Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis va réexaminer sa stratégie long terme-Filosa
information fournie par Reuters 25/06/2025 à 16:56

(Actualisé avec précisions, citations)

Stellantis a commencé à réexaminer son plan stratégique à long terme, a déclaré mercredi le directeur général du constructeur automobile, Antonio Filosa, lors de sa première intervention publique depuis son arrivée officielle à la tête du groupe né de la fusion entre PSA et FCA.

"Nous avons déjà commencé à examiner notre plan stratégique à long terme, que nous partagerons lorsque nous serons prêts", a dit le successeur de Carlos Tavares lors d'une réunion diffusée depuis Turin, en Italie, à tous les salariés du groupe connectés à travers ses différentes régions.

Présenté en mars 2022 par l'ancien directeur général, le plan "Dare forward 2030" visait un doublement du chiffre d’affaires net d'ici 2030 et le maintien de marges opérationnelles courantes à deux chiffres tout au long de la décennie.

Mais Stellantis a été confronté en 2024 à d'importantes difficultés commerciales et opérationnelles aux Etats-Unis et en Europe, qui l'ont contraint à abandonner ses objectifs annuels et accéléré le départ de Carlos Tavares.

Le plan en cours prévoit aussi d'atteindre 100% de véhicules électriques vendus en Europe et 50% aux États-Unis au même horizon, ainsi qu'une progression du chiffre d’affaires des nouveaux marchés, hors Etats-Unis et Europe, pour atteindre plus de 25% du chiffre d'affaires du groupe.

Antonio Filosa a tenu à se démarquer du style de son prédécesseur, dont les relations avec les fournisseurs, les salariés et les pouvoirs publics, étaient devenues tendues, en insistant sur "le respect et la confiance mutuelle" associés à un esprit "compétitif".

Alors qu'il reste fragilisé notamment par le scandale des airbags Takata et les problèmes de qualité liés au moteurs essence PureTech, Stellantis doit aussi améliorer l'exécution industrielle et la qualité, a poursuivi Antonio Filosa.

Entouré d'une nouvelle équipe présentée lundi, le nouveau directeur général devra également gérer les équilibres entre les grands pays fondateurs du groupe - la France pour l'ex-PSA, l'Allemagne pour Opel, les Etats-Unis et l'Italie pour l'ex-FCA. "Nous n'utilisons plus la nomenclature ex-FCA et ex-PSA, nous sommes Stellantis", a ajouté Antonio Filosa.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

10,098 EUR MIL -1,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale le 9 décembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:11 

    Après le vote du projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée nationale mardi, le marathon budgétaire est loin d'être terminé pour le gouvernement, qui a devant lui de nouvelles étapes à haut risque au Parlement avant le 31 décembre. - Budget de la Sécu: ... Lire la suite

  • Coupures de journaux traitant du sujet de la réforme des retraites, alors que l'Assemblée nationale vote mardi le Projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:08 

    Le projet de budget de la Sécurité sociale, adopté mardi en nouvelle lecture à l'Assemblée, a été largement réécrit par les députés, qui ont amputé une large partie des économies initialement prévues. Suspension de la réforme des retraites, heures supplémentaires, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 8 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:06 

    Donald Trump s'en est pris violemment mardi à l'Europe, qui selon lui "se délabre" à cause de certains dirigeants "stupides" et d'une politique migratoire trop "politiquement correcte". Dans un grand entretien accordé au site Politico, le président américain maintient ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 9 décembre 2025 à l'Assemblée nationale, à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 09.12.2025 20:02 

    Les députés ont adopté de peu mardi le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, une victoire importante pour le Premier ministre Sébastien Lecornu, qui gagne son pari dans une Assemblée sans majorité et sans avoir utilisé le 49.3. La chambre basse a adopté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...