Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Shell donne le feu vert à la construction d'une quinzième plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 01:11

(Ajout des commentaires du dirigeant de Shell sur la production dans les paragraphes 1 à 6) par Sabrina Valle

Shell PLC SHEL.L et Equinor ASA EQNR.OL ont donné mardi le feu vert à la construction d'une plate-forme pétrolière et gazière de 90 000 barils par jour (bpd) dans le golfe du Mexique, aux États-Unis, et ont déclaré qu'ils investiraient de manière agressive dans l'exploration afin de poursuivre la production jusqu'en 2050.

Baptisé Sparta, il s'agit du premier projet dans le golfe du Mexique lancé par Wael Sawan, directeur général de Shell, qui, au début de l'année , a fait marche arrière sur les plans de transition énergétique de l'entreprise afin d'augmenter les bénéfices tirés du pétrole. La production devrait commencer en 2028.

"Nous continuerons à explorer de manière agressive le golfe du Mexique et à développer ces ressources", a déclaré à Reuters Rich Howe, vice-président exécutif de la division Global Deep Water de Shell.

Le coût de l'investissement n'a pas été divulgué.

Cette année, Shell a abandonné un plan visant à réduire la production de pétrole de 1 à 2 % par an et a déclaré qu'elle maintiendrait sa production de liquides au même niveau d'ici à 2030. Elle n'a pas dévoilé ses projets par bassin, mais elle a investi dans le golfe du Mexique après avoir réduit sa production dans d'autres régions.

"Nous nous efforcerons de faire mieux que de maintenir la production () inchangée" dans le golfe du Mexique, a déclaré M. Howe, ajoutant qu'un déclin naturel de 10 % signifiait que la société aurait besoin d'une nouvelle production de 40 000 bpj chaque année pour maintenir la production à un niveau stable.

Shell détient une participation de 51 % dans Sparta et exploitera la plateforme, Equinor détenant la part restante. Le projet s'appelait à l'origine North Platte et était exploité par TotalEnergies, qui a quitté le projet en 2022.

Dans ses fonctions antérieures de directeur des activités en amont de Shell, M. Sawan a supervisé le projet Whale de 100 000 bpj dans le golfe du Mexique, qui devrait entrer en production l'année prochaine avec son partenaire Chevron Corp CVX.N .

Avant d'accéder au poste de directeur général, M. Sawan a supervisé le désinvestissement de Shell dans le bassin de schiste américain, ce qui a permis à l'entreprise d'atteindre en grande partie l'objectif qu'elle s'était fixé de réduire sa production de pétrole de 20 % d'ici à 2030.

Cette année, Shell et Equinor ont démarré la production de la plateforme pétrolière Vito, d'une capacité de 100 000 bpj, qui servira de modèle aux projets Whale et Sparta. Sparta sera le 15e projet de Shell dans le golfe du Mexique et pourrait atteindre 100 000 bpj.

Shell continuera à produire dans le bassin en 2050, car il offre des coûts plus faibles et des émissions réduites au cours du processus de production par rapport à d'autres actifs pétroliers, a déclaré M. Howe.

Valeurs associées

Tradegate +1.62%
LSE +1.92%
LSE Intl -0.18%
Ice Europ +0.10%
Ice Europ -0.25%
NYMEX +0.05%
NYSE +1.24%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.