Aller au contenu principal
Fermer

Shell fusionne les activités GNL et amont dans le cadre d'une réorganisation
information fournie par Reuters 30/01/2023 à 10:59

Le logo de Royal Dutch Shell est visible dans une station-service Shell à Londres

Le logo de Royal Dutch Shell est visible dans une station-service Shell à Londres

par Ron Bousso

LONDRES (Reuters) - Shell va combiner sa division de production de pétrole et de gaz et celle de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre des premiers changements apportés par son directeur général Wael Sawan depuis son arrivée à la tête du géant de l'énergie au début du mois.

La nouvelle unité, qui regroupe les opérations les plus rentables du groupe, sera dirigée par Zoe Youjnovitch, directrice des activités "amont" (exploration de nouvelles réserves, développement de projets), a déclaré lundi Shell dans un communiqué.

Wael Sawan a pris ses fonctions le 1er janvier après avoir dirigé la division du gaz intégrée de Shell, qui comprenait les activités dans le GNL et les énergies renouvelables, s'engageant à simplifier et à améliorer les opérations du groupe.

Dans le cadre de la réorganisation interne, les activités liées aux énergies renouvelables seront combinées au secteur "aval" (raffinage et distribution), sous la supervision de l'actuel directeur de l'aval, Huibert Vigeveno, a déclaré Shell.

"Moins d'interfaces signifie une plus grande coopération, une plus grande discipline et une plus grande rapidité, ce qui nous permet de nous concentrer sur le renforcement des performances dans toutes les activités et de générer des rendements élevés pour nos investisseurs", a expliqué Wael Sawan dans le communiqué.

Les mesures prendront effet le 1er juillet.

Lors du dernier remaniement de Shell en 2020, provoqué par la pandémie de coronavirus, Benoît van Beurden, alors directeur général, a supprimé plus de 10% des effectifs, mettant en avant le réorientation des activités de Shell vers la transition énergétique.

La nouvelle refonte entraînera une réduction de la taille de son comité exécutif, qui passera de neuf à sept membres, dans le but de "simplifier davantage l'organisation et d'améliorer la performance".

La stratégie du groupe prévoit la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et la création d'une grande entreprise à faible émission de carbone.

La société publiera ses résultats annuels jeudi 2 février.

(Reportage Aby Jose Koilparambil à Bangalore ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,23 USD NYMEX -0,17%
63,68 USD Ice Europ +0,17%
59,75 USD Ice Europ +0,42%
2 845,250 GBX LSE -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une rue du secteur de Quy Nhon dans le région de de Gia Lai au Vietnam le 7 novembre 2025, après le passage du typhon Kalmaegi. ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 06:16 

    Le typhon Kalmaegi qui s'est abattu sur le Vietnam jeudi a fait cinq morts dans ce pays après avoir tué au moins 188 personnes aux Philippines, selon des bilans officiels vendredi. Kalmaegi s'enfonce rapidement dans les terres et s'est affaibli, devenant une tempête ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.11.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * JCDECAUX ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 06/11/2025
    information fournie par Libertify 07.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Eurazeo , Legrand , Microsoft , SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron et son homologue brésilien Lula au sommet précédant la COP30 à Belem le 6 novembre 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:35 

    Le sommet de dirigeants mondiaux sur le climat se poursuit vendredi à Belem, au Brésil, après une première journée marquée par des discours crus sur l'échec à freiner le réchauffement mais offensifs pour l'avenir, y compris contre l'industrie pétrolière. Des dizaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...