE CONCENTRER SUR SON ACTIVITÉ ET NON SUR LES RACHATS (1332 EDT/1732 GMT)

Les investisseurs se demandent peut-être pourquoi Tesla

TSLA.O est la seule grande entreprise technologique américaine à ne pas racheter ses propres actions.

Nicholas Colas, cofondateur de DataTrek Research, a quelques idées à ce sujet.

Selon lui, la fabrication de véhicules légers est très gourmande en capital et il pense que TSLA a pris la bonne décision stratégique en décidant de posséder le processus d'assemblage final.

"Pour développer l'entreprise, elle doit construire et/ou étendre son empreinte manufacturière mondiale. Cela nécessite des milliards de dollars", écrit M. Colas dans une note.

Deuxièmement, M. Colas indique que TSLA est en concurrence avec des constructeurs automobiles établis pour lesquels la transition vers les véhicules électriques est une question de vie ou de mort. Cela rend le paysage concurrentiel très difficile pour les années à venir, même si Tesla est un producteur à faible coût avec une marque établie uniquement pour les véhicules électriques.

Troisièmement, M. Colas estime que même si les VE constituent un segment de croissance, la demande de véhicules légers varie toujours considérablement en fonction des cycles économiques. Par conséquent, pour continuer à investir dans sa croissance à long terme, Tesla doit disposer d'une importante réserve de liquidités afin de se prémunir contre l'éventualité d'une baisse des flux de trésorerie en cas de récession.

M. Colas répond essentiellement à la question posée ci-dessus en disant: "Aucune autre grande entreprise technologique n'a un profil d'exploitation aussi proche, il est donc tout à fait logique que seule Tesla ait choisi de conserver chaque dollar de flux de trésorerie généré en interne"

Et ce d'autant plus que la majeure partie de la valeur boursière de Tesla ne provient pas du "ici et maintenant" de l'adoption mondiale des véhicules électriques, mais plutôt de la promesse des véhicules autonomes, a déclaré M. Colas.

M. Colas conclut: "Une vieille phrase du monde du sport automobile décrit parfaitement la valeur à long terme de TSLA: "Pour finir premier, il faut d'abord finir". Pour Tesla, cela signifie que chaque dollar gagné doit rester dans l'entreprise"

(Terence Gabriel)

*****

PERSPECTIVES PRUDENTES AVEC DES VENTS CONTRAIRES PLUS FORTS (1226 EDT/1626 GMT)

Alors que les actions ont pu rebondir sur leurs plus bas niveaux du mois jusqu'à présent, après un mois de septembre faible, Marko Kolanovic, stratège chez JPMorgan, adopte un ton négatif à moyen terme, car "les vents contraires pour les marchés se renforcent et les vents contraires s'affaiblissent"

Les valorisations des actions étant toujours élevées, il cite les taux réels et le coût du capital comme des risques et suggère que "les prévisions de bénéfices pour l'année prochaine semblent exagérément optimistes"

L'affaiblissement de la dynamique des indices PMI s'ajoute à cette liste, ce qui implique une croissance des bénéfices au troisième trimestre "probablement négative", tandis que "le fléchissement des prix des entreprises pourrait entraîner une compression des marges"

M. Kolanovic estime que la plupart des effets négatifs de la hausse des taux sont encore à venir Il souligne que les défauts de paiement des prêts à la consommation et les faillites d'entreprises commencent à augmenter et que cette tendance "devrait se poursuivre en l'absence d'une baisse des taux"

Et bien sûr, "la recrudescence des risques géopolitiques ajoute un autre vent contraire et augmente les risques pour les marchés et l'activité économique"

Compte tenu de tout cela, ses "perspectives devraient rester prudentes tant que les taux d'intérêt resteront très restrictifs, que les valorisations seront chères et que les risques géopolitiques persisteront"

Il reste donc sur la défensive, en sous-pondérant les actions et le crédit et en surpondérant les liquidités et les matières premières, tout en augmentant la part de l'or.

(Sinéad Carew)

*****

DONNÉES DU MARDI: MAÏS ET CACAHUÈTES (1140 EDT/1540 GMT)

Une multitude de données économiques ont été déversées dans les sacs des investisseurs mardi, et la plupart d'entre elles avaient un goût assez sucré, à moins que vous ne soyez un constructeur de maisons.

