Aller au contenu principal
Fermer

France-Le travail détaché dans la ligne de mire face à la hausse du chômage
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 08:48

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Le gouvernement souhaite accentuer la lutte contre le travail détaché, dans un contexte de forte progression du chômage en lien avec les répercussions économiques de la crise sanitaire des derniers mois, déclare Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

"La persistance d'un recours massif au travail détaché dans certains secteurs est incompréhensible dans une période de fort chômage. Il n'est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés !", prévient la ministre dans un entretien publié dans l'édition de mardi des Echos.

"Nous allons (...) prendre le problème à bras-le-corps avec les partenaires sociaux, en s'attaquant à ses causes, branche par branche, pour élaborer d'ici à décembre des plans de diminution du travail détaché", explique-t-elle.

"Il faut que chacun prenne ses responsabilités", a-t-elle ajouté mardi matin sur RTL, en appelant les différents secteurs à s'organiser pour former des jeunes et des demandeurs d'emploi.

Dans le cadre du plan de relance, "on va former nos concitoyens aux métiers de demain (...) aux compétences dont on a besoin, dont on aura besoin et du coup (ça) permettr(a) aussi de limiter le recours au travail détaché", a-t-elle noté.

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi - qui recouvre les demandeurs d'emploi relevant des catégorie A (chômeur n'exerçant aucune activité) mais aussi B et C (chômeur exerçant une activité réduite) - a atteint un record fin juin, à 6,157 millions.

"On ne retrouvera pas le niveau de chômage d'avant la crise avant plusieurs trimestres", souligne Elisabeth Borne dans Les Echos, en annonçant que l'objectif du gouvernement est désormais "de surmonter la crise et de garder dans le viseur celui du plein-emploi en 2025".

Avant cette crise sanitaire, ce retour au plein-emploi, caractérisé par un taux de chômage à 7%, était prévu pour 2022.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

275,9200 USD NASDAQ +1,63%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
19,134 EUR Euronext Paris +1,72%
417,7800 USD NASDAQ +6,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un trader travaille chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:55 

    par Claude Chendjou PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mardi au lendemain d'un rebond lié à l'optimisme sur une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine en décembre et d'un apaisement des craintes ... Lire la suite

  • Le logo d'ABN AMRO est visible au siège social à Amsterdam.
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:54 

    (Reuters) -ABN Amro prévoit de supprimer 5.200 emplois d'ici 2028, a déclaré mardi la banque néerlandaise avant sa journée investisseurs, alors qu'elle cherche à tenir ses promesses de réduction des coûts et à se concentrer sur son activité de crédit hypothécaire. ... Lire la suite

  • Combinaison de photos créée le 24 novembre 2025 montrant (à gauche) l'ancien directeur du FBI, le 8 juin 2017 au Capitole, à Washington, et (à droite) la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, à New York le 16 février 2024 ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 25.11.2025 07:53 

    Une juge fédérale a annulé lundi deux inculpations téléguidées par Donald Trump, contre l'ex-directeur du FBI James Comey et la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain. Donald Trump a maintes fois exprimé ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:49 

    * SANOFI SASY.PA a annoncé mardi que le Dupixent, développé avec Regeneron REGN.O , a été approuvé comme le premier médicament ciblé dans l'Union européenne (UE) depuis plus de dix ans contre l'urticaire chronique spontanée. * ABN AMRO ABNd.AS prévoit de supprimer ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...