Aller au contenu principal
Fermer

Taux : marchés US clos, détente en Europe, pas sur Gilts UK
information fournie par Zonebourse 20/01/2025 à 18:42

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -Pas de cotation sur les T-Bonds alors que Wall Street est fermé pour cause de Martin Luther King's Day... qui coïncide avec l'investiture de Donald trump.
La journée sera chargée en actualité politique aux Etats Unis : une centaine de décrets présidentiels (rédigés de longue date) sont attendus dès sa prise de fonction à la Maison-Blanche en tant que 47e président.

Le Président -qui vient de prêter serment- annonce dans son discours inaugural un décret d'état d'urgence pour sécuriser la frontière avec le Mexique (avec reconduites de millions d'immigrants illégaux), ainsi qu'un décret d'urgence énergétique afin de doper la production d'hydrocarbures pour faire chuter les prix... et il révoque les mesures 'vertes' qui brident l'exploration pétrolière et la construction d'oléoducs.

Il confirme l'instauration de droits de douanes à l'encontre de pays qui exportent vers les Etats Unis, notamment dans le domaine de l'industrie automobile : il en attend des recettes énormes pour les finances du pays et une ère de prospérité pour les constructeurs américains.
Il aspire a être vu comme un faiseur de paix et non un faiseur de guerre.
Aussitôt après, il annonce vouloir reprendre le contrôle du canal de Panama 'actuellement aux mains des chinois'.

Et il annonce redonner au point culminant des USA -le Denali situé au coeur de l'Alaska- son nom originel de Mont McKinley, un ancien Président américain protectionniste et pro-droits de douane.
Il n'a pas évoqué l'abaissement de l'impôt sur les sociétés de 21 à 15%.

En Europe, aucun indicateur économique susceptible de dynamiser la séance n'était attendu : les cours ont peu évolué et le rendement du Bund allemand se détend de -0,7Pt vers à 2,5000% tandis que l'OAT de même échéance affiche -0,8Pts 3,2980%.
Les BTP italien effacent -3Pts vers 3,613% mais les Bonos espagnols ne décalent de -0,7Pt vers 3,157%.
Enfin, les 'Gilts' connaissent une mauvaise entame de semaine avec +5Pts à 4,713%.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO D'ARCHIVES : Des agriculteurs français manifestent à Paris pour bloquer l'accord UE-Mercosur
    information fournie par Reuters 18.12.2025 11:24 

    Emmanuel Macron a réaffirmé jeudi que la France s'opposait en l'état au projet d'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur, jugeant qu'il "ne peut pas être signé" car "le compte n'y est pas" notamment sur le volet agricole. "Au moment où nous nous ... Lire la suite

  • Le drapeau allemand à l'extérieur du Bundestag, à Berlin
    information fournie par Reuters 18.12.2025 11:15 

    Le gouvernement allemand a l'intention d'émettre environ 512 milliards d'euros de dette en 2026, a annoncé jeudi l'Agence fédérale des finances, qui a détaillé les plans d'émission pour l'année prochaine. La première économie de la zone euro souhaite lever 318 ... Lire la suite

  • Vue du bâtiment de la banque centrale norvégienne à Oslo
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:48 

    La Norges Bank, la banque centrale de Norvège, a maintenu jeudi son taux d'intérêt directeur inchangé à 4,0%, comme prévu, tout en réaffirmant qu'un assouplissement était probable en 2026. "Les perspectives sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement ... Lire la suite

  • Photo de groupe du Maroc après avoir remporté la demi-finale de la Coupe arabe de la FIFA en 2025
    information fournie par Reuters 18.12.2025 10:46 

    par Mark Gleeson Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d'Afrique des Nations, met tout en œuvre pour offrir aux 24 équipes en lice des stades majestueux et des installations considérablement améliorées, mais la pression sur son équipe nationale n'en est que plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...