Les recettes des détaillants américains USRSL=ECI ont augmenté de 0,7 % en septembre selon le Département du Commerce, dépassant le consensus de 0,3 % et s'appuyant sur le bond de 0,8 % révisé à la hausse du mois d'août.

Sous le titre , une augmentation relativement modérée de 0,9 % à la pompe à essence a constitué un répit bienvenu par rapport aux 6,7 % du mois précédent. Une solide augmentation de 1 % pour les véhicules automobiles et les pièces détachées ainsi qu'une hausse de 1,1 % pour le commerce de détail hors magasin (, qui comprend les achats en ligne), ont contribué à l'amélioration de la conjoncture.

"Les consommateurs étaient sur une base assez solide à l'aube du dernier trimestre de l'année", écrit Jeffrey Roach, économiste en chef chez LPL Financial. "Toutefois, les investisseurs doivent regarder au-delà des chiffres de vente pour avoir une meilleure idée de la santé des consommateurs

"L'augmentation de l'utilisation du crédit et les premiers signes d'impayés pourraient atténuer l'enthousiasme", ajoute M. Roach, qui ne pense pas que le rapport entraînera une nouvelle hausse des taux d'intérêt de la part de la Fed.

Les ventes au détail dites "de base" - qui excluent les voitures, l'essence, les matériaux de construction et les services de restauration, et correspondent étroitement à la composante des dépenses personnelles du PIB - se sont accélérées à 0,6 %, contre 0,2 % le mois précédent.

Les analystes ne s'attendaient à aucun changement.

En ce qui concerne le secteur industriel, la bonne nouvelle est que la Réserve fédérale voudrait que nous sachions que la production industrielle USIP=ECI a augmenté de manière inattendue de 0,3 % le mois dernier.

La mauvaise nouvelle est que l'augmentation de 0,4 % du mois d'août a été révisée à zéro.

Mais la production manufacturière a rebondi, augmentant de 0,4 %, ce qui est beaucoup plus fort que le faible gain de 0,1 % prévu par les économistes.

"L'activité manufacturière est en train de se redresser après avoir atteint son niveau le plus bas au début de l'année", déclare Kieran Clancy, économiste principal pour les États-Unis chez Pantheon Macroeconomics. "Cette reprise est toutefois extrêmement progressive. Une hausse soudaine de l'activité est extrêmement improbable à court terme, compte tenu de la faiblesse des intentions de dépenses d'investissement et de la stagnation des PMI manufacturiers en Chine."

L'utilisation de la capacité USCAPU=ECI , une mesure de la marge de manœuvre économique, s'est resserrée de 20 points de base pour atteindre 79,7.

En ce qui concerne le marché du logement, l'humeur des constructeurs américains s'est encore dégradée ce mois-ci.

L'indice du marché du logement (NAHB) de la National Association of Home Builders USNAHB=ECI a perdu quatre points pour s'établir à 40, le chiffre le plus pessimiste de l'indice depuis janvier.

Un indice NAHB inférieur à 50 indique un pessimisme dans le secteur.

Le groupe professionnel indique que les taux hypothécaires, qui se situent à leur plus haut niveau depuis 23 ans, en sont la cause.

"Les constructeurs ont signalé une baisse du nombre d'acheteurs, car certains d'entre eux, en particulier les plus jeunes, sont exclus du marché en raison des taux d'intérêt élevés", explique Alicia Huey, présidente de la NAHB. "Les taux plus élevés augmentent également le coût et la disponibilité des prêts au développement et à la construction des constructeurs, ce qui nuit à l'offre et contribue à réduire l'accessibilité des logements

Enfin, la valeur des biens empilés dans les entrepôts des entreprises américaines USBINV=ECI a augmenté un peu plus que prévu, s'accélérant de 30 points de base pour atteindre 0,4 % en août.

Le rapport du département du commerce est de bon augure pour le PIB du troisième trimestre.

(Stephen Culp)

*****

LES ACTIONS AMÉRICAINES SONT EN BAISSE, LA TECHNOLOGIE PESANT SUR LES PREMIERS ÉCHANGES (1019 EDT/1419 GMT)

Les principaux indices américains sont en baisse en début de séance mardi, le secteur technologique .SPLRCT trébuchant d'environ 1,5%, Nvidia chutant de près de 6% après l'annonce par l'administration Biden de son intention d'interrompre les livraisons à la Chine de puces d'intelligence artificielle plus avancées conçues par Nvidia et d'autres.

