Aller au contenu principal
Fermer

Roumanie: Démission du ministre de la Défense, qui avait menti sur son CV
information fournie par Reuters 28/11/2025 à 13:58

Ionut Mosteanu lors d'une interview à Bucarest

Ionut Mosteanu lors d'une interview à Bucarest

Le ministre roumain de la Défense, Ionut Mosteanu, a remis vendredi sa démission après avoir reconnu avoir menti sur son parcours universitaire dans son CV, arguant ne pas vouloir que ses "erreurs" personnelles compromettent la protection du pays contre la Russie.

Le journal Libertatea a révélé cette semaine la présence d'informations erronées sur le CV du ministre de la Défense quant aux universités qu'il a fréquentées et les diplômes qu'il a obtenus.

"La Roumanie et l'Europe sont sous l'assaut de la Russie", a écrit Ionut Mosteanu sur son compte Facebook, lors de l'annonce de sa démission.

"Notre sécurité nationale doit être protégée à tout prix. Je ne veux pas que les discussions sur ma formation et les erreurs que j'ai faites il y a des années détournent l'attention de ceux qui dirigent désormais le pays de leur mission ardue."

La Roumanie, Etat membre de l'Union européenne et de l'Otan, partage 650 km de frontière commune avec l'Ukraine. L'espace aérien roumain a été violé à plusieurs reprises par des drones russes depuis l'invasion par Moscou de l'Ukraine.

La Roumanie fait également face à des mines flottantes dans ses eaux de la mer Noire.

Ionut Mosteanu était membre de la coalition gouvernementale pro-européenne qui a été nommée en juin, après la tenue d'une nouvelle élection présidentielle à la suite d'un premier scrutin controversé invalidé en décembre dernier pour des ingérences présumées de Moscou en faveur du candidat d'extrême droite Calin Georgescu.

Le Premier ministre roumain Ilie Bolojan a remercié Ionut Mosteanu pour ses cinq mois de service, ajoutant que l'actuelle ministre de l'Economie Radu Miruta assurerait l'intérim à la Défense.

Le parti de centre-droit Union sauvez la Roumanie, auquel appartiennent Radu Miruta et Ionut Mosteanu, a annoncé la nomination prochaine d'un nouveau ministre de la Défense.

(Reportage de Luiza Ilie; version française Zhifan Liu, édité par Sophie Louet)

2 commentaires

  • 28 novembre 15:00

    Encore un pays à la dérive à cause de l'Europe


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du régime iranien rassemblés à Téhéran, le 12 janvier 2026 ( IRAN PRESS / - )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:35 

    La répression des manifestations en Iran a fait plus de 600 morts depuis le début de la contestation selon une ONG, les autorités tentant lundi de leur côté de reprendre le contrôle de la rue avec des rassemblements massifs dans le pays. A l'appel du président ... Lire la suite

  • Le parquet de la Bourse de New York, le 12 janvier 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:34 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, dépassant ses craintes sur l'indépendance de la Fed, après les menaces judiciaires de la Maison Blanche à l'encontre de l'institution monétaire et de son président. L'indice élargi S&P 500 (+0,16%) et le Dow

  • Rentrée des classes à Caracas le 12 janvier, dix jours après l'attaque américaine ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 12.01.2026 22:10 

    La spectaculaire attaque américaine ayant conduit à la capture du président Nicolas Maduro a secoué la capitale mais aussi les esprits des plus jeunes, et était omniprésente à la rentrée des classes lundi au Venezuela, entre peurs et traumatismes. "Je suis vivante, ... Lire la suite

  • Le régulateur britannique de la sécurité sur internet a annoncé lundi l'ouverture d'une "enquête formelle" visant le réseau social X "concernant des images à caractère sexuel diffusées" par son assistant d'intelligence artificielle Grok ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 12.01.2026 21:56 

    Londres a durci le ton lundi contre le réseau social X d'Elon Musk, avec l'ouverture d'une enquête sur les images à caractère sexuel générées par son intelligence artificielle Grok, à l'origine d'un tollé mondial, qui pourrait déboucher sur un blocage de la plateforme ... Lire la suite

Pages les plus populaires