Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Exclusif: Trump complique la BCE, mais la pause des taux reste en vue
information fournie par Reuters 14/07/2025 à 20:08

Le président américain Donald Trump

Le président américain Donald Trump

La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de suspendre les baisses de taux la semaine prochaine, ont déclaré cinq membres du Conseil des gouverneurs à Reuters.

La BCE avait indiqué, à l'issue de sa réunion de juin, qu'une pause estivale dans le cycle d'assouplissement monétaire était probable. Toutefois, les droits de douane de 30% évoqués par Donald Trump dépassent le pire des trois scénarios envisagés par l'institution.

Cette évolution a contraint la BCE à revoir ses projections, selon les cinq sources, toutes membres du Conseil des gouverneurs, qui ont précisé que les responsables examinaient désormais une issue plus défavorable que celle anticipée en juin.

Les gouverneurs restent néanmoins prudents face à des menaces non concrétisées, soulignant les déclarations parfois contradictoires de l'administration Trump depuis les premières annonces tarifaires en avril, ont ajouté les sources.

Donald Trump a annoncé samedi que les États-Unis appliqueraient des droits de douane de 30% sur les biens importés de l'UE à compter du 1er août. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que les contre-mesures prévues sur l'acier et l'aluminium resteraient suspendues jusqu'à cette date.

La plupart des économistes jugent peu probable que Donald Trump mette ses menaces à exécution, en raison des effets négatifs attendus sur l'économie américaine, notamment une poussée de l'inflation et un ralentissement de la croissance.

Cependant, si les droits de douane de 30% étaient effectivement instaurés, les analystes s'attendent à ce que la BCE réagisse en abaissant de nouveau ses taux d'intérêt.

(Francesco Canepa et Balazs Koranyi, version française Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires