Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicroelectronics lance une puce photonique pour centres de données développée avec Amazon
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 10:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

AMSTERDAM, 20 février - STMicroelectronics STMPA.PA a annoncé jeudi le lancement d'une nouvelle puce informatique ciblant le marché en plein essor des équipements de centres de données d'IA, qu'elle a développée en coopération avec la branche de services web d'Amazon (AWS). Les grandes entreprises américaines de logiciels prévoyant de dépenser 500 milliards de dollars en infrastructures d'IA dans le cadre de l'initiative Stargate , la demande augmente non seulement pour les puces informatiques spécialisées fabriquées par Nvidia, mais aussi pour les puces utilisées dans les applications de mémoire, d'alimentation et de communication.

ST cible le marché des communications avec une puce photonique - qui utilise la lumière plutôt que l'électricité - pour augmenter la vitesse et réduire la consommation d'énergie dans les convertisseurs appelés émetteurs-récepteurs, dont des centaines de milliers sont nécessaires dans un centre de données d'IA avancé.

"Nous avons signé un accord de collaboration avec AWS, qui a été intimement impliqué dans le développement... et qui déploiera cette technologie dans son infrastructure lorsqu'elle atteindra le stade de la production plus tard cette année", a déclaré Vincent Fraisse, directeur général de la division des puces radio et de communication de l'entreprise, lors d'une présentation aux journalistes.

"Nous avons également une collaboration en cours avec le principal fournisseur de solutions optiques, le leader du marché des émetteurs-récepteurs optiques enfichables, pour qu'il utilise (la puce) dans sa prochaine génération d'émetteurs-récepteurs", a-t-il ajouté, sans divulguer le nom de l'entreprise.

Les principaux fabricants d'émetteurs-récepteurs sont Coherent et Cisco aux États-Unis et Innolight et Accelink en Chine.

Selon le cabinet d'études LightCounting, le marché de ces dispositifs représentait 7 milliards de dollars en 2024 et quadruplera pour atteindre 24 milliards de dollars en 2030.

ST produira les puces en série dans son usine de Crolles, en France.

Valeurs associées

214,7500 USD NASDAQ -8,27%
21,6950 EUR Euronext Paris -3,38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...