Aller au contenu principal
Fermer

France-Le travail détaché dans la ligne de mire face à la hausse du chômage
information fournie par Reuters 28/07/2020 à 08:48

PARIS, 28 juillet (Reuters) - Le gouvernement souhaite accentuer la lutte contre le travail détaché, dans un contexte de forte progression du chômage en lien avec les répercussions économiques de la crise sanitaire des derniers mois, déclare Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion.

"La persistance d'un recours massif au travail détaché dans certains secteurs est incompréhensible dans une période de fort chômage. Il n'est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés !", prévient la ministre dans un entretien publié dans l'édition de mardi des Echos.

"Nous allons (...) prendre le problème à bras-le-corps avec les partenaires sociaux, en s'attaquant à ses causes, branche par branche, pour élaborer d'ici à décembre des plans de diminution du travail détaché", explique-t-elle.

"Il faut que chacun prenne ses responsabilités", a-t-elle ajouté mardi matin sur RTL, en appelant les différents secteurs à s'organiser pour former des jeunes et des demandeurs d'emploi.

Dans le cadre du plan de relance, "on va former nos concitoyens aux métiers de demain (...) aux compétences dont on a besoin, dont on aura besoin et du coup (ça) permettr(a) aussi de limiter le recours au travail détaché", a-t-elle noté.

Le nombre d'inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi - qui recouvre les demandeurs d'emploi relevant des catégorie A (chômeur n'exerçant aucune activité) mais aussi B et C (chômeur exerçant une activité réduite) - a atteint un record fin juin, à 6,157 millions.

"On ne retrouvera pas le niveau de chômage d'avant la crise avant plusieurs trimestres", souligne Elisabeth Borne dans Les Echos, en annonçant que l'objectif du gouvernement est désormais "de surmonter la crise et de garder dans le viseur celui du plein-emploi en 2025".

Avant cette crise sanitaire, ce retour au plein-emploi, caractérisé par un taux de chômage à 7%, était prévu pour 2022.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

273,4700 USD NASDAQ -0,65%
65,2100 USD OTCBB 0,00%
20,8650 EUR Euronext Paris +1,02%
430,6000 USD NASDAQ -2,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Conférence VivaTech consacrée à l'innovation et aux start-ups à Paris
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:21 

    L'énergéticien français EDF va étendre son offre de contrats d'électricité à long terme adossés au parc nucléaire en ciblant notamment les fournisseurs et producteurs d'électricité, a annoncé le groupe jeudi. EDF, qui compte ainsi sécuriser davantage sa production ... Lire la suite

  • Vue sur la Banque d'Angleterre et le quartier financier, à Londres
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:14 

    par Andy Bruce et Suban Abdulla La croissance de l'économie britannique a ralenti plus que prévu au troisième trimestre par rapport au précédent, freinée par la cyberattaque de septembre contre Jaguar Land Rover, selon les chiffres préliminaires publiés jeudi par ... Lire la suite

  • La maison de couture Dior rouvre son emblématique boutique parisienne 30 Montaigne
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:14 

    par Mimosa Spencer Avec la récente envolée en Bourse du luxe, la pression monte autour des géants français du secteur LVMH et Kering, propriétaire de Gucci, pour démontrer que les signes de reprise manifestés au troisième trimestre peuvent se traduire par un redressement ... Lire la suite

  • L'ancien président français Sarkozy entre en prison pour purger une peine de cinq ans.
    information fournie par Reuters 13.11.2025 11:06 

    Le procès en appel de Nicolas Sarkozy dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne électorale de 2007 aura lieu du 16 mars au 3 juin prochains, a annoncé jeudi la cour d'appel de Paris. L'ancien président de la République a été condamné le 25 septembre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...