Aller au contenu principal
Fermer

Sodexo: Perspectives "moroses" pour 2026, l'action plonge
information fournie par Reuters 23/10/2025 à 10:53

Le siège du groupe français de services de restauration et de gestion des installations Sodexo

Le siège du groupe français de services de restauration et de gestion des installations Sodexo

Sodexo a annoncé jeudi prévoir un ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires en 2026 en raison de difficultés dans ses activités aux États-Unis, provoquant une chute de son cours de Bourse.

Le groupe de restauration collective table sur une progression du chiffre d'affaires comprise entre 1,5% et 2,5% en 2026, après avoir fait état d'un chiffre d'affaires en hausse de 3,3% sur 2025.

Le groupe, qui anticipait sur l'exercice achevé une croissance interne du chiffre d'affaires entre 3% et 4%, dit également anticiper une marge d'exploitation 2026 légèrement inférieure à celle de l'exercice 2025.

"Les résultats de l’exercice 2025 reflètent à la fois les progrès accomplis et les défis opérationnels auxquels nous avons été confrontés, en particulier aux États-Unis. Pour l’exercice 2026, nous restons pleinement mobilisés sur ces enjeux, avec des plans d’action clairs déjà en cours", a déclaré dans un communiqué Sophie Bellon, directrice générale de Sodexo.

Selon le groupe, la croissance en 2026 sera tirée par une hausse des prix et par "une contribution neutre à modérée à la fois des volumes comparables et du développement commercial net".

Dans une note, les analystes de Midcap mettent en avant des perspectives pour 2026 "moroses (...) ne reflétant pas la montée en puissance espérée des contrats décalés".

"Sodexo délivre une performance annuelle décevante", appuie le courtier.

A la Bourse de Paris, le titre Sodexo chutait de 7,75% à 51,80 euros vers 08h35 GMT, accusant un des plus forts replis du SBF 120 et du Stoxx 600.

"SHUTDOWN": PAS D'IMPACT PRÉVU AU T1

La croissance organique de l'Amérique du Nord, un marché important pour le groupe, a ralenti à +2,8% pour l'ensemble de l'année, contre +8,7% l'année précédente. La croissance a été ralentie par des pertes de contrats dans le segment Education, a déclaré Sodexo.

"On n'anticipe pas d'impact significatif sur l'évolution de notre chiffre d'affaires sur ce premier trimestre lié au 'shutdown' aux États-Unis", a déclaré aux journalistes Sébastien de Tramasure, directeur financier de Sodexo, alors que les administrations fédérales américaines sont en grande partie fermées en raison d'un différend budgétaire au Congrès.

Sodexo a proposé un dividende de 2,70 euros par action pour l'exercice 2025.

Le groupe a annoncé plus tôt ce mois-ci que Thierry Delaporte succéderait à Sophie Bellon en tant que directeur général, à compter du 10 novembre.

(Rédigé par Etienne Breban, avec Hugo Lhomedet et Dimitri Rhodes, édité par Augustin Turpin et Blandine Hénault)

Valeurs associées

52,4000 EUR Euronext Paris -6,68%

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 23/10/2025 à 10:53:29.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...