Aller au contenu principal
Fermer

France-Le travail détaché dans la ligne de mire face à la hausse du chômage
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 08:48

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Le gouvernement souhaite accentuer la lutte contre le travail détaché, dans un contexte de forte progression du chômage en lien avec les répercussions économiques de la crise sanitaire des derniers mois, déclare Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

"La persistance d'un recours massif au travail détaché dans certains secteurs est incompréhensible dans une période de fort chômage. Il n'est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés !", prévient la ministre dans un entretien publié dans l'édition de mardi des Echos.

"Nous allons (...) prendre le problème à bras-le-corps avec les partenaires sociaux, en s'attaquant à ses causes, branche par branche, pour élaborer d'ici à décembre des plans de diminution du travail détaché", explique-t-elle.

"Il faut que chacun prenne ses responsabilités", a-t-elle ajouté mardi matin sur RTL, en appelant les différents secteurs à s'organiser pour former des jeunes et des demandeurs d'emploi.

Dans le cadre du plan de relance, "on va former nos concitoyens aux métiers de demain (...) aux compétences dont on a besoin, dont on aura besoin et du coup (ça) permettr(a) aussi de limiter le recours au travail détaché", a-t-elle noté.

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi - qui recouvre les demandeurs d'emploi relevant des catégorie A (chômeur n'exerçant aucune activité) mais aussi B et C (chômeur exerçant une activité réduite) - a atteint un record fin juin, à 6,157 millions.

"On ne retrouvera pas le niveau de chômage d'avant la crise avant plusieurs trimestres", souligne Elisabeth Borne dans Les Echos, en annonçant que l'objectif du gouvernement est désormais "de surmonter la crise et de garder dans le viseur celui du plein-emploi en 2025".

Avant cette crise sanitaire, ce retour au plein-emploi, caractérisé par un taux de chômage à 7%, était prévu pour 2022.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

271,4900 USD NASDAQ +1,97%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
18,810 EUR Euronext Paris -0,61%
391,0900 USD NASDAQ -1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Artenay, les voies de chemin de fer en cours de rénovation de la ligne SNCF Intercité Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) photographiées le 16 septembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 23.11.2025 10:16 

    Nuit noire dans un champ agricole du Loiret: un drone d'observation vient d'être catapulté de sa rampe de lancement et survole une voie ferrée dans l'obscurité. Lasse du chaos généré par les incessants vols de câbles qui courent le long de ses 28.000 kilomètres ... Lire la suite

  • Neige à Paris: de la luge à Montmartre et des bonhommes de neige
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 10:16 

    Sur la Butte Montmartre enneigée à Paris, descente en luge sur les escaliers au milieu de la nuit et batailles de boules de neige. Météo-France a relevé des couches de neige d'un à quatre centimètres en moyenne sur l'Ile-de-France, frappée dans la nuit par son ... Lire la suite

  • La neige commence à fondre à Paris, près de la butte Montmartre
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 10:16 

    Une fine couche de neige recouvre encore dimanche matin Paris, comme sur les pelouses du quartier de la butte Montmartre, alors que Météo-France a relevé des couches de neige d'un à quatre centimètres en moyenne sur l'Ile-de-France, frappée dans la nuit par son ... Lire la suite

  • Tignes mise sur la neige artificielle pour le début de la saison de ski
    information fournie par AFP Video 23.11.2025 10:15 

    Les pistes de la station de Tignes sont arrosées de neige artificielle pour l'ouverture de la saison de ski. Une "sous-couche" qui va "permettre d'affronter tous les aléas climatiques de l'hiver" d'après Brice Gaget, nivoculteur.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...