Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis prévoit que les usines italiennes tourneront à plein régime en 2030
information fournie par Reuters 04/06/2024 à 17:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Stellantis STLAM.MI prévoit que ses usines italiennes tourneront à plein régime en 2030, car les projets de nouveaux modèles, notamment hybrides, devraient soutenir la production, a déclaré mardi le directeur général Carlos Tavares.

Stellantis et le gouvernement italien se sont livrés à une guerre des mots ces derniers mois au sujet de la baisse de la production du constructeur automobile dans le pays, Rome lui reprochant de délocaliser la production de certains modèles de ses marques italiennes historiques Fiat et Alfa Romeo dans des pays à plus faibles coûts.

M. Tavares a déclaré mardi que l'entreprise avait rassuré les syndicats sur ses plans de production jusqu'au début de la prochaine décennie, et au-delà dans certains cas. Il a toutefois critiqué les coûts élevés de l'énergie en Italie.

"Il est clair qu'il n'y a pas de problème d'activité en Italie", a-t-il déclaré après avoir rencontré les syndicats à l'usine Stellantis de Melfi, dans le sud de l'Italie.

"En Italie, toutes les usines fonctionneront à 100 % de leur capacité en 2030", a déclaré M. Tavares, ajoutant que ce chiffre était basé sur une semaine de travail de 15 équipes de huit heures.

Stellantis emploie environ 43 000 personnes en Italie, mais ce nombre pourrait diminuer au cours de cette année à la suite des accords conclus en mars avec les syndicats sur les départs volontaires.

La semaine dernière, le groupe a déclaré qu'il ajouterait la production de versions hybrides de sa petite voiture Fiat 500 et de son SUV Jeep Compass dans le cadre d'un plan plus large de nouveaux modèles à construire en Italie, dans le contexte d'un ralentissement général des ventes de voitures électriques.

Stellantis - le seul grand constructeur automobile italien - et le gouvernement de Rome sont en pourparlers sur un plan visant à restaurer la production du groupe dans le pays à un million de véhicules d'ici la fin de cette décennie, contre environ 750 000 l'année dernière.

M. Tavares a déclaré que le groupe et le gouvernement partageaient une "ambition commune" de produire un million de voitures en Italie, mais il a ajouté qu'il fallait "un million de clients" pour atteindre cet objectif.

Il a déclaré qu'un coût de l'énergie "totalement non compétitif" était le principal problème pour la production en Italie.

"Il est plus du double de ce qu'il devrait être par rapport aux autres pays", a-t-il ajouté.

ACC, une coentreprise de batteries soutenue par Stellantis et Mercedes MBGn.DE , a déclaré mardi qu'elle avait interrompu les travaux dans les usines d'Allemagne et d'Italie, car l'entreprise passe à des batteries moins coûteuses dans un contexte de ralentissement de la demande de véhicules électriques.

Valeurs associées

51,790 EUR XETRA -0,94%
5,8000 EUR Euronext Paris -2,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...