Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - BlackRock et Vanguard sous le feu des projecteurs de la FERC
information fournie par Reuters 14/12/2023 à 15:00

par Ross Kerber

En mai dernier, j'ai parlé des efforts déployés par des élus républicains () dans le cadre d'une procédure devant une autorité américaine de régulation des services publics pour remettre en question le rôle joué par les grands fonds indiciels dans leur propriété des principaux services publics.

Aujourd'hui, il semble que ces efforts aient donné lieu à une action, si l'on en croit une "Sunshine Notice" publiée à propos d'une réunion qui s'est tenue le 19 décembre à la Federal Energy Regulatory Commission (Commission fédérale de régulation de l'énergie) (FERC). Cet avis est intéressant en partie parce qu'un groupe de défense libéral a soulevé des préoccupations similaires au sujet de l'influence croissante des grands fonds, qui pourraient bientôt être mises en lumière.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ci-dessous. Cette semaine, j'ai également mis en lumière un article réalisé par moi-même et mes collègues, qui montre comment les entreprises du monde entier se lancent dans le bricolage de la tarification du carbone , en l'absence de toute orientation formelle de la part des régulateurs. Et ne manquez pas une analyse intelligente de mes collègues sur la façon dont les gestionnaires de fonds durables ne sont pas si impressionnés par l'engagement de réduction des émissions pris par les grandes compagnies pétrolières lors de la COP28.

N'hésitez pas à me contacter sur LinkedIn où j'accueille volontiers les commentaires et les réactions. Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse suivante

(Et oui, cette lettre d'information est généralement publiée le mercredi, mais cette semaine a été très chargée.)

Les articles les plus lus cette semaine

La tentative des grandes compagnies pétrolières de séduire les investisseurs ESG n'impressionne pas

Pas de prix mondial du carbone? Certaines entreprises fixent leur propre prix

La tempête qui frappe les ports chinois est un signal d'alarme pour le risque climatique sur les marchés

BlackRock et Vanguard sous le feu des projecteurs de la FERC

La pression exercée sur BlackRock BLK.N et Vanguard à propos de la taille de leurs participations dans les services publics pourrait amener le principal organisme de réglementation de l'énergie des États-Unis à donner des indications sur la question persistante de savoir si les fonds indiciels sont devenus trop gros.

La FERC a inscrit à son ordre du jour "Federal Power Act Section 203 Blanket Authorizations for Investment Companies" (Autorisations générales pour les sociétés d'investissement) pour sa réunion du 19 décembre. L'article 203 permet à la commission de réglementer les changements de propriété des services publics.

Les représentants de la FERC n'ont pas donné plus de détails, mais la commission a été confrontée à des questions sur les grands fonds indiciels soulevées par les libéraux et les conservateurs.

Tyson Slocum, directeur du groupe de défense libéral Public Citizen, a déclaré qu'il s'attendait à ce que la FERC entame une sorte d'examen ou de débat public sur les autorisations générales que la commission a accordées à BlackRock et à Vanguard pour détenir des participations importantes dans les entreprises de services publics.

"Je pense qu'elle va proposer des normes pour pouvoir bénéficier d'autorisations générales, ce qui pourrait signifier qu'elle va imposer des limites", a déclaré M. Slocum.

BlackRock et Vanguard, qui gèrent ensemble quelque 16 000 milliards de dollars, sont confrontés à des préoccupations concernant leur impact sur les marchés et la gouvernance d'entreprise . Chacun a reçu de la FERC l'autorisation de dépasser les limites de propriété, comme celle accordée à Vanguard , qui lui permet de détenir jusqu'à 20 % des titres avec droit de vote des entreprises de services publics, aucun fonds ne pouvant détenir plus de 10 % des titres.

Un groupe de procureurs généraux républicains avait protesté contre cette dérogation, affirmant que Vanguard n'était plus un simple investisseur passif en raison de mesures telles que le soutien aux appels à la divulgation des émissions de gaz à effet de serre par les entreprises. Le 10 mai, un groupe plus important de procureurs généraux républicains a demandé à la FERC de réexaminer une autorisation de 2022 accordée à BlackRock, et ils ont renouvelé leur demande le 6 décembre.