L'indice PHLX des semi-conducteurs .SOX perd environ 2 %.

Les données économiques, y compris un chiffre plus élevé que prévu des ventes au détail pour le mois de septembre, poussent également les rendements du Trésor à la hausse et pèsent sur les services publics .SPLRCU .

Cependant, alors que les baisses modestes de l'indice S&P 500 sont principalement dues aux pertes subies par les "Sept Magnifiques", tels que Nvidia, Apple et Microsoft, l'indice S&P 500 Equal Weighted .SPXEW progresse.

Suite aux résultats de Goldman Sachs GS.N et Bank of America

BAC.N , l'indice S&P 500 Banks .SPXBK est en hausse d'environ 0,2 %.

Vous trouverez ci-dessous un ENQUÊTE du marché:

(Chuck Mikolajczak)

*****

LE MOMENT EST-IL VENU DE REPOUSSER LES SEPT MAGNIFIQUES AU COL? (0900 EDT/1300 GMT)

L'attention s'est portée sur le leadership étroit fourni par ce que l'on a appelé "les Sept Magnifiques"

En effet, les sept plus grandes valeurs de l'indice S&P 500

.SPX : Apple AAPL.O , Microsoft MSFT.O , Alphabet GOOGL.O , Amazon.com AMZN.O , Nvidia NVDA.O , Meta Platforms META.O et Tesla TSLA.O ont atteint une capitalisation boursière combinée d'un peu plus de 11 000 milliards de dollars, ce qui représente 29 % de la capitalisation boursière totale de l'indice de référence, qui s'élève à 38 740 milliards de dollars.

Le S&P 500 a progressé de près de 14 % depuis le début de l'année. Toutefois, ce résultat a été clairement faussé par les Sept Magnifiques, étant donné que le gain moyen de ces actions est de 97 %.

Un examen de l'indice S&P 500 à pondération égale .SPXEW donne une image différente depuis le début de l'année. L'indice SPXEW est en hausse d'environ 0,5 % en 2023.

En effet, le marché dans son ensemble a été pris en étau. Il convient de noter que vendredi dernier, la ligne d'avancée/déclin quotidienne du Nasdaq a atteint un nouveau plus bas historique.

Parallèlement, un examen des graphiques montre que le SPX à pondération égale se trouve à un stade critique par rapport à sa version plus connue à pondération par les capitalisations:

Le ratio SPXEW/SPX teste la ligne de soutien de son plus bas niveau de la fin 2008.

L'indice NYSE FANG+TM .NYFANG , composé de 10 membres à pondération égale, contient tous ces titans de la technologie. Il est en hausse de 73 % depuis le début de l'année.

Le SPXEW se trouve également à un stade critique par rapport à cet indice:

Le ratio SPXEW/NYFANG teste son plus bas niveau du début de l'année 2021. Ce point bas a marqué une inflexion qui a favorisé l'indice à pondération égale.

Les traders sont donc à l'affût d'un éventuel changement de force relative en faveur de l'ensemble du marché.

Cela dit, si les Sept Magnifiques sont sur le point de se mettre à l'agneau, il pourrait être essentiel que le marché connaisse une rotation/élargissement significative pour tenir le coup.

À noter que les actions de Nvidia ont perdu près de 4 % après que l'administration Biden a déclaré mardi qu'elle prévoyait d'interrompre les livraisons à la Chine de puces d'intelligence artificielle plus avancées conçues par Nvidia et d'autres.

(Terence Gabriel)

*****

POUR LES POSTS EN DIRECT DES MARCHÉS DE MARDI AVANT 0900 EDT/1300 GMT - CLIQUEZ ICI

Valeurs associées

Index Ex -0.33%
Index Ex +0.23%
CBOE -0.34%
Euronext Paris 0.00%
DJ STOXX -0.99%
DJ STOXX -0.68%
Rates +1.11%
NEXC -4.51%
Or
Six - Forex 1 0.00%
NASDAQ -0.60%
NASDAQ +2.29%
NYSE -0.15%
NASDAQ +0.66%
NYSE 0.00%
NASDAQ +2.10%
NASDAQ +1.44%
NASDAQ -3.89%
NASDAQ -1.80%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 17/10/2023 à 19:39:25.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.