Aller au contenu principal
Fermer

France-Le travail détaché dans la ligne de mire face à la hausse du chômage
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 08:48

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Le gouvernement souhaite accentuer la lutte contre le travail détaché, dans un contexte de forte progression du chômage en lien avec les répercussions économiques de la crise sanitaire des derniers mois, déclare Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

"La persistance d'un recours massif au travail détaché dans certains secteurs est incompréhensible dans une période de fort chômage. Il n'est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés !", prévient la ministre dans un entretien publié dans l'édition de mardi des Echos.

"Nous allons (...) prendre le problème à bras-le-corps avec les partenaires sociaux, en s'attaquant à ses causes, branche par branche, pour élaborer d'ici à décembre des plans de diminution du travail détaché", explique-t-elle.

"Il faut que chacun prenne ses responsabilités", a-t-elle ajouté mardi matin sur RTL, en appelant les différents secteurs à s'organiser pour former des jeunes et des demandeurs d'emploi.

Dans le cadre du plan de relance, "on va former nos concitoyens aux métiers de demain (...) aux compétences dont on a besoin, dont on aura besoin et du coup (ça) permettr(a) aussi de limiter le recours au travail détaché", a-t-elle noté.

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi - qui recouvre les demandeurs d'emploi relevant des catégorie A (chômeur n'exerçant aucune activité) mais aussi B et C (chômeur exerçant une activité réduite) - a atteint un record fin juin, à 6,157 millions.

"On ne retrouvera pas le niveau de chômage d'avant la crise avant plusieurs trimestres", souligne Elisabeth Borne dans Les Echos, en annonçant que l'objectif du gouvernement est désormais "de surmonter la crise et de garder dans le viseur celui du plein-emploi en 2025".

Avant cette crise sanitaire, ce retour au plein-emploi, caractérisé par un taux de chômage à 7%, était prévu pour 2022.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

271,4900 USD NASDAQ +1,97%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
18,810 EUR Euronext Paris -0,61%
391,0900 USD NASDAQ -1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'écrivain algérien Boualem Sansal prononce son discours après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association allemande des libraires à Francfort
    information fournie par Reuters 23.11.2025 22:27 

    PARIS (Reuters) -Ma parole n'est pas entièrement libre et je contrôle chacun de mes mots, a déclaré dimanche l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, pour sa première intervention publique depuis son retour en France à la faveur d'une grâce présidentielle accordée ... Lire la suite

  • L'écrivain Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:13 

    Pour sa première prise de parole depuis sa libération par l'Algérie et son retour en France, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a assuré dimanche avoir toujours voulu "la réconciliation" entre les deux pays, en reconnaissant que sa parole était bridée par ... Lire la suite

  • Un électeur dépose son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Bissau, le 23 novembre 2025, lors des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:05 

    Les électeurs bissau-guinéens ont voté dans le calme dimanche pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Les bureaux de ... Lire la suite

  • Une femme vote lors du référendum organisé sur le suicide assisté en Slovénie, à Ljubljana le 23 novembre 2025 ( AFP / Jure Makovec )
    information fournie par AFP 23.11.2025 21:57 

    Les Slovènes ont voté dimanche contre la légalisation du suicide assisté, lors d'un référendum organisé après une campagne contre cette loi lancée par ses détracteurs, soutenus par l'Eglise catholique et l'opposition conservatrice. La question posée aux Slovènes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...