Les quatre commissaires actuels de la FERC sont deux démocrates et deux républicains. Lorsque j'ai posé des questions sur les préoccupations des procureurs généraux, la seule réponse que j'ai obtenue a été celle d'un représentant du commissaire républicain Mark Christie, qui m'a renvoyé aux commentaires qu'il avait faits en 2022 lorsqu'il avait accordé l'autorisation à BlackRock.

Faisant l'éloge du point de vue de M. Slocum de Public Citizen, M. Christie a écrit: "En ce qui concerne la réglementation des services publics d'électricité par cette Commission, la question importante est de savoir si d'énormes gestionnaires d'actifs comme BlackRock sont en mesure d'exercer une pression indue sur les services publics réglementés ou leurs sociétés de portefeuille pour qu'ils s'engagent dans des pratiques susceptibles de nuire à leurs responsabilités premières, qui sont de fournir une énergie fiable aux consommateurs à des tarifs justes et raisonnables" Un examen plus approfondi est justifié, a-t-il écrit.

Christi Tezak, directrice générale de la société de recherche Clear View Energy Partners, a déclaré qu'elle s'attendait à ce que la FERC demande la semaine prochaine des commentaires sur des questions telles que la manière dont elle devrait traiter les investissements passifs cumulés par des entités liées, telles que des groupes de fonds gérés par une société, et sur les changements éventuels que la commission pourrait apporter à sa surveillance. Elle rappelle que la FERC ne réglemente pas la taille globale des gestionnaires d'actifs et qu'il est probable qu'aucune mesure définitive ne soit prise avant plusieurs mois.

"Ce qui sera publié ensuite ne sera pas écrit du jour au lendemain", a-t-elle déclaré.

Les représentants des procureurs généraux à l'origine de la motion du 6 décembre, Sean Reyes de l'Utah et Todd Rokita de l'Indiana, ont tous deux refusé de commenter l'audience à venir.

BlackRock s'est refusé à tout commentaire. Dans un document déposé le 25 mai demandant à la FERC de rejeter la requête du procureur général, BlackRock a déclaré qu'elle ne faisait qu'"encourager une bonne gouvernance d'entreprise et des pratiques commerciales saines" dans les sociétés de son portefeuille et qu'elle ne coordonnait pas les votes par procuration avec d'autres.

Vanguard s'est refusé à tout commentaire. Elle avait déjà déclaré à la FERC que ses fonds n'exerçaient pas de contrôle sur les décisions des entreprises de services publics.

Nouvelles des entreprises

Dans une décision qui pourrait bouleverser l'économie des magasins d'applications, Epic Games a gagné son procès concurrence très médiatisé contre Google. GOOGL.O Epic avait allégué que l'application Play fonctionnait comme un monopole illégal, et a convaincu un jury sur tous les chefs d'accusation .

Le mineur Glencore GLEN.L a déclaré qu'il publierait un plan de transition climatique actualisé en mars, sous la pression de grands investisseurs, dont BlackRock, qui ont rejeté le rapport climatique de l'entreprise en mai dernier.

S'associant aux efforts visant à faire pression sur le constructeur automobile Tesla TSLA.O pour qu'il accepte les droits de transactions collective , le syndicat suédois des travailleurs du transport a déclaré qu'il cesserait de collecter les déchets dans les ateliers de l'entreprise dans le pays.

Sur mon radar

À l'issue du sommet sur le climat COP28, il y a beaucoup à suivre concernant l'impact réel de l'accord mondial visant à réduire la consommation de combustibles fossiles , y compris l'aide que les pays développés apporteront au reste du monde et le rôle de technologies telles que le captage du carbone.

Nous ne sommes pas loin de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos, en Suisse, qui se tiendra du 15 au 19 janvier. Le thème de cette année est "Reconstruire la confiance", selon le site web .

Valeurs associées

Tradegate +0.56%
LSE +0.55%
Ice Europ -0.25%
Ice Europ -0.37%
NYMEX -0.31%
NYSE -0.18%
NASDAQ -3.37%
NASDAQ +15.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.