Aller au contenu principal
Fermer

SoftBank en pourparlers pour investir jusqu'à 25 milliards de dollars dans OpenAI, selon une source
information fournie par Reuters 30/01/2025 à 05:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualisation des sources d'approvisionnement aux paragraphes 1, 2 et 4) par Anirban Sen

SoftBank 9984.T est en pourparlers pour investir jusqu'à 25 milliards de dollars dans OpenAI, propriétaire de ChatGPT, selon une personne familière avec le sujet, alors que le conglomérat japonais poursuit son expansion dans le secteur.

SoftBank pourrait investir de 15 à 25 milliards de dollars directement dans OpenAI, soutenu par Microsoft, dont une partie pourrait être utilisée pour payer l'engagement d'OpenAI envers Stargate, a déclaré la personne.

Stargate est une coentreprise par Oracle ORCL.N , OpenAI et SoftBank, qui prévoit d'investir jusqu'à 500 milliards de dollars pour aider les États-Unis à devancer la Chine et d'autres rivaux dans la course mondiale à l'IA.

L'investissement de SoftBank viendrait s'ajouter aux 15 milliards de dollars qu'elle a déjà engagés dans Stargate, a précisé cette personne, ajoutant que les pourparlers n'en étaient qu'à leurs débuts.

Les dernières discussions sur l'investissement d'OpenAI ont été rapportées par le Financial Times plus tôt dans la journée de jeudi.

Le site web d'actualités technologiques The Information a précédemment rapporté que SoftBank prévoyait d'investir un total de 40 milliards de dollars dans Stargate et OpenAI et avait entamé des discussions pour emprunter jusqu'à 18,5 milliards de dollars de financement, soutenus par ses actifs cotés en bourse.

L'entreprise Stargate a été annoncée par le président américain Donald Trump, le directeur général de SoftBank Masayoshi Son, le directeur général d'OpenAI Sam Altman et le président d'Oracle Larry Ellison à la Maison Blanche la semaine dernière.

Cependant, depuis lors, une startup chinoise peu connue, DeepSeek, a bouleversé les marchés avec un assistant d'intelligence artificielle gratuit qui, selon elle, a été développé à bon marché en utilisant des puces moins coûteuses et moins de données que les rivaux américains.

Le cours de l'action de SoftBank a bondi à l'annonce du projet Stargate, mais il a chuté de plus de 12 % depuis le début de la dégringolade provoquée par DeepSeek.

Ses actions étaient en baisse d'environ 1 % dans la matinée de jeudi.

Le plan du directeur général de SoftBank, M. Son, visant à prendre une participation importante dans OpenAI et à respecter les engagements pris dans le cadre du projet Stargate a été approuvé par les cadres supérieurs et le conseil d'administration d'OpenAI, a rapporté le Financial Times. L'année dernière, SoftBank a pris une participation de 1,5 milliard de dollars dans OpenAI.

OpenAI a été évaluée à 157 milliards de dollars lors de son dernier tour de table, consolidant ainsi son statut d'entreprise privée la plus précieuse au monde.

OpenAI et SoftBank n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

Valeurs associées

485,9200 USD NASDAQ +0,40%
192,400 USD NYSE +6,94%
95,400 EUR Tradegate +5,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du toit du stade Moulay Abdellah depuis l'intérieur de l'enceinte à quelques heures du match d'ouverture de la CAN entre le Maroc et les Comores, le 21 décembre 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 17:28 

    Le Maroc lance dimanche face aux Comores (20h00) la 35e Coupe d'Afrique des nations, qu'il organise jusqu'au 18 janvier avec une double obligation: remporter un titre qui lui échappe depuis 50 ans et offrir une organisation parfaite avant d'accueillir le Mondial-2030 ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron donne le coup d'envoi de la construction d'un nouveau porte-avions
    information fournie par AFP Video 21.12.2025 17:03 

    "J'ai décidé de doter la France d'un nouveau porte-avions” annonce Emmanuel Macron lors du Noël avec les troupes à Abou Dhabi, donnant le coup d'envoi de la construction du navire destiné à remplacer le Charles De Gaulle et qui doit entrer en service en 2038. SONORE ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 17 décembre 2025 à Paris ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:56 

    Le Parlement se prépare à une adoption au pas de charge en début de semaine d'une "loi spéciale", rustine législative qui permettra de financer provisoirement l'Etat et les administrations après l'échec des discussions entre forces politiques sur le budget de l'Etat. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron s'adresse aux troupes françaises sur une base militaire près d'Abou Dhabi (Emirats arabes unis), le 21 décembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.12.2025 16:43 

    Emmanuel Macron a donné dimanche le coup d'envoi de la construction du futur porte-avions français, qui va remplacer le Charles de Gaulle et doit entrer en service en 2038, lors du Noël avec les troupes françaises aux Emirats arabes unis. "A l'heure des prédateurs, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...