Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SpaceX lance un équipage d'astronautes privés pour la mission d'orbite polaire Fram2
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 03:55

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Mission dirigée par le magnat de la cryptographie Chun Wang

*

Sixième vol privé d'astronaute de SpaceX

*

L'équipage comprend un réalisateur VR, un chercheur en robotique et un aventurier

(De nouveaux détails sur le lancement) par Joey Roulette

La société SpaceX d'Elon Musk a lancé lundi un équipage de quatre astronautes privés dirigé par un entrepreneur en cryptomonnaies pour une mission visant à orbiter autour de la Terre d'un pôle à l'autre, une trajectoire inédite dans laquelle aucun humain n'a voyagé jusqu'à présent.

L'investisseur maltais Chun Wang, un magnat d'origine chinoise qui a fondé une société de minage de bitcoin s, est le financeur et le commandant de la mission de SpaceX, baptisée Fram2, en référence au navire norvégien "Fram" qui fut le pionnier de l'exploration de l'Arctique au début du XXe siècle.

M. Wang et trois associés ont décollé à bord de la capsule Crew Dragon de SpaceX à 21 h 47 HAE lundi (0147 GMT mardi) du Centre spatial Kennedy de la Nasa en Floride, pour une mission de vol libre de trois à cinq jours, au cours de laquelle ils participeront à 22 expériences de recherche principalement axées sur la façon dont les vols spatiaux et la microgravité affectent le corps humain.

Lundi après-midi, les quatre membres d'équipage ont été conduits au pas de tir dans une caravane de Teslas - les voitures électriques de l'autre société de Musk - qui serpentaient sur les routes de Cap Canaveral, en Floride, sous escorte policière, tandis qu'une fusée Falcon 9 de SpaceX s'élançait au-dessus d'eux dans le cadre d'une mission Starlink sans rapport avec la précédente.

"Nous allons regarder le lancement d'une fusée pendant que nous nous rendons au lancement d'une fusée", a écrit M. Wang sur X, le site de médias sociaux appartenant à M. Musk, à côté d'une vidéo d'une fusée Falcon 9 s'élevant dans le ciel vers l'espace pendant leur trajet.

Cette mission, le sixième vol privé d'astronaute de SpaceX, est le dernier effort en date de la société pour étendre sa domination dans le domaine des vols habités. Elle intervient alors que le pouvoir de Musk, directeur général de SpaceX et homme le plus riche du monde, monte en flèche et qu'il travaille comme proche conseiller du président américain Donald Trump , un rôle qui lui a donné une influence extraordinaire, pour un homme d'affaires, sur toute une série de questions de politique américaine.

Fram2 est la 16e mission avec équipage utilisant le vaisseau réutilisable Crew Dragon, un vaisseau spatial en forme de goutte d'eau que SpaceX a développé avec le financement de la Nasa pour permettre à l'agence spatiale américaine de transporter ses astronautes à destination et en provenance de la Station spatiale internationale.

SpaceX et son vaisseau Dragon ont dominé le marché naissant des vols spatiaux privés, un domaine dans lequel la demande provenait à l'origine d'un petit groupe de touristes fortunés. Dragon est la seule capsule privée au monde à effectuer régulièrement des missions en orbite, la capsule Starliner de Boeing BA.N étant bloquée au stade du développement .

Ces dernières années, les vols Dragon coûtant environ 55 millions de dollars par siège, le marché des vols spatiaux - impliquant des entreprises telles qu'Axiom Space qui sous-traitent les missions de Crew Dragon - s'est concentré sur les astronautes des gouvernements prêts à payer la somme principalement pour le prestige national et le renforcement de l'expérience nationale en matière de vols spatiaux.

Mais l'équipage de Fram2 n'est pas lié à un soutien gouvernemental. Wang compte parmi ses amis le réalisateur norvégien Jannicke Mikkelsen, spécialisé dans la cinématographie en réalité virtuelle, la chercheuse allemande en robotique et scientifique polaire Rabea Rogge, et l'aventurier australien Eric Philips, qui s'est lancé dans d'ambitieuses expéditions de ski dans les rudes régions polaires de la Terre.

Valeurs associées

221,895 USD NYSE +0,07%
113 550,2981 USD CryptoCompare -0